Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Aïn berbar et oued Bokrate
Zone Membre
Publicités

Annaba. Aïn berbar et oued Bokrate

Publié le 14/03/2007

Promotion de la pêche pour le retour des villageois

Après le retour, quoique très timide, dans leur village entièrement reconstruit, des habitants de Aïn Berbar, Oued Bokrate et Roumanate, qui avaient fui la menace terroriste en 2003, semblent se tourner vers la pêche comme moyen de subsistance, dans cette contrée isolée de la commune de Seraïdi. Elles ne sont encore que quelques familles à occuper des logements neufs mis à leur disposition par la wilaya et même la nouvelle école n’a pas encore d’élèves. De quatre embarcations au début de l’an dernier, on en compte aujourd’hui une bonne douzaine, et la pêche, très encouragée par les autorités décidées à redonner vie à cette contrée, semble s’organiser de plus en plus. Ce regain d’intérêt pour cette activité au large de la baie est favorisé par la richesse des eaux en poissons. Une dizaine de demandes de crédit émises par de jeunes chômeurs originaires de la région pour l’acquisition de nouvelles embarcations et des véhicules frigorifiques pour le transport du poisson jusqu’au chef-lieu, attendent l’accord des banques.
Dans ce contexte, l’APC de Seraïdi a inscrit à son budget 2007 l’aménagement d’un abri à Aïn Berbar pour le dépôt du poisson le matériel nécessaire à cette activité, comme les treuils, les cases, les bascules...
Cet abri n’est pour le moment que quelques niches creusées à même les rochers par d’anciens pêcheurs. Cette installation était l’une des plus pressantes demandes émises par les jeunes pêcheurs, lors de la dernière visite du wali sur le site.Reste à savoir si les récalcitrants au retour et qui sont les plus nombreux se laisseront convaincre par cette nouvelle chance que donne la pêche à ces localités qui, il y a deux ans seulement, n’étaient que des décombres. D’un autre côté, comme l’a souligné dernièrement le wali, les nouveaux logements “ne vont pas attendre indéfiniment les anciens habitants des villages de la baie. Ils seront cédés à ceux qui voudront repeupler la région”.

Liberté > 14/03/07 > HAFIZA M

« Actualité précédente
Annaba. Grève des taxis à SIDI AMAR
Actualité suivante »
Annaba. Assemblée Générale de la LRF

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires