Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Foncier urbanisable : Une nouvelle organisation
Zone Membre
Publicités

Annaba. Foncier urbanisable : Une nouvelle organisation

Publié le 23/03/2010

L’agence foncière de Annaba semble promise à de nouvelles perspectives avec une prise en main sérieuse, par l’autorité locale, de la question du foncier « urbanisable ».
La contrainte liée à l’indisponibilité des terrains d’assiette est apparemment levée. Cela ouvre la voie, à l’évidence, à l’agence foncière la « Foncière » pour redynamiser ses activités. Cette dernière, qui s’est redéployée à travers le territoire de la wilaya de Annaba, entend donner un véritable coup de fouet à son activité. Sa nouvelle réorganisation est de nature à lui permettre de couvrir l’ensemble des communes. En effet, trois nouvelles structures ont été mises en place pour répondre aux besoins de la totalité des daïras. Implantées à Aïn Berda, Berrahal et Chétaïbi, les nouvelles antennes prennent en charge 10 communes au total. Annaba et Séraïdi restent rattachées à la direction de wilaya. La nouvelle direction de l’agence foncière s’est attelée à prendre en charge les dossiers en instance pour opérer un nouveau départ sur la base d’une situation apurée. L’agence a mis les bouchées doubles et a abouti à la régularisation d’une centaine de cas de lotissements RFC sur les 900 trouvés en 2008.
L’effort déployé par ses services a abouti, par rapport au nouveau programme de lotissements, à la mise en conformité de l’assiette et la régularisation de 120 cas, parallèlement à la prise en charge d’une dizaine de dossiers sur un total de 30 cas de lotissements épars. En matière de logements, l’effort n’est pas moindre quant on sait l’envergure du programme tous types confondus. Au chapitre LSP, ce sont 69 unités qui sont en cours de réalisation, alors que 504 logements ont été déjà achevés. Ce sont aussi quelque 800 unités sur un programme consistant (5 800 logements) en matière de logements ruraux qui sont en cours. Il en est de même dans le domaine de la lutte contre l’habitat précaire. Dans ce créneau, 360 unités sont en cours alors que 150 autres ont été achevées. L’agence planche sur la régularisation de 9 dossiers de plateformes et 19 autres de logements évolutifs. La problématique des zones d’activités est aussi prise en charge. L’agence s’investit également dans la réalisation des nouveaux programmes répartis à travers les trois communes de Berrahal, Annaba, et Sidi Ammar. Ceux-ci consistent en la réalisation de 80 villas promotionnelles à Sidi Aïssa et quelque 30 autres à Berrahal. A la cité Dorban, sont prévus 60 triplex promotionnels. Sur les sites de Sidi Ammar et Berrahal, seront respectivement érigés 100 logements individuels promotionnels et 100 autres unités collectives promotionnelles.

El Watan > 23/03/10 > Arezki Saouli


ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba. Deux terroristes arrêtés à Chetaïbi
Actualité suivante »
Annaba. Port : Acquisition d’une grue mobile de 42 tonnes

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires