Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Premier jour du procès de Hassen Fellah
Zone Membre
Publicités

Annaba. Premier jour du procès de Hassen Fellah

Publié le 03/05/2010
Corruption, détournements et mystères non-élucidés:   Le procès de l’affaire Hassen Fellah, jugée en première instance par le tribunal criminel de Annaba, a débuté dimanche matin. Ce riche homme d’affaires et ex-vice-président de l’APW de Annaba est accusé, avec neuf autres personnes dont le président directeur général de Fersid (filiale du groupe public de sidérurgie Sider), de « fraude et évasion fiscales, détournement de deniers publics et privés, trafic d’influence, faux et usage de faux, corruption et vols ».
La première audience de ce procès, prévu pour durer deux jours, a été marquée d’abord par la tentative du collectif de la défense de faire admettre une procédure de nullité de l’instruction. Ensuite par l’audition des 10 accusés. Chargé avec les quatre autres membres dont deux jurés de juger cette affaire, le président du tribunal a su maîtriser les débats en amenant les questions et les réponses à leurs justes proportions.
Dans cette affaire se mêlent les dizaines de millions de dinars indument versés à l’homme d’affaires Hassen Fellah, les milliers de tonnes fictives de déchets ferreux, les fausses factures et les fausses identités. Le préjudice causé aux directions des domaines de Annaba et Tarf, des douanes et à la société algéro-indienne ArcelorMittal Annaba est aussi estimé à plusieurs dizaines de millions de dinars.  
Un montant important, a souligné l’expert appelé à la barre des témoins. Il s’est longuement attardé sur les grosses quantités fictives de déchets ferreux facturées et l’utilisation de fausses factures pour éviter la fiscalité. « Jusqu’à hauteur du chiffre d’affaires réalisé, les factures sont réelles. Plus, cela relève de facture fictive » argumentera cet expert connu notamment pour avoir déjà expertisé l’affaire Abdelmoumen Khelifa.
Suivra l’audition de la trentaine de témoins. L’un après l’autre, ils tenteront d’apporter des clarifications sur différents aspects de réception et d’enregistrement des quantités de déchets ferreux facturées. « Qu’est-il advenu des 8000 tonnes de déchets ferreux qui se sont volatilisées après avoir été prétendument réceptionnées et facturées ? », a demandé le président du Tribunal au chef de service réception des déchets ferreux à l’aciérie à oxygène 1 et 2. Il s’agit de l’équivalent de plus d’un million de dollars. Ni les enquêteurs et encore moins le juge d’instruction n’ont réussi à éclaircir ce mystère préjudiciable à ArcelorMittal et au trésor public.  
Parmi les témoins cités à la barre, Bernard Bousquet, ancien directeur général ArcelorMittal Annaba, et deux de ses proches collaborateurs indiens. Si le premier n’a pas répondu à la convocation car parti en France, les deux indiens avaient beaucoup de choses à se reprocher pour éviter la justice algérienne.  
L’audience a été également marquée par certaines révélations. « Il est de notoriété qu’il y a beaucoup d’affaires de corruption à la direction des impôts de la wilaya de El Tarf », a lancé le président du tribunal au receveur principal des impôts à Ben M’Hidi (El Tarf), un des 10 mis en cause. Il est accusé de corruption et dilapidation des deniers publics. 
Les auditions se poursuivaient toujours vers 20heures pourraient durer jusque tard dans la nuit. 
« Actualité précédente
Annaba. 23 candidats à l'émigration clandestine interceptés au large
Actualité suivante »
Annaba. Complexe sidérurgique d’El Hadjar : Un avenir clair-obscur

Les Commentaires

Chake jour ki passe, certains hommes en blouses noires ne font k'en apporter ds preuves. Il n'y a k'a voir koment c deroule le proces ds Gros-narcos & ds Gros corrompus & ds Gros voleurs ds biens du peuple pr comprendre ke ts ls avocats et juges st ds corrompus, y compris le president Boutef. Ils st ts corrompus et ne cherchent ke l'argent, ils st capables de transformer la verite en mensonge ou le contraire,... povre Algerie a qd le patriotisme pr ls hommes en blouses noires??? C ecoeurant et c dommage pr ntre pays! En realite la justice Algerienne n'a j'mais voulue etre independante. Elle a ete/sera tjrs complice de l'injustice dictatoriale en Algerie. C ki fait k'ojrd´hui on parle la reconciliation et non la justice d'abord.
- Ts ls juristes st ds tricheurs professionnels!
Prkoi s'en etonner encore? Il n'y a ke ls croyants dociles et credules en l'honnetete ds juristes ki s'en etonneront encore. Tt le monde sait ke ts ls avocats st ds tricheurs professionnels, et donc ts ls magistrats et ls huissiers ossi. Ls juristes ne st ke ls figurants d'1 eternel theatre administratif, c pr ca k'ils portent ds perrukes et ds deguisements divers. Ils jouent 1 role et entrent en scene pr le jouer. En dehrs de ca, ils trichent. Et, ensemble, ils forment le + grand reso de malfaiteurs de chake pays. Et ca reste du theatre, b-sur!
Donc la plaie ki gangrene le developpemnt de l'Algerie c la justice. Ls buros dans ls Mahakams st ds boutikes ou chak1 cherche a gagner a n'importe prix. La transformation otomatike ds secretaires (squatters, zefafas, agronomes, nivo brevet, bac et sans nivo) et greffiers kom ds magistrats tue la justice affecte gravemnt la paix et la securite de la population. La +part de c maudits st ds affairmens dans ls locos respectables de l'Etat. Ls magistrats et malfrats font ds soirees ensemble, vont dans ds boites ensemble, mangent+dansent+fument+drinkent ensemble et collaborent ensemble. C prkoi 1 jugement n'est jamais clos dans c pays. L'affaire du cirke de Hacene Fellah en est 1 exemple, le film va commencer!! Ils vont le plumer, le scalper, le presser et le couper en p'tits morcos pr sortir qlqs dinars, Euros ou $. Chake nouvo venu cherche ls dossiers du conflit dans ls tiroires pr y trouver sa part. Meskine Hacene, Yechefni!... Il fo faire qlq chose pr sover Hacene Fellah et ntre population.
C bizarre et chokant! C en Algerie ke mm 1 $araf ou 1 vendeur de la rue Gambetta peut etre procureur. Le procureur de la Coquette est l'1 ds + corrompus et mediocre du systeme judiciaire algerien. Je vs suggere ossi de porter reellemnt plainte contre c fo procureur. C'la ferait o moins parler de lui et de c magouilles.
La corruption est 1 sport national. C 1 drogue. 1 fois goute c juristes la en reclament encore et encore. Ca ne doit ps etre du a 1 enfance malheureuse ou otres mais tt simplemnt ds gens ki profitent de l'argent facile!
La corruption ns empeche, de creer et de progresser, Boutef devrait promulguer 1 loi pr declarer la rachwa "Haram National", c'te loi devrait poursuivre ls corrompus mais ossi ls corrupteurs.

Ah, c bientot ls vacances,... Bonnes vacances a tous,tes!
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires