Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Des mécontents s’en prennent à la DAS
Zone Membre
Publicités

Annaba. Des mécontents s’en prennent à la DAS

Publié le 29/11/2009

Des dizaines de personnes issues de familles nécessiteuses se sont rassemblées tôt, jeudi, devant le siège de DAS à Annaba pour exprimer leur colère du fait qu’elles n’aient pas bénéficié de l’opération de solidarité « Un mouton pour chaque famille » deuxième du genre après celle initiée en 2008.

Ces manifestants ont jeté des pierres, cassant deux vasistas de la porte d’accès à la DAS. Alertés, les agents des services de la sûreté de wilaya se sont déplacés immédiatement sur les lieux, où ils ont dispersé les manifestants qui croyaient que « le mouton du Sacrifice promis au titre de cette opération de solidarité a pris d’autres destinations que celles prévues au profit des familles les plus démunies ». Selon eux, la distribution des moutons ne s’est pas déroulée dans une transparence totale. Les services de la DAS qui ont chapeauté l’opération ont enregistré, durant plus d’une semaine, une forte pression de la part de nombreux candidats au mouton de l’Aïd. Près de 40 MDA (millions), ayant été collectés auprès de bienfaiteurs et autres pourvoyeurs, entres autres les collectivités locales et institutions, se sont avérés insuffisants à répondre à une forte demande, représentée par au moins 16 000 personnes émergeant au filet social, sans compter les sans-revenu non déclarés sociaux et les retraités ayant une pension inférieur ou égale à 4 000 DA. C’est dire la difficulté de satisfaire tout ce monde. Ce qui a poussé les services de la DAS à dresser les listes des bénéficiaires du mouton de l’Aïd en fonction de critères dits prioritaires, lesquels prennent en considération, entre autres, le nombre d’enfants par famille nécessiteuse.

Il va sans dire qu’une famille moins nombreuse est systématiquement exclue de ladite liste. Ce mécontentement aurait pu être évité si les promoteurs de cette opération de solidarité avaient simplement opté pour la distribution de viande au lieu de moutons. Il convient de signaler qu’une action de protestation similaire a été enregistrée dans la même journée au niveau de la commune d’El Bouni. Là, les manifestants ont pris d’assaut le service chargé des affaires sociales pour exprimer leur colère. Cette scène a failli tourner au vinaigre n’était l’intervention des agents de l’ordre qui ont réussi à disperser la foule et persuader les mécontents de rentrer chez eux. Pour rappel, l’opération de solidarité « Un mouton pour chaque famille » avait été lancée au début de la deuxième semaine du mois de novembre en cours à partir du siège de la wilaya à la faveur d’une réunion ayant regroupé bienfaiteurs, opérateurs économiques et autres personnes de divers horizons professionnels et sociaux, en présence du wali. Il a été souligné, à cette occasion, que cette action, qui tend à devenir une tradition dans la ville du Jujube, se fixe comme objectif de collecter des dons en nature et en argent dans le but de satisfaire le maximum de familles nécessiteuses et de rendre le sourire à leurs enfants le jour de l’Aïd El Adha.

Tewfiq G [EL WATAN - 29-11-09]

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba. Le ciment plus cher
Actualité suivante »
Annaba. Six nouveaux POS en perspective

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires