Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba se dote d’un système de prévision des catastrophes naturelles
Zone Membre
Publicités

Annaba se dote d’un système de prévision des catastrophes naturelles

Publié le 26/04/2010

Annaba est la première wilaya pilote sur les huit lancées en 2008 par le Ministère de l’Aménagement du territoire, de l’environnement et du tourisme (MATET), à mettre en exploitation le premier Système d’Informations Géographiques (SIG) de prévention des risques naturels tels que les séismes, les inondations, les feux de forêts et autres catastrophes naturelles.

Cette exploitation est intervenue six mois après la mise en place d’un modèle conceptuel des données via des études réalisées sur le terrain par le Comité de travail local (CTL). Doté en moyens humains, matériels, équipements informatiques et logistique dans le cadre du projet commun MATET et PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), le CTL n’a pas eu de difficultés à assurer convenablement sa mission. Elle consiste en l’analyse des facteurs de vulnérabilité liés aux risques et catastrophes naturels. Les résultats emmagasinés ont permis de peaufiner les méthodes d’investigations sur le terrain dans tous les domaines y compris l’instabilité du sol, les incendies et autres phénomènes liés à ces risques.

L’utilisation du matériel informatique et l’exploitation des logiciels se sont avérées déterminantes pour préciser les tâches à réaliser, les capacités à mobiliser, les besoins d’intervention à identifier ainsi que le recensement des contraintes et des insuffisances.

TSA > 26/04/10 >  Samir Rahim


ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba. Trafic de visas : 2 à 5 ans de prison requis contre les inculpés
Actualité suivante »
Annaba se prépare pour accueillir Abdelaziz Bouteflika

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires