Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Echauffourées entre policiers et manifestants
Zone Membre
Publicités

Annaba. Echauffourées entre policiers et manifestants

Publié le 10/05/2011

Un bilan provisoire fait état de l’interpellation d’une dizaine de jeunes manifestants et autant de blessés qui ont été transférés par les ambulances de la Protection civile vers l’hôpital de Annaba.

Les éléments de la police antiémeute sont intervenus, hier matin, à coups de matraque pour disperser une manifestation qui a éclaté devant le siège de la daïra de Annaba par près de 200 demandeurs de logement. Les familles protestataires sont venues des cités 11 Décembre 1960, Oued Dheb I et II, Chaumarelle I et II et Bouzered Hocine-Est.

Des quartiers ayant fait l’objet, la semaine dernière, d’une attribution de 313 logements sociaux d’où elles ont été exclues. Pour revendiquer la prise en charge de leurs demandes de logement social, plusieurs n’ont pas hésité à bloquer la rue Benzaïm toute la matinée avec des meubles, de la literie et des équipements électroménagers.

Ces exclus contestataires ont brûlé plusieurs pneus devant le portail de la daïra qu’ils ont forcé avant de caillasser l’immeuble. C’est à ce moment que de violentes échauffourées ont éclaté entre les éléments de la brigade antiémeute et les manifestants. Devant cette situation de violence, tous les employés de la daïra ont été évacués, la cour de justice a fermé ses portes et les commerçants ont baissé rideau.

Un bilan provisoire fait état de l’interpellation d’une dizaine de jeunes manifestants et autant de blessés qui ont été transférés par les ambulances de la Protection civile vers le service des urgences de l’hôpital universitaire Ibn Rochd. Une manifestation similaire a eu lieu dans la commune d’El Bouni où des centaines de femmes ont investi la rue et bloqué la circulation routière, réclamant l’annulation et la révision de la liste des bénéficiaires de 450 logements. Avant-hier, ce sont 28 familles venues de la localité de Bouzaâroura, relevant de la commune d’El Bouni, qui ont assiégé le siège de la wilaya pour exiger «l’annulation de la dernière liste de 450 logements et une opération de recensement de leurs baraques dans le but de bénéficier de logements dans le cadre de la Résorption des habitations précaires (RHP)».

En se tailladant avec des lames de rasoir, les jeunes manifestants ont choisi un autre moyen de communication pour exprimer la souffrance propre aux mal-logés. Malgré la présence d’un cordon de sécurité, le siège de la wilaya n’a pas été épargné par la colère des protestataires qui l’ont saccagé en scandant des slogans hostiles au pouvoir. Des renforts de policiers de la brigade d’intervention rapide ont été appelés à la rescousse pour parer à toute éventualité. Parallèlement, les autorités locales ont procédé, hier, à la distribution d’un quota de 199 logements sociaux locatifs (LSL) au profit de familles habitant dans les daïras de Aïn Berda et de Berrahal, wilaya de Annaba.

Mohamed Fawzi Gaïdi [EL WATAN - 10-05-2011]
« Actualité précédente
Annaba. Dar El Insania: Expulsion de cinq familles rapatriées de Libye
Actualité suivante »
Annaba. Logements sociaux: L'offre est toujours en deçà de la demande

Les Commentaires

Puisse que nos dirigeants sont des incompétents et incapable de gérer les problèmes de logement, chômage..., je pense la solution qui reste avant la révolution elle est peut être assez simple il faut que notre gouvernement nous fasse revenir les Chinois...des Pakistanais ou... des Porto ricains pour un contrat à vie pour nous construire 1 000 000 de logements on sera tranquille une fois pour toute.
La crise de logement est le déséquilibre entre l'offre et la demande. Les raisons de ce déséquilible viennent de très loin. Cela date déjà du lendemain à l'accession de l'indépendance. Il fallait déjà à ce moment là commencer à prévoir le manque le logement. Car il y avait dès cette époque des signes avant coureurs qui allaient dans le sens d'une pénurie de logement qui pointait à l'horizon: L'exode rural, les réfugiés qui rentraient de Tunisie, les bidonvilles déjà assez nombreux à ce moment là etc...
Mais les dirigeants de l'époque n'ont pas vu, ou n'ont pas su voir, ou encore n'ont pas voulu voir le phénomène arriver. Ils auraient dû envisager la construction de logements sociaux, avec l'avantage, pour le simple citoyen, d'être logé à bas prix. Cette pénurie qui était à l'époque maîtrisable et prévisible, s'est aujourd'hui transformée en crise de logement géante. Parceque le besoin s'est multipliée par 100. Quelque soit l'effort que fera le gouvernement, on ne pourra jamais rattraper le temps perdu. Les cadres et les résponsables d'aujourd'hui, non seulement ils sont incompétents comme nous le savons tous, mais ils ont en plus hériter ce fardeau du retard qui exige compétence, rigeur, savoir-faire, capacité, connaissances etc... lesquelles qualités, malheureusement, nos résponsables actuels ne possèdent pas.

Donc, c'est vrai, Larbi, pour redresser la situation, il nous faut une armée de chinois et des moyens financiers et techniques considérables. Chose dont je doute que l'Algérie, pour le moment, est capable de relever ce défit.
Bonjour à tous,

Je n'ai peut être pas le niveau d'instruction de nos dirigeants politiques mais je pense à une simple idées.
Mais pour cela, hélas il faudrait des "HOMMES" de bonne volonté.
Notre gouvernement pourrait mettre en place plusieurs chantiers pour les construtions des villages entiers avec des simples habitations sans étages en parpaings pour que chaque demandeur ait une maison à lui avec un jardinet, ce village sera équipé de toutes les commodités de nos jours une mairie, un bureau de poste, une superette ect...

Notre gouvernement pourrait réaliser un tel projet en fournissant seulement les outils et les matériaux, pour la main d'oeuvre il peut utiliser notre armée, quelques maçons pour former et encadrer nos jeunes chômeurs à la recherche de travail et de logement.
Cela pourrait résorber déja pas mal de problèmes.
Ls roitelets et marionettes ki gouvernent ls pays arabes ne representent en rien l'opinion public.
Conserver le pouvoir economike et garder ls ficelles ds revenus de la corruption. C'la a tjrs fonctionne ainsi... jsk'o jour ou Boutef, le roi de la corruption devenu richissime, grace a elle, alrs k'il etait o affaires ext, a paye + ke le pouvoir ki etait en place et est devenu le chef supreme...
En realite 1 poignee de mains d'elites c battent a coups de corruption... le seul et le + grand fleo a combattre dans c pays. Mais prsne de c ki ont le pouvoir, etant eux-mms ficeles o privileges entretenus avc la corruption, ne cherche a changer ls choses - privileges tels ke aider et payer le moins possible son peuple de facon a en avoir 1 max dans son compte en banks Suisse & Americaine et s'acheter proprietes en Europe (20 fois + cheres k'en Algerie!). C'te corruption est a ts ls nivo de ntre societe: seulmnt, il y a la petite et la grande corruption.
A la fin, je pense ke le Sheikh Boutef doit demander pardon o peuple algerien et ke c freres Generos liberent progrssivmnt le paysage politike et economike algerien pr le bien etre ds generations future. C essentiel et primordial! Boutef & Cie avc ls Generos doivent comprendre k'ils st a la fin de lr cycle. Avant eux la Hogra + la Sarka + la Skata existaient et aprs eux elles continuront a exister.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires