Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Animation culturelle: L'APIJ se distingue
Zone Membre
Publicités

Annaba. Animation culturelle: L'APIJ se distingue

Publié le 17/08/2011

L’association pour la promotion et l’insertion des jeunes (APIJ) s’est impliquée de manière active dans l’animation culturelle et artistique durant le mois sacré de Ramadhan.

Son geste le plus significatif est d’avoir honoré le grand maître et doyen du malouf El Hadj Mohamed Tahar Fergani,  lors  d’une soirée organisée en marge de la célébration de la première quinzaine du mois sacré (Nassfia) au bord de la piscine de l’hôtel Mimouza Palace. Outre ses fils Mourad et Salim, le doyen du malouf était entouré d’un bouquet de chanteurs parmi lesquels Yacine Achouri, Fayçal Kahina, Lakhadar Kesri, Ayachi Dib, Alloua Far, Beninni et Brahim Bey.

Cette soirée a vu également la remise de cadeaux à une dizaine d’artistes à la faveur d’une contribution d’institutions et d’entreprises publiques et privées. L’APIJ rendra également hommage au chanteur Brahim Bey, le 26 août courant, à l’hôtel Mimouza Palace, avec la participation des artistes Hacene Abdelli, Amar Guerfi et Mourad Yahi. Fondateur de l’association El Kourdia, Cheikh Brahim Bey est le doyen de la chanson chaâbie  qui est toujours en vogue dans l’antique Hippone.

Ces hommages sont dédiés aux artistes pour leur contribution à la vie culturelle en général et à la promotion de la chanson dans ses différents genres, a affirmé la présidente de l’APIJ, Shahrazad Gouasmia. Le concours de la meilleure maïda du Ramadhan a vu la participation d’une quinzaine de concurrents entre filles et garçons. Des appareils électroménagers, d’une valeur financière globale de 200 000 DA, ont été remis aux trois lauréats de ce concours qui avait pour but de protéger et de perpétuer le patrimoine culinaire. Le festival de la chanson populaire moderne, prévu du 16 au 20 août courant au théâtre de Annaba, permettra à l’APIJ d’offrir des moments de plaisirs aux jeunes et de répondre à tous les goûts musicaux (raï, rap, rock et folklore). L’animation ramadhanesque de l’APIJ va ainsi en appoint au programme de soirées artistiques de la direction de la culture avec la participation de pas moins de 32 artistes sans omettre la tenue de la 6ème édition du festival national de la musique et de la chanson citadines.

Leïla Azzouz [EL WATAN - 17-08-2011]
« Actualité précédente
Annaba. Des vêtements neufs pour 600 enfants nécessiteux
Actualité suivante »
Annaba. Achats du Ramadhan: La boulimie n'a pas eu lieu

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires