Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Bombes lacrymogènes et tirs de sommation
Zone Membre
Publicités

Annaba. Bombes lacrymogènes et tirs de sommation

Publié le 08/01/2011

Le climat de tension qui pesait depuis jeudi sur la ville de Annaba s’est traduit hier après la prière du vendredi par le déclenchement  d’émeutes à la cité coloniale Bormet El Gaz.

Des jeunes et moins jeunes ont, en effet, bloqué le boulevard d’Afrique qui relie le centre-ville à la cité plaine Ouest (les Allemands) usant de pneus brûlés et autres objets hétéroclites.
L’intervention des éléments antiémeutes a réussi néanmoins à disperser la foule après une brève résistance. Quelques minutes après, ce sont les jeunes de la grande cité populaire Didouche Mourad (ex-Lauriers roses) située en amont de Bormet El Gaz, qui ont pris le relais en s’attaquant directement aux policiers. L’intensité des émeutes est telle que les manifestants ont arraché les poteaux de l’éclairage public à l’aide desquels ils ont bloqué le boulevard.


Au cours des échauffourées, les forces antiémeutes ont eu recours aux bombes lacrymogènes et aux tirs de sommation, notamment après qu’un des leurs eut été grièvement blessé par une avalanche de coups de pierres.
La situation s’est aggravée davantage en fin d’après-midi où les mouvements de protestation ont atteint la majorité des quartiers du chef-lieu de wilaya et même ceux extra-muros. Ainsi, les cités La colonne, Oued D’heb et celle du 8 Mai 1945 ont toutes connu des émeutes et les routes ont été bloquées. La RN44 reliant Annaba à la commune de Berrahal a été également coupée à la circulation au lieudit TCA (Kherraza). Bien qu’elle n’ait pas été concernée par des mouvements de protestation, la localité de Sidi Salem est actuellement surveillée de près par un important dispositif sécuritaire installé depuis avant-hier pour parer toute éventualité.
A l’heure où nous mettions sous presse, les mouvements de protestation se poursuivaient, notamment à la cité Didouche Mourad et l’hélicoptère de la police survolait les hauteurs de la ville.

Mohamed Fawzi Gaïdi [EL WATAN - 08-01-11]
« Actualité précédente
Annaba. Arrestation de 25 Harragas à bord d'un esquif de 8 mètres
Actualité suivante »
Annaba. Les émeutiers se déchaînent

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires