Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Accidents de la route : Les automobilistes responsables de ...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Accidents de la route : Les automobilistes responsables de 85pc des accidents

Publié le 17/11/2011
Prés de 85% des accidents de la route dans la wilaya, sont dus au comportement irresponsable des conducteurs. C’est ce qui a été révélé en marge de la campagne de sensibilisation sur les accidents de la circulation, lancée mardi dernier par la Gendarmerie nationale.

Les automobilistes, avec le comportement inadéquat sur les routes, représentent donc une des causes principales des accidents, d’où la nécessité et l’importance de cette campagne de sensibilisation en direction de toute la population dans le but de réduire au maximum ces catastrophes de la route, qui causent des préjudices dramatiques aux familles, sans compter les importants dommages financiers en matière de prise en charge des victimes.

Devant se poursuivre au 21 du mois en cours à Annaba, à l’instar de 14 autres wilaya de l’est du pays, cette campagne qui s’appuie sur le contact direct, comporte des conférences prévues au profit des élèves d’établissements éducatifs dans la perspective de faire prendre conscience de ce phénomène qui endeuille les citoyens. Des barrages fixes et mobiles au niveau des axes routiers dangereux seront organisés durant cette campagne par les éléments de la gendarmerie nationale pour sensibiliser les chauffeurs sur le respect des règles de conduite. A noter que 7 décès dans des accidents de la route ont été enregistrés durant le mois d’octobre dernier, contre un seul durant la même période de l’année précédente.
T. G. [EL WATAN - 17-11-2011]

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba. Cancer du larynx : Journée sur la réhabilitation vocale
Actualité suivante »
Annaba. Simulation d'un crash d'avion pour un test de réativité

Les Commentaires

Pour diminuer le taux d'accidents la solution est très simple il faut faire comme en Europe:
Mettre en place le permis à points:
Pour un permis qui a une valeur de 12points, toutes les infraction au code de la route son sonctionnées par un retraits de points;
- 1 point si la limitation de vitesse autoriséede moins de 20km/h.
- 2 points en cas d'utilisation de téléphone portable au volant.
- 3 points si les distances de sécurité ne sont pas respectées ou si la cienture n'est pas bouclée.
- 4 points en cas de circulation en sens interdit, de refus de priorité ou d'éxcés de vitesse.
- 6 points en cas de déli de fuite, de refus d'obtempérer.
- Retrait de permis conduit en état d'ivresse.
Certains ne comprennemt que par la manière forte. La seule mesure valable qui permet d'abaisser le nombre d'accidents et de victimes, c'est le retrait pur et simple de permis de conduire de ceux qui ne respectent pas le code de la route. Certes ce serait une méthode déplorable à employer, mais avec les esprits tordus que nous avons dans notre pays, c'est la seule méthode efficace pour réduire le nombre d'accidents mortels et faire réfléchir un peu les chauffards.
Les autos écoles et autres autorités concernées, ont elles aussi une résponsabilité dans l'hécatombe routière. Car elles livrent trop facilement les permis de conduire pour ne pas dire qu'elles les distribuent souvent avec complaisance.
On peut même aller encore plus loin dans les mesures à prendre. On devrait par exemple instaurer l'obligation d'un certificat de capacité de conduite. Je ne parle pas ici d'une simple attestation médicale délivrée par un médecin, mais d'un véritable test psychologique pour déceler les individus à tendance suicidaire, qui ont une prédisposition pour le goût à la vitesse, pour le goût du risque, pour ce besoin de faire monter l'adrénaline etc.. S'ils veulent mettre fin à leur vie, c'est leur affaire. Mais s'ils entrainent avec eux dans leur folie des innocents, alors là ce n'est plus seulement leur affaire, mais c'est une affaire qui nous concerne tous.
Le permis à points s'inscrit dans une démarche avant tout pédagogique, l'objectif du dispositif étant d'éviter l'infraction et la récidive. Il répond à un objectif de prévention et de pédagogie en "responsabilisant" les conducteurs et en sanctionnant le comportement de ceux qui transgressent la réglementation routière.
La perte de points est une alerte. Elle amène le conducteur à prendre conscience de la necessité d'une conduite plus raisonnable et d'un comportement responsable au volant.
bonjour , en france on a le permi a point et c est bien ainsi,et les compagnes de sensibilisation est frequentes et pour ceux qui ne respecterons pas la lois leur permi est retirer sur le champs sans pour autant pouvoir le recuperer par qu'elle "maarifa" ce jour la l algerie arrivera a freiner le nombres d accidents et les creminels de la route .
pauvre pays ....
Bonjour à tous,
Soyez le bienvenue sur le site d'AnnabaCity et au plaisir de vous retrouvez.
Tout à fait d'accord avec vous krim6932, mais voilà chez nous ce n'est pas la France ni l'Europe, même les solutions les plus simples sont trés difficiles a appliquer dans un pays comme l'Algérie à cause de notre mentalité, en effet je pense que le point de vu de notre ami ricrac serait une des meilleurs solutions qui restent, serait le retrait purement est simplement surtout pour les chauffards qui sont dingues de la vitesse au volant.
Malheureusement chez nous un très grand nombre d'automobilistes roulent beaucoup trop vite, voir pied au plancher ceux sont des véritable criminels la plus part des inconscients, des ignorants, des illetrés, c'est même a croire qu'ils ont eu leurs permis dans une pochette surprise, pour eux la réglementation du code de la route est inexistance, pour moi ceux sont des véritable assassins c'est pire qu'une arme qu'ils ont entre les mains ils peuvent tuer ou être tués.
C'est pour cela que chez nous si on veut appliquer le permis à points, c'est comme beaucoup de chose il faudrait que les conportements et les mentalités changent avant d'arriver au permis à points notre gouvernement pourrait commencer a mettre en place pour limiter les excés de vitesse par exemple mettre des radars fixes et que nos gendarmes soient équipés de radars mobiles ont pourra sauver plusieurs vies d'innocents.
Alrs bon, 1 fois le prob regle avc ls reprehensibles choffards, il fodra regarder de prs kel genre de permis on va mettre sr ns routes pr ls "F1 proteges" et pr reduire le to d'accidents, prcke c ne srait ps la 1re fois ke ns "proteges" en tt genre jouent ls president d'Algerie... Kom koi il y a bien-sur 2 justices,... c'le ds puissants et plein de dinars et c'le ds gens d'en bas, car 1 simple kidam ki sra stoppe a 1 barrage de police et sentira l'alcool, ki dira ossi k'il n'a pris ke qlqs bieres 2ou3hrs avant verra son permis confiske et ira suremnt o trou. J'ai honte de + en + de vivre sous c’te tyrannie qd j'vois c ki c passe avc ls hots politiks, ls riches, ls officiers militaires/flics et ls beni-amis etc...
V’ci la meilleure solution: il fo faire com ls Russes, si tu veux ps k’on te tire 1 balle sr ton pneu ou flinguer ta caisse tu respectes la loi et tu t’arretes qd on te dit de t’arreter!!!
En Agérie, l'hecatombe continue, notre pays occupe toujours LE HAUT DU PODIUM en matière du nombre des morts de la route. Les chiffres sont EFFARANTS: 7590 accidents ont été enregistrés, lors des dix premiers mois de l'année en cours à la date du ( 19 novembre 2011 )ayant causé 3529 de MORTS et de 51755 BLESSES, selon les statistiques établies par le centre national de la prévention et de la sécurité routière (Cnpsr)présentées hier.
* L'excès de VITESSE.
* Le non respect de la SIGNALISATION.
* L'utilisation du TELEPHONE AU VOLANT.
Sont les principales causes des accidents sur les routes.
En somme, l'HUMAIN ou le CONDUCTEUR est RESPONSABLE à 94% du NOMBRE D'ACCIDENTS;
On ne peut appliquer le style de l'europe en ce qui concerne le permis à point parce le permis en Algerie c'est de la tchatech
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires