Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Bilan des intempéries
Zone Membre
Publicités

Annaba. Bilan des intempéries

Publié le 01/10/2009

Après les inondations qui ont submergé pratiquement toute la ville, Annaba entre en rémission.

Elle tente de faire face à ce coup dur qui l’a frappée de plein fouet. Pour ce faire, la wilaya a adopté le profil social à même de faire face aux besoins de ses citoyens sinistrés. La réaction ne s’est pas fait attendre. Le chef de l’exécutif a décrété, en processus accéléré, des mesures en vue de la liquidation des dégâts, du curage des avaloirs et des caniveaux, de l’enlèvement des déblais provenant des chantiers privés et publics. D’importantes opérations d’assèchement et de nettoyage ont été déclenchées dans 40 cités et 140 habitations inondées. 20 véhicules ont été endommagés. Acteurs principaux de cette campagne de solidarité, les entrepreneurs en charge des travaux d’assainissement ne sont pas en reste. Accusés à tort, selon eux, d’être à l’origine de la catastrophe, ils n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte, bénévolement, en participant à la grande opération de nettoyage. C’est ce qu’affirme leur représentant, qui souligne dans une lettre adressée à notre rédaction, qu’« agissant en tant qu’entreprises citoyennes, nous participons volontairement et gracieusement à la vaste opération de nettoyage, de déblayage et de dégagement des voies au niveau de tous les quartiers touchés par les dégâts des eaux. Les habitants de ces quartiers auront certainement constaté que nous avons mobilisé des pelles pneumatiques, des tractopelles ainsi qu’une niveleuse et des camions, un arsenal d’équipements lourds pour dégager les tonnes de boue, de gravats et de détritus charriées par les eaux, qui ont paralysé toute activité dans leurs zones respectives ».

Toujours selon la même source, qui s’attarde sur les raisons ayant entraîné cette catastrophe, « les dégâts occasionnés dans certains quartiers situés en contrebas des bassins versants par les dernières intempéries n’ont pas pour origine la défaillance des réseaux d’assainissement. Ils sont dus à l’important charriage de gravats, de pierres, de troncs d’arbres, de roues et jantes de voitures, d’appareils électroménagers et même de bonbonnes de gaz, qui ont obstrué les accès aux multiples avaloirs, galeries et ouvrages d’entonnement constituant le réseau d’assainissement ». Pour parer à toute inondation, les entrepreneurs conseillent, à qui veut les entendre, de protéger en amont les quartiers vulnérables. Ce qui a été pris en charge par les services concernés. Actuellement, pas une seule cité concernée par les inondations n’a été épargnée par les travaux de nettoyage. Pratique peu commune, l’exécutif de wilaya est actuellement tout ouïe, sur ordre du wali, aux doléances des représentants de la société civile et des citoyens sinistrés.

M.F.G [EL WATAN - 01-10-09]
« Actualité précédente
Annaba. Autoroute Est-ouest : 24,5 MDA pour la protection des réseaux
Actualité suivante »
Annaba. Ben M'hidi: Des squatters de logements délogés

Les Commentaires

C ntre societe de consomation ki le veut, et la c n'est ke le debut car on est rentre dans 1 societe du jetable dont la chine mene le bal et je pense pr 1 bout de temps....
Ntre gouvernmnt va avoir du pain sur la planche aprs le chomage et la crise de logemnt dans ntre pays il va falloir k'il s'occupe ds dechets...
Ils, ls honarables de la Baladia & Wilaya, c st fait pieger eux-mms, croyant berner ls gens pr ls bienfaits de la pluie et oubliant ls critikes sr l'entretien de la voierie. Drole de conception de l'information, a moins ke ca ne soit de l'amateurisme???
Ls innondations de la Coquette st dues a +sieurs facteurs:
- Laisser-faire sovage de ns gouvernants (voir ls articles de M.F.G sr la Coquette dans El-Watan)
- Absence permanente ds controleurs du service CTH sr ls lieux ds travos
- Construction et betonnage sans laisser d'espace verts ki permettent a l'o de s'infiltrer
- Ps de ramassage ds dechets (materios lourds) laisses pr ls entreprises
- Ps d'application ds lois urbanistikes (ki "existent", p-e!)
- Ps de respect pr ns, ls citoyens, ds lois
- Pas d'entretien ds voiries a cose du manke de prsnel kalifie
- Movaise utilisation ds budgets alloues (j'veux dire k'on, Maire & Co, pike dans la caisse)
- Movaise utilisation ds gens existant ( ils travaillent partt sof la ou ils doivent - Wali, Maire, elus, fonctionnaires etc..)
- Ls dechets jettes pr terre pr ls citoyens, ls commercants et ceux de l'informel
- Le manke de civisme ds decideurs est la cose de l'ampleur ds degats
- Je vs laisse terminer la liste... sans oublier d'y ajouter le role du gouvernmnt et sa reponse "Express" o citoyens ki etait d'envoyer ls forces speciales pr stopper/eviter ds manifs dont ls echos peuvent depasser le territoire.
Sympa le recyclage, non?! Mais a mon avis le mieux est "chak1 sa merde",... moi le campagnard, j'nais ps besoin de poubelles! Je prefere rester a la campagne et enterrer ttes ms merdes dans ma montagne... c mieux!
Enfin la bonne nlle, Ya Mr M.F.G, ya Mr le Wali ki vient de c rendre compte k'il y a eu vraimnt ds degats dans la ville et dans ls cites, il va prendre ds mesures pr venir en aide o sinistres, en fin je l'espere, et de preference ke ca soit fait avant la fin de 2014, c urgent et sinon,... c sera 1 quadruple pr si Sheikh Boutef wet tweli nedba aalih wa aalina!
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires