Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. En situation d’autosuffisance alimentaire
Zone Membre
Publicités

Annaba. En situation d’autosuffisance alimentaire

Publié le 04/04/2010

Les prix de la pomme de terre et des légumes de saison au plus bas

A Annaba, les agriculteurs et les responsables du secteur sont satisfaits. Pour la première fois depuis de nombreuses années, ils parlent d’autosuffisance alimentaire locale pour l’année 2010. Ils évoquent les récoltes records de différents produits agricoles y compris dans les cultures industrielles (tomate et tabac) enregistrées en 2009 dans la wilaya. Satisfaction également dans la filière lait où, pour la première fois depuis l’indépendance, la production laitière locale a  atteint 25 millions de litres soit 10% de plus que l’année 2008.


Pour les responsables de la Chambre d’Agriculture d’Annaba (CAA), cette rentabilité est le résultat de multiples actions de formation lancées au profit des éleveurs et des agriculteurs. Il s’agit notamment de formations destinées à permettre une meilleure maîtrise des moyens spécifiques à chaque type de race bovine, locale, améliorée ou d’importation.

« Effectivement, le secteur de l’agriculture toutes filières confondues connaît ces derniers mois un réel essor. Les cultures industrielles et autres spéculations agricoles ont enregistré des records. L’élevage ovin et bovin, l’aviculture et la production laitière marquent une courbe ascendante en termes de rentabilité » a indiqué M Tahar Rahmani membre de la Chambre d'agriculture.

Résultat, exception faite de la tomate fraîche et des agrumes presque inabordables, les prix de la pomme de terre et autres légumes de saison son à leur niveau le plus bas. Pour les agriculteurs et les cadres de la direction des services agricoles, cette situation traduit les résultats de la mise en application d’une politique de développement et de modernisation de l’agriculture, la redynamisation et la formation de l’encadrement, l’extension du secteur agroindustriel avec la création ou la reprise d’activités de plusieurs unités de transformation, la promotion des exploitations agricoles et l’insertion des jeunes dans le milieu rural.

TSA > 04/04/10 > Samir Rahim

« Actualité précédente
Annaba: Une coupure d'eau et des mécontents
Actualité suivante »
Annaba. Mois de la prévision contre le sida.

Les Commentaires

Les navets sont cédés, Monsieur au marché El-Hattab à 100DA, en date du 03/04/2010, qui dira mieux ou alors, pour les planter, ca nécessité une Formation de Haut niveau??? Ne criez pas victoire d'auto-suffisance, la saison estivale va bientôt débuter et je vous lance un grand défi, population Bônoise si vous arrivez à trouver un sachet de lait, un baguette de pain, un Kg de pomme de terre à 25DA ou oeuf à 8 DA. On se connait assez bien, tout est politisé dans ce Bléd. Pourquoi, ces vaches n'ont-elles pas données au tant de lait en 2008, 2007, 2006,...Kanou kharsinnes, n'est-ce pas ou on a rajouté beaucoup plus de poudre dans l'eau pour faire une production record ou l'Algérien n'a plus d'argent pour se payer un sachet comme ceux de l'entreprise du Bois du Pont " Y ": 04 mois sans salaire......Allah Yarhmek Ya Boumediène!!!!!
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires