Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Logement social : Colère à Annaba
Zone Membre
Publicités

Annaba. Logement social : Colère à Annaba

Publié le 17/01/2012

La wilaya de Annaba a vécu, hier, au rythme de plusieurs émeutes. Les demandeurs de logement de la majorité des cités de la ville se sont rassemblés devant les sièges de la wilaya et de la daïra pour réclamer un logement social locatif (LSL), a-t-on constaté sur place.

Plusieurs centaines de manifestants, parmi lesquels des femmes et des jeunes, ont tenté de forcer le portail, principal accès à la wilaya. Scandant  «Le wali de Annaba, dégage», les protestataires se sont heurtés à un cordon sécuritaire composé d’éléments de police antiémeute installé dès le début de la manifestation. Nombreux, ils ont bloqué toutes les rues menant à cette structure administrative, générant ainsi une importante perturbation de la circulation routière ; les automobilistes ont été déviés vers d’autres circuits afin d’éviter un important bouchon.

Situation similaire devant le siège de la daïra du chef-lieu, où plusieurs autres centaines de manifestants ont pris possession de la voie publique après avoir assiégé cette administration. Ces scènes de colère ont poussé les policiers antiémeute à faire barrage devant les protestataires à l’effet de les empêcher de saccager l’immeuble de la daïra.

Cinq kilomètres plus loin, encore des scènes de manifestation devant le siège de la daïra d’El Bouni, où des habitants exclus des listes d’attribution de logement se sont attaqués à l’administration à coups de pierres avant de bloquer la route principale.

Dans l’après-midi, c’est au tour des habitants de la cité Kaouki de Sidi Brahim, située à l’entrée est de Annaba, de déclencher un important mouvement de colère. En effet, à l’aide de pneus enflammés, de pierres et autres objets hétéroclites, les émeutiers ont bloqué l’accès principal au centre-ville. Eux aussi réclament un logement social pour quitter leur cité datant de l’ère coloniale. 

Mohamed Fawzi Gaïdi [EL WATAN - 17-01-2012]

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba. Le corail très convoité par les contrebandiers
Actualité suivante »
Annaba. Les documents du CCDH de Annaba totalement détruits

Les Commentaires

Y a t-il vraiment une solution pour sortir de la crise du logement ?.
Qui peut répondre ?.
Que faut-il faire ?.
Y a t-il un homme politique qui peut répondre ?.
Car moi je n'arrive pas a comprendre ?
Dans un pays riche.
Va t-on s'en sortir?
Faut-il un changement profond ?
70% de la population de moins de 30 ans.
15% de chômeurs.
Faut-il amener un million de Chinois pour construire nos logements ?
Est que nous sommes nous même des incapables ?
Sommes nous des fainéants ? bien sùr que non.
"Que Dieu nous aide et nous protège".
Mofannabi, ce qu'il nous faut d'abord ce sont hommes. De vrais patriotes prêt à mouiller leur chemise et se sacrifier pour leur pays. C'est-à-dire des hommes qui ne cherchent rien en retour, des hommes désintéressés de tout profit, qui ne demandent aucun privilège ou autre honneurs avantageux. Les hommes pousser uniquement par l'amour à leur patrie. Des hommes nourris uniquement par l'espoir de voir un jour progresser, avancer, évoluer leur pays. C'est là où est leur unique joie. Malheureusement cher ami cette race d'hommes nous fait défaut.Ce sont des perles rares.
La cause de toute cette effervescence, de tout ce grondement, on doit le répéter encore une fois, ne date pas d'aujourd'hui. Ce mal vient de loin. Il provient dès l'aube des années soixante où toutes les politiques qui se sont succédées depuis se sont étalées dans la vantardise, la
fanfaronnade, l'insouscience et l'incompétence. Résultat 40 années plus tard c'est le tremblement de terre. Ils n'ont rien voulu voir venir. Ils se sont vautrés dans leur confortable certitude trompeuse que garantisser la rente pétrolière et gazière. Ils Se croyaient porter à l'algérie une protection pour toujours et n'avaient ainsi aucune raison de se hâter puisqu'ils avaient toute l'éternité devant eux. À quoi bon se précipiter! Le peuple attendra!
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires