Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Cheb Mami annule son concert
Zone Membre
Publicités

Annaba. Cheb Mami annule son concert

Publié le 13/07/2011

«C’est indélicat et scandaleux. Cheb Mami, de son vrai nom Khelifati Mohamed, a méprisé tout le monde y compris la souveraineté nationale en exigeant d’être payé avant sa production sur scène en monnaie européenne, soit un cachet de 30 000 euros, l’équivalent en marché parallèle de 4 millions de dinars.

Le doute est permis quant à son nationalisme», dénonce Dr Nabil Bensaïd, le P/APC de Annaba lors d’un point de presse qu’il a animé hier pour expliquer le faux bond de Cheb Mami qui devait animer un concert dans la soirée de dimanche au stade Chabou Abdelkader. A son côté, Chabi Salim, le propriétaire de la boîte Décibels system, l’organisatrice de cet événement, a confirmé les propos du maire, en allant encore plus loin. «En exigeant d’être payé en euros quelques moments avant le concert, le prince du raï m’a poussé personnellement à convertir 4 millions de dinars sur le marché parallèle.

Pour ne pas décevoir le jeune public venu pour assister à son concert, je me suis plié à son exigence en enfreignant la loi. Outrecuidant, il a affiché son mépris pour le public annabi et pour son pays», explique Chabi Salim, qui a à son actif des dizaines de concerts de stars mondiales, dont Cheb Khaled qui s’était produit dans la même ville il y a 3 ans. Annoncé en grande pompe par les autorités locales, ce concert n’a pas eu lieu. C’est l’artiste lui-même qui l’a annulé à la dernière minute, alors que 800 billets d’accès ont déjà été vendus au public. Du côté du public, la cote de l’artiste a dégringolé. C’est du moins ce qu’ont affirmé les quelques jeunes rencontrés la veille autour du stade après l’annonce de l’annulation du concert.

Mohamed Fawzi Gaïdi [EL WATAN - 12-07-2011]

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba. Bergouga et Bouchareb Ismaïl: Des émeutes et des arrestations
Actualité suivante »
Annaba. Tourisme: Le foncier objet de toutes les convoitises

Les Commentaires

Et bien... kel imbecile, kelle ordure c mami! Il n'inspire ke de la honte et de la mediocrite! C n'est ps a lui de decider qd, koment et ki doit animer 1 soiree/concert a la Coquette, c sera o magistrat, o Maire et o annabis de laisser oui/non 1 clown entrer chz-ns! C minable, pathetik, lache, immonde,... c mots ls kalifient bien lui et son copain l'idiot khaled.
Le lache mami, l'avortemnt force a echoue, le bebe c porte bien & j'espere k'il n'ora ps la gueule de cet assassin,... c mec, sa place est dans ls chiottes, et on tire la chasse, c tt!!!
A la fin, j'ne vois ps & ne comprend ps koment 1 voyou kom mami ou 1 idiot kom khaled ont ds places dans El Watan... vs faites de l'importance a n'importe ki/koi, c bizarre! ls 2 c valent, ils ne meritent mm ps 1 article sr c journal.
En effet L'Intiko, je suis totalement d'accord avec toi. Je ne comprends pas l'engouement du public algérien pour ce genre d'artistes idiots. Car se sont des idiots au propre sens du mot. Sais-tu par exemple qu'ils ne connaissent rien à la musique ? Ils n'ont pas fait d'école de musique ni de conservatoire. Ils ne savent ni lire, ni déchiffrer une partition. Il m'est arrivé d'assister à une interview télévisée de cheb Mami par une chaîne étrangère où le prince des idiots, avait dit des bêtises inimaginables. On lui a posé des questions concernants les différents styles de musiques dans le monde, ses réponses étaient désastreuses. Il ne savait même pas faire une différence entre une simple musique baroque de chambre et une symphonie classique. Il ne savait pas non plus reconnaître le Jazz du Ragtime. Ceci est la preuve de leur pauvreté en connaissance de musique.
On est en droit de se demander comment des gens pareils peuvent-ils être aussi célèbres ? Parceque, je crois tout simplement qu'ils sont soutenus par un public et des fans, tout aussi imbéciles qu'eux.

Nous n'avons qu'à écouter les paroles de leur chansons: Il y a de l'arabe, du francais et je ne sais quoi d'autre. Ce sont des textes batardisés, des textes avec des mots non assortis les uns avec les autres. Des textes absurdes, qui n'ont ni sens ni profondeur. C'est du n'importe quoi. Toutes leurs chansons également se ressemble. Il n'y a pas de variations, il n'y a pas de recherche, ni de réelles créations. Parceque tout simplement, ils n'ont pas le savoir requis des vrais compositeurs, des vrais chanteurs qui sont passés par de vrais écoles.
Ce sont ce qu'on appelle des routiniers. C'est-à dire des gens qui on appris à chanter dans la rue, dans des mariages, sans une réelle préparation, en improvisant sur le champs n'importe quoi, pourvu que cela divertisse. Ils procèdent à la manière des bouffons du roi, ces personnages grotesques qui font tout pour le faire rire.
À part les chansons de DiDi et Aïcha qui sont d'ailleurs composées pour la première par Don Was et Michael Brook et la deuxième par jean-jacques Goldman(d'origine juive)qui sont de véritables compositeurs et paroliers, le reste du raï est une musique de merde. D'ailleurs, si je ne me trompe pas, elle tient ses origines des maisons closes d'Oran.

Merci Corail23, je suis complètement d'accord avec toi.
C'est bien fait pour l'APC de Annaba,ça lui apprendra a donner de l'importance à un voyou,un repris de justice.Les Annabis sont plus nobles que cheb mami..nable et s'en foutent comme de leur dernière chaussette de mami et de ses chansons obscènes qui crétinisent l'être humain plutot qu'elles ne le cultivent.Cheb mami s'est comporté comme l'âne à qui on a donné un oeillet à sentir et il l'a mangé.Il faut être vraiment con pour réserver un accueil présidentiel à un crétin pareil.L'après-midi de l'arrivée de ce crétin,toute la ville était barricadée,des policiers dans chaque coin de rue sous un soleil de plomb;une circulation insupportable,tout cela pour permettre à quelqu'un qui ne sait même pas écrire son nom,un repris de justice,de déverser ses chansons obscènes avec des paroles que seul un voyou comme mami ose chanter devant les familles annabis qui sont achraf mennou.Les Annabis sont nés dans le malouf,le chaabi,les aissaouas et n'ont que foutre des chansons de mami du genre:Nebghi n'dir l'amour maa ezzerga - N'tallag Kheira ouèn gataa el passeport - Goulou el mimicha t'jini el Relizane...etc.Chanter de telles chansons pendant 1h et demie et empocher 4000000 DA de quoi payer 10 maitres-assistants pendant 6 mois(En Algérie les maitres-assistants on les tabassent et les crétins on les caressent).On a beau voyager,être traité comme une star,cotoyer de grands chanteurs mais nafâa rabbi,un crétin,un imbécile ne changera jamais,l'analphabétisme et le manque d'éducation l'emportent toujours sur le civisme et le savoir-vivre(Keskeslou yarjaa laslou)Alors cheb mami c'est le dernier souci des Annabis et je peux dire en même temps que l'APC de Annaba a gagné 4000000 de dinars qu'elle utilisera j'espère à goudronner les rues de cheb l'Elisa,cheb Saint-Cloud,cheb la colonne,cheb kaouki,chebba ménadia,chebba la cité Auzas,cheb El M'hafeur,chebba zaafrania,cheb pont blanc,cheb lauriers roses,je m'arrête là parce que rassi cheb.
Merci Nissou, je suis totalement de ton avis.
Je veux rendre hommage à nos grands chanteurs,compositeurs, musiciens du malouf Annabi et Constantinois: Mohamed El Kourd, Hacène El Annabi Allah arhamhoum sans oublier Hamdi Benani, El Hadj Allaoi El far(de la vieille ville)...rajel mahleh ki sali oi aybed mouleh martou bahdeh oi goul Allah Allah...et El hadj Mohamed Tahar Fargani ... Salatou li Nabi Habib Mohamadou zine El bachar...bien sûr nissou merci de le rappeler sans oublier el Aissaouias...Allah ou ma sali oi salem 3ala saidina Mohamed oi 3ala ahli saidina Mohamed 3alihi salat oi salem.
Merci Mofannabi de ce rappel de notre vraie culture. Une culture animée par des artistes sages et éduqués qui ne méprisent pas leur public et qui ne demandent qu'à jouer, d'abord pour le plaisir et la joie de tous, avant qu'il ne soit question d'argent.
"HOMMAGE" au grand maitre du malouf Annabi M'HAMED EL KOURD.

Célèbre compositeur et musicien multi-instrumentiste, grand maitre du malouf, Cheikh M'hamed El Kourd, de son vrai nom Mohamed benamara, est né dans la vieille ville d'Annaba le 2août 1895. l'enfant de Bône manifesta trés tôt sa passion pour la musique et adopta le "TAR" pour accompagner ses mélodies. Pendant la première Guerre mondiale, il est mobilisé en Allemagne ou il continua à pratiqher son art. Durant son périple à travers les pays d'Europe et d'Orient, il fréquenta de grand maitres de la musique arabe de Syrie, d'Egypte, de Tunisie, de Turquie ou il fit connaissance avec la musique Kurde et ou il hérita par la même occasion le surnom " d'El Kourd " qui deviendra à jamais son pseudonyme d'artiste. Son parcours initiatique inspiré d'une musique universelle lui permit de développer sa création musicale au rythme ds notes de son nouveau compagnon de musique, le piano dont devient un vertuose et d'acquérir la notoriété en l'intégrant pour la première fois dans son orchestre de Malouf. Ses compagnon de musique et les mélomanes l'avaient surnommé "les doigts d'or ". L'oevre de Cheik M'hamed El Kourd sur près d'une cinquantaine d'opus démontre remarquablement sa contribution à la musique classique algérienne. Il prendra conscience trés tôt de la nécessité de pérenniser un MILLENAIRE transmis jusque là par voie uniquement par voie orale. C'est ainsi qu'il commença trés vite à consigner des pièces rares de cette musique arabo-andalouse dans une maison d'édition parisienne " Beidaphone" ou il enregistrra" Man frag ghzali" Salah Bey"," Haramt bik nouàssi", "Farakouni" et "Aynine lahbara", les premières chansons à être reproduites sur le support le pus en vogue à l'époque, le disque "78 tours", qui venait à peine de remlacer le gramophone. Les plus anciens évoquaient le souvenirs d'une foule cosmopolite qui sortait, chaque soir, pour écouter.
Le 10 octobre 1951 , sa voix et son vieux piano s'éteignirent définitevement. Un grand nombre de mélomanes continuent de nos jours à épuiser dans son riche répertoire et lui avouer un véritable culte, notament le défunt Hassen El Annabi, Layachi Dib, son neveu Hamdi Benani et beaucoup d'autres chanteurs et musiciens annabis. L'association musicale "El Koudia" tente de pérenniser sa mémoire.

"Hommage" de Larbi de la vieille ville.
Je vous propose d'écouter les paroles d'une chanson de"Cheikh M'hamed El Kourd" ( Fad el wach 3lia ) il suffit d'aller sur le site de Google et taper "M'hamed El Kourd".
Encore une fois, merci Larbi d'avoir exhumer les trésors de notre culture régionale pour les remettre à jour, en rendant un grand hommage à un de nos brillant maître du Malouf pour lequel nous lui témoignerons pour toujours notre respect et notre estime.
Mr.Larbi de la vieille ville,c'est bien d'évoquer le très riche parcours artistique de M'hamed El Kourd,seulement permettez-moi en tant que cheikh malouf connu à Annaba( et si vous êtes de la vieille ville vous devez connaitre sûrement mon père(Allah yarhmou)qui n'est autre que cheikh Ahssen ould Hamda très connu à la place d'armes)de faire quelques remarques concernant M'hamed El Kourd qui est un génie dans domaine,pour vous dire monsieur qu'aucun chanteur à Annaba n'a suivi M'hamed El Kourd dans son style,à part mon père et à un degré moindre Hacène El Annabi,tous les autres chanteurs de Annaba imitent Fergani,je suis chanteur malouf et je sais ce que je dis,si Fergani pète dans un istikhbar,ces imitateurs de Fergani pètent aussi dans le même istikhbar.Pourquoi ils imitent Fergani,parce que ce dernier est facilement imitable(Il suffit seulement de crier dans les chansons et on a un semblant de Fergani),par contre,pour imiter le style de M'hamed El Kourd de grandes capacités artistiques(Technique vocale et technique instrumentale)M'hamed El Kourd use beaucoup de variations(Quart de notes,triple croche,etc..)Ce style est très utilisé en Turquie,au Kurdistan et en Iran.Moi personnellement je peux chanter le style El Kourd mais si je le fais personne ne m'écoutera à Annaba car il veulent écouter le style Fergani.Vous avez cité Ayachi Dib qui est la photocopie de Fergani.Je vous signale aussi que Hamdi Benani n'a jamais été le neveu de M'hamed El Kourd ce dernier n'a ni enfant,ni neveu,ni nièce.Allah yarhemek ya M'hamed El Kourd et merci pour l'héritage artistique que tu as laissé aux Annabis qui malheureusement n'ont pas su l'exploiter comme tu l'avais souhaité.
Bonjour Nissou,

Puisque vous êtes intéressé et passionné par la musique de M'hamed el Kourd, pourquoi s'essayez-vous pas de la mettre à jour et la faire connaître au public ? Cela va être certainement un peu difficile au début parceque le public n'est pas habituer à ce style, mais avec le travail et l'acharnement vous finirez par triompher.

Vous savez quelque soit l'origine du public, lorsqu'il y a quelque chose de nouveau, il a eu toujours du mal à l'accepter aussitôt. Car en l'occurence, il a déjà
une idole en la personne de Fergani. C'est une valeur sûr de Malouf. Mais avec le temps on pourra le convaincre qu'il y a autre chose plus interessante que le Malouf de Constantine.
Il ne faut pas se décourager!
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires