Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annnaba. 500 postes à la formation professionnelle
Zone Membre
Publicités

Annnaba. 500 postes à la formation professionnelle

Publié le 29/12/2011

Pour la prochaine rentrée de la formation professionnelle de février 2012, le ministère de tutelle a prévu, selon la direction locale, de nouvelles filières de formation par apprentissage, notamment en mécanique et maintenance des engins industriels.

C’est à la faveur de la réactivation des conventions signées entre la direction de wilaya de la formation professionnelle et les entreprises du secteur, à leur tête le complexe sidérurgique ArcelorMittal et le complexe d’engrais phosphaté Fertial, que cette décision a été prise. A cet effet, ils seront quelque 200 postes dédiés à l’apprentissage sur les 500 prévus d’être ouverts à travers les 18 établissements de formation que compte la wilaya de Annaba. Au total, ces centres de formation accueilleront en février 2012  plus de 11000 stagiaires.

Leïla Azzouz [EL WATAN - 29-12-2011]

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba. « L'initiative hiver doux » pour les SDF
Actualité suivante »
Annaba. Ça n'arrive pas qu’aux autres

Les Commentaires

Très bonne initiative, enfin on se réveille, nos hommes politiques on compris que la formation professionnelle c'est la seule et unique voie pour lutter contre le fléau du chômage et de donner l'espoir à notre jeuneuse d'apprendre un métier pour ensuite rentrer dans la vie active (SE FORMER ET UN DROIT POUR TOUS) ça doit être la première priorité et responsabilité de notre président et de son gouvernement. Parce que la vie professionnelle est en constante mutation, il convient de s'adapter, de changer de voie, de rebondir...La formation revêt ainsi une importance capital quel que soit votre âge. Des jeunes qui quittent encore les bancs d'écoles sans diplômes, il est nécessaire et même obligatoire que nos dirigeants politiques ont un devoir important d'offrir un accès libre aux savoirs et aux connaissances à chaque chômeur la possibilité de se former quel que soit son âge c'est une dimmension essentielle à tout être humain. Un droit individuel à la formation et à la qualification des jeunes demandeurs emploi, tout au long de sa vie doit être garantie.
Il s'agit également de mettre en cohérence sur l'ensemble du territoire les différents dispositifs de formation.
Les ressources de formations sont nombreuses et diverses: Formations technologiques et professionelles initiales et continues de premier niveau, secondaire ou supérieur, l'apprentissage quel que soit le statu, ainsi qu'a une rémunération pendant la durée de la formation, il ne s'agit pas là de leur donner une formation et de les lâcher ensuite dans la nature, notre gouvernement à un devoir moral incontournable de leur assurer un travail et une carrière professionnelle et un logement pour que notre jeuneuse puissent vivre dignement.
Le chômage des jeunes est dû en grande partie au manque de formations et de qualifications. Ce projet de réactivation entre la Wilaya et les entreprises doit être, afin qu'il soit efficace, suivi rigoureusement pour que cette fois-ci il réussisse. Des projets de formations professionnelles, il y a eu des dizaines par le passé, mais le résultat n'était pas au rendez-vous. Donc si on veut éviter les crises sociales, comme il y en a eu au cour de l'année 2010 et 2011, il faut absolument faire tout pour faire aboutir ces projets à leurs termes.
Si on tient compte de toutes les planifications de toutes les intentions et autres programmes de développement en cours dans notre pays, qui ont un cruel besoin de mains-d'oeuvre qualifiée, le chômage n'aura aucune chance de s'installer. Parceque nous vivons un véritable paradoxe. La demande d'un personnel qualifié n'a jamais été aussi forte dans notre pays, surtout dans le bâtiment et l'industrie, alors que nous avons sur les bras les milliers de chômeurs qui ne trouvent pas de débouchés.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires