Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Budget complémentaire 2010: Seulement 19 % des montants ont...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Budget complémentaire 2010: Seulement 19 % des montants ont été consommés

Publié le 26/01/2011

Ces chiffres en disent long sur la planification à la hussarde des autorités, surtout que de nombreux projets demeurent en instance. Seulement 19%  des 270 MDA (millions) du budget complémentaire de l’année 2010 de la wilaya ont été dépensés. C’est dans la perspective de dynamiser les opérations de développement et prendre en charge les besoins liés aux conditions de vie des citoyens que cette enveloppe a été octroyée à l’ensemble des communes de Annaba.

En 2011 la wilaya augmente les aides aux communes de 14,68%.
Comparativement à celui de l’année 2010, le budget primitif  2011 de la wilaya  s’est accru de 3,85 %. Ce qui représente plus de 58 millions de dinars. Ces chiffres qui induisent une planification erronée pour la consommation des budgets, ont été avancés hier lors d’une session ordinaire de l’APW de Annaba. Dans son rapport, la commission financière et économique de cette dernière considère que cette augmentation est insuffisante eu égard aux projets octroyés à la wilaya par l’Etat.A la fin de la première journée de cette session, le wali qui n’a pas manqué de relever les défaillances enregistrées au niveau de certaines institutions de la wilaya, et ce en dépit des instructions, dira: «Nous recevons des milliers de lettres des habitants qui se plaignent des comportements au niveau de l’administration.

Tous les responsables sont sommés d’être à l’écoute des citoyens. Nous devons tous travailler dans la transparence; chaque directeur de chaque secteur doit présenter un rapport détaillé sur les efforts fournis par son administration. Ce qui nous permettra de dresser un bilan général sur le développement dans notre wilaya.» Selon lui, l’année 2011 sera consacrée à la prise en charge des préoccupations des localités des communes oubliées telles que Draâ Erriche, oued El Aneb, El Eulma et Cheurfa. Des études de faisabilité doivent être établies pour leur donner un nouvel essor, car elles recèlent des espaces ruraux presque vides. Dans la foulée, il reprochera au directeur des Impôts, en plénière, plusieurs insuffisances notamment en matière de collecte des impôts à Annaba. «Je vous ordonne de mener des actions plus efficaces pour collecter les impôts avec la collaboration de l’administration de la wilaya», a-t-il tonné.

Dans un autre registre, la wilaya a annoncé la mise en place d’un dispositif pour la relance de l’amélioration urbaine. Les jeunes postulants à la Cnac et l’Ansej devront bénéficier de plans de charge pour participer au projet cité, à condition, exige la wilaya, de créer des postes de travail au profit des jeunes chômeurs. «Ce projet sera financé par les caisses de l’Etat; il est assuré par l’Etat, le PCD et la wilaya. Les élus et les maires doivent s’y impliquer aussi», conseille le chef de l’exécutif.

D’autres problèmes ont été également abordés, notamment les retards accusés dans les travaux d’assainissement dans la wilaya, dont la SEATA est en charge, et dans l’attribution d’un quota de logements -devant être livré en février- du programme réalisé au profit des demandeurs dans les communes de Annaba et d’El Bouni (Sidi Salem et Boukhadra), sachant que 24 000 dossiers de logements sociaux sont à actuellement à l’étude.               


Leïla Azzouz [EL WATAN - 26-01-2011]
« Actualité précédente
ArcelorMittal Annaba. Le syndicat menace de recourir à la grève générale
Actualité suivante »
Annaba. Cité Colonel Amirouche: El Ghazala souffre de mille maux

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires