Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Arcelormittal Annaba. Négociations d'un nouveau contrat de partenar...
Zone Membre
Publicités

Arcelormittal Annaba. Négociations d'un nouveau contrat de partenariat

Publié le 16/03/2011

ArcelorMittal AnnabaLe PDG d’ArcelorMittal Annaba, le PDG du groupe Sider ainsi que le président du SGP Transolb seront reçus demain par le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement,  Mohamed Benmeradi, apprend-on de sources proches de ce dossier.

A l’ordre du jour, le démarrage des négociations pour la reconduction du contrat de partenariat signé, il y a 10 ans, le 18 octobre 2001. Dans ses bagages, Vincent Legouic a ramené un dossier composé notamment d’un plan d’investissement de 500 millions d’euros. Outre la présentation détaillée de ce dernier, le patron du complexe d’El Hadjar abordera la question liée aux moyens de sa mise en œuvre et les mesures de son accompagnement, particulièrement le montage financier, précisent les mêmes sources. L’agenda de cette réunion ne s’arrêtera pas là.

Les difficultés financières auxquelles fait face ArcelorMittal Annaba obligeront M. Legouic à solliciter le gouvernement algérien à travers le ministre de l’Industrie pour la récupération du précompte TVA – créance détenue par ArcelorMittal Annaba – estimé à 3 milliards de dinars ainsi que le maintien des avantages fiscaux et parafiscaux accordés dans le cadre de l’investissement direct (IDE).

Il faut dire que cette réunion interviendra dans un contexte difficile pour ArcelorMittal Annaba. En effet, ce dernier souffre d’une baisse de production de l’acier liquide imputée aux perturbations et grèves récurrentes. Conséquence logique, la situation financière n’est pas en reste notamment en matière de liquidités. Selon des hauts cadres d’ArcelorMittal Annaba, ce dernier est confronté à un surendettement vis-à-vis des banques algériennes. «Notre complexe, qui a contracté un prêt à la banque Société Générale sur une durée d’un an, n’arrive pas à le rembourser», confirme Messaoud Amri, cadre financier.

Gaidi Mohamed Faouzi [EL WATAN - 16-03-2011]

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba. Indisponibilité des liquidités aux bureaux de poste
Actualité suivante »
Annaba. Collision au large de Ras El Hamra: 2 morts, 4 blessés et un disparu

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires