Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Deux harraga retrouvés morts au large de Béjaïa
Zone Membre
Publicités

Annaba. Deux harraga retrouvés morts au large de Béjaïa

Publié le 13/09/2011

Les garde-côtes de la wilaya de Béjaïa ont découvert, hier, deux corps en état de décomposition avancé à bord d’une embarcation en dérive à quelques encablures de la côte de la ville, apprend-on de sources sûres.

Exploitant les répertoires de téléphones portables trouvés dans les effets personnels des victimes, les enquêteurs ont pu identifier les corps. Selon les premières informations, les deux dépouilles, de sexe masculin, sont originaires de la Marsa (Skikda) et de Annaba. Leurs familles ont été appelées pour confirmer l’identité des deux cadavres transférés à la morgue de l’hôpital de Béjaïa.

Portés disparus depuis le 17 août dernier, ces deux jeunes, âgés de 22 et 25 ans, font partie, selon leurs proches, d’un groupe de 17 candidats à l’immigration clandestine, dont 12 de Annaba et 5 de la Marsa. Ils ont appareillé au mois de Ramadhan depuis la plage déserte de Guerbez, dans la daïra de Benazzouz, wilaya de Skikda. Depuis, aucune information n’a filtré sur leur sort. Cette tragédie a jeté l’émoi dans le milieu des familles des 15 autres harraga qui craignent que leur progéniture ait subi le même sort.

L’hypothèse d’une panne de moteur en haute mer est plausible et les chances de retrouver les autres jeunes vivants sont très minces, s’inquiète-t-on.

Gaidi Mohamed Faouzi [EL WATAN - 13-09-2011]
« Actualité précédente
Annaba. Grèves des adjoints de l'éducation
Actualité suivante »
Annaba. 10 morts et plus de 140 blessés sur les routes

Les Commentaires

Chs-ns fi kartina de la rue Gambetta, ma povre mere ossi a essaye le truc miracle et sa n'a ps marche, mais p-e ke sa marchera chez vs, essaye-le! C-a-dire k'aprs l’accouchemnt, certaines futures mamans cherchent, avc ls meilleurs trucs et ls astuces, a connaitre le future de lrs novos bebes... Avc c truc miracle, on jette ls bebes contre ls murs...! S'ils restent colles, ils sront Sarafas ou Dealers, s'ils tombent, ils sront Haragas ou vendeurs de l’informel, s'ils pleurent, ils sront chanteurs de Rai ou s'exileront a El-Mouradia... pr faire la politik!
Bonjour à tous,

Que c'est bien dommage pour ces jeunes gens à fleurs de l'âge, quel gaspillage de vie humaine quelle fin tragique...il faut se mettre un peu à leurs places lorsqu'il n'y a plus d'espoir d'avoir un travail et que vous souhaitez vous marier, avoir un appartement et que vous vous trouvez à l'âge de vingt cinq,trente ans voir plus a vivre au crochet de vos parents âgés, retraités ou malades alors que vous voulez leur prouver que vous êtes un homme capable...lorsque personne ne vous entend et que la vie n'a plus de sens...demain sans lendemain et que personne n'a su vous tendre la main...un sentiment d'impuissance...il ne reste plus que d'essayer l'aventure de cette fameuse traversée que de vivre dans la misère sans avenir...que fait notre gouvernement, nos hommes politique pour cette jeunesses en perdition...en mal de vivre...c'est à eux de trouver des solutions...ils ne veulent seulement du travail et notre état doit obligatoirement faire quelques choses... c'est la responsabilité de notre Président de la République M. Abdelaziz Bouteflika...le devoir de notre premier ministre M.Ahmed Ouyahia...mais il est ou...le ministre du travail M.Tayeb Louh...que faut-t-il faire pour arrêter ce suicide collectif de notre jeunesse???qui ont perdu confiance en leur pays.
Pour sortir de cette espèce de suicide culturel et social, nous devons faire une véritable révolution, mais est-ce que nous sommes prêt pour ? Est-ce que nos hommes politiques sont prêt pour le moindre sacrifice ? D'après ce que je vois et ce que j'entends autour de moi personne n'est prêt à faire le moindre petit geste pour venir en aide à notre peuple et à notre jeunesse. Nous sommes tous passibles de la peine maximale, pour non assidtance à personne en danger. Cette révolution ne consiste pas a prendre des armes, mais au contraire a déposer les armes, mais chacun doit donner ce qu'il peu et au moins avoir l'air de vouloir participer à la recherche d'une solution à ce problème. Nous devons étudier notre réaliité et décider un tout petit quelque chose de sérieux.
Peut-on vaincre l'individualisme qui nous écrase chacun dans son coin? Y-a-t-il encore chez nous l'espoir de voir naître des hommes capables de se donner à fond à leur peuple?
COMMENCONS par créer un bon voisinage autour de chez vous et allons rendre visite tous les jours un nos voisins, sommes nous capable de le faire?
COMMENT sommes-nous arriver à la solution facile du mensonge, de la corruption pour régler nos problèmes ? Et comment pourrons nous nous en sortir ? Où sont nos valeurs, où est le minimum de l'entente entre nous?
Bonjour, J'espere ke ms reponses a vs kestions vs sront utiles...

«Pour sortir de cette espèce de suicide culturel et social, nous devons faire une véritable révolution, mais est-ce que nous sommes prêt pour?»
Reponse: Oui, ns sommes ts prets a risker pr c'te revolution mm s'il fo traverser la mediterranee et j'espere ke ls tunisiens ne ns lanceront ps d'otres defis!
«Est-ce que nos hommes politiques sont prêt pour le moindre sacrifice?»
Reponse: Oui, le sacrifice c'1 conditionnemnt ki est a l'origine ds actes de ns politiks, ke ls inegalites sociales et le chomage ds jeunes continuent, ke ls scandales et le nombre d'elus cumulards ogmentent, retirer 1 peu + a c ki croulent sous la povrete! Lrsk'on est programme pr oppresser son peuple, on n'a ps besoin de courage. 1 despote n'a, de mon point de vue, rien de fascinant.
«Peut-on vaincre l'individualisme qui nous écrase chacun dans son coin?»
Reponse: Oui, corriger et vaincre le mal en s'attakant o sources de l'inegalite pr reunir ts ls rues et coins ki debouchent sr la rue Gambetta,... Zenga, zenga. Dar b'dar!
«Y-a-t-il encore chez nous l'espoir de voir naître des hommes capables de se donner à fond à leur peuple?»
Reponse: Oui, qd ls laches de ntre politiko-systeme pourri ki st vautres devant la tv, deguerpissent!
«COMMENCONS par créer un bon voisinage autour de chez vous et allons rendre visite tous les jours un nos voisins, sommes nous capable de le faire?»
Reponse: Oui, si ns srons capables de surmonter ls trs nombreux obstacles pr arriver a l'otre cote de la mediterranee, il y ora 1 bon potentiel pr de bonnes relations de voisinage entre ls europeens et ns algeriens.
«COMMENT sommes-nous arriver à la solution facile du mensonge, de la corruption pour régler nos problèmes?
Reponse: La seule chose pr reussir dans c pays est d'associer ts ls affaires avc le mensonge. C le makillage ds probs = pr cacher certaines imperfections de peur de ls laisser decouvrir o grand jour... il fo voir ls comptes en banks sans corruption,... c la faillite!!
«Et comment pourrons nous nous en sortir?»
Reponse: Etre associatifs, investir ensemble pr l'achat ds barkes de fortunes a Sidi-Salem ou en versant 1 somme d'argent a mr l'agent (flic, douanier, inspecteur ds impots, etc..) a titre de reparation pr regler ttes situations difficiles.
«Où sont nos valeurs, où est le minimum de l'entente entre nous?»
Reponse: Bon,v'la! pr ex: jsk'avant 62, ls Algeriens n'ont j'mais ete mahgorines... simplemnt prck'il n'y avait ps de mot arabe pr «Hogra», ca n'avait ps ete encore invente. On pouvait etre colereux, fache, decu, indigne mais ps mahgore. Et puis, 1 bo jour, qlq'1 dans ls labos d'El-Mouradia a invente 1 mot, "HOGRA". Et immediatemnt, ns avons ete tellemnt heureux,... trs contents et flattes d'etre tjrs mahgorines!
Je suis tout a fait d'accord et je partage ton point de vue sur l'hypocrisie, l'injustice, la haine et le mépris...enfin tu as tous résumé sur la hogra...ton analyse qui m'a fait bien sourire...mais je pense qu'il y a encore mieux a faire, si une enquête pourrait se faire au niveau international sur la fortune de nos hommes politique des anciens militaires pour geler leurs biens et leurs investissement à l'étranger qu'ils ont cumulé pendant des années sur le dos de notre peuple...et de le redistribuer à des nécessiteux et créer du travail pour nos jeunes haragas...et même de refaire nos trottoires, des jardins et des aires de jeux pour nos enfants et aussi des urinoirs et plein de bonnes choses d'autres...et pourtant maleuheuresement la réalité qui est là...il suffit de voir les actualités tous ces dirigeants assoiffés de pouvoir et d'argent...ils deviennent comme des pharaons...il n'y a qu'a regarder nos voisins...d'un côté qui cultive des champs de cannabis pour arrondir les fin du mois...de l'autre un Ben Ali qui est parti à son hôtel de Jeddah avec une fortune de cinq milliards euros...et dans dans sa fuite il avait même oublier sa plus grande collection du monde de bijoux et de pierres précieuses...un peu plus loin un autre pharaon sa fortune estimé à cent vingt milliards de dollars qui est parti au Niger avec plusieurs 4/4 remplient d'or...encore un peu plus loin...un autre pharaon qui est devenu l'homme le plus riche de notre planète...plus riche que Carlos Slim et Bill Gate...moi je suis perdu dans ce monde là...j'arriverai jamais a comprendre tous celà... ces corrompus...encore un peu plus loin d'autres fortunés qui ne savent plus quoi faire de leurs pétrodollars...à Daubay un prince a contruis un gratte cien de 828 mètres...encore un peu pus loin en Arabie un autre prince veut lui aussi construire une tour encore plus grande d'un kilomètre ...ils sont devenus fou ces terriens...un peu plus loin des bédouins qui vivent avec un troupeaux de chèvres...un peuple palestinien qui manque de tout...encore plus loin un peuple éthiopien qui meure de faim...d'autres encore plus loin des pauvres enfants qui arrivent au monde avec des armes à la main...quels destins pour ce monde...et finalement moi dans mon petit coin...un petit gars...de la vielle ville...pour oublier tous ça...je chausses mes pataugas...je prends ma gourde et mon vieux sac à dos et je vais tous simplement faire de la marche à pieds...dans des sentiers...ou je sentirai la fraîcheur à mes pieds...et finalement je me dis franchement...que le bonheur il est dans le pré...cours-y vite...pour ce paradis que les corrompus non pas encore vu...le bon Dieu nous a déja donné un paradis à la portée de la main...de nos attentes pour demain (didié à nos pauvre haragas qui sont morts de soiffe et de faim pauvre gamins.... le peuple vous vengera).
Merci Mofannabi, Merci Lintiko pour vos intéressants commentaires et vos analyses pertinentes et judicieuses. Bravo ! Continuons !

Pour ma part, je désire aborder l'aspect tragique et mensonger de drame des Harragas.

Pour ceux qui rêvent de l'Eldorado, il est préférable de leur expliquer, sans trop tarder, que ce mythe est un très grand mensonge. Cette une réalité qui n'existe pas. Ce mirage des contrées lointaines fabuleuses, riches dont les villes scintillent de milles lumières, comme des diamants dans une vitrine, où les femmes sont belles et l'argent facile à gagner, n'est que pure imagination qui à prit forme dans le phantasme de vos malheureux Harragas.

Pour ceux qui ne rêvent pas de l'Eldorado, mais qui se contenteraient même de la plus petite place à l'ombre des sociétés avancées et modernes, eux aussi il faut les avertir qu'ils seront victimes de leur désillusion. Car là également l'espoir a totalement déserté. Tout cela est alimenté par les mensonges des miroirs aux alouettes de nos antennes paraboliques et surtout par les récits trompeurs de voyages embellis, largement répandus par ceux qui ne leur disent pas la vérité. Car orgueilleux et fière que nous sommes, il est or de question de dire à sa famille, à ses amis, à ses proches parents que dans ces pays de rêve, on mène une vie dure...Que le travail est un travail d'esclave avec un salaire d'esclave...Que le mépris est quotidien...Que les regards qui vous dévisage dans le métro où dans la rue sont insoutenables...Que le sentiment par lequel on vous juge indigne d'estime, de considération vous blèsse profondément...Que les vexations et autres humiliations que vous subissez vous met le moral au plus bas etc...

Alors, que l'on soit méprisé dans son propre pays ou ailleurs, il est préférable de ne pas choisir entre la peste et le choléra. Parceque au moins on s'épargne la vie sauve au lieu d'être englouti par la mer. Et ainsi éviter également la souffrance du deuil d'une famille qui perdrait pour toujours un des seins.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires