Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Cartouna Fi Bouna, un téléfilm made in Annaba
Zone Membre
Publicités

Annaba. Cartouna Fi Bouna, un téléfilm made in Annaba

Publié le 26/01/2012
C’est dans une ambiance conviviale qu’a été donné le premier tour de manivelle du téléfilm Cartouna Fi Bouna, au palais des arts et de la culture Mohamed Boudiaf.

Les amoureux du 7e art, à l’instar d’artistes et d’invités de divers horizons professionnels, y étaient pour assister à cet événement qui marque le début de l’année 2012 dans l’antique Hippone. La première action du film Cartouna Fi Bouna, du jeune réalisateur Mohamed- Faouzi Dilmi, a été donnée en présence du wali qui marque ainsi l’encouragement des pouvoirs publics au développement de la chose culturelle. D’une durée d’une heure 30 minutes, ce téléfilm, écrit par Hamdi Chakib, caractérisé par l’humour particulier des Annabis, raconte l’histoire d’un carton qui tombe par hasard entre les mains d’un chauffeur et de son compagnon de route.

Cet objet énigmatique qui était adressé préalablement à une femme pharmacienne en visite au bled en vue d’effectuer un travail sur le patrimoine bio-marin, va changer de mains et de destination. Des investigations vont être mises en œuvre pour retrouver ce fameux carton et le rendre à son destinataire. Cette situation donnera lieu à des courses-poursuite où se mêlent palabres, kidnappings et autres scènes qui sont racontées et reproduits dans un style tragi-comique. Le réalisateur estime que le film représente sa première expérience dans la comédie. «J’ai fait appel à des jeunes comédiens et acteurs tel Dar Ezaâf Sofiane (PIPOU) pour la confection de ce film», dira-t-il.

T. G. [EL WATAN - 26-01-2012]
« Actualité précédente
Annaba. Sidi Amar : La trémie transformée en station de lavage
Actualité suivante »
Annaba. un douanier blessé lors de l'arrestation d'un contrebandier

Les Commentaires

En effet tout ce qui va dans ce sens il faut absolument l'encourager par tous les moyens. Cet embryon du nouveau cinéma algérien et en particulier Annabi, doit être soutenu avec grand enthousiasme par tous.
Car nous aussi nous voulons avoir notre Francois Truffaut algérien, notre Claude Chabrol, notre James Cameron, notre Coppola Scorsesse, notre Orson Welles et bien d'autres. Il faut bien commencer quelque part. La passion de nos jeunes cinéastes, scénaristes et autre cinéphiles enthousiastes et émerveillés de la nouvelle génération, peut hisser notre cinéma, dans quelques années en tête d'affiche mondiale. Pourquoi pas ? Seulement là aussi il s'agit de sérieux, de travail, d'encouragement et d'honnêteté pour arriver.
Excuser moi mon impatience, si je m'étends un peu plus sur ce sujet.

Savez-vous qu'à titre d'information que notre film national " La bataille d'Alger" figure parmi les 15 premiers films les plus vus au monde aux cours des 50 dernières années ? Au même titre que le "Parrain" ou le western classique " Le bon la brute et le truand" etc... Il n'y a pas un pays sur les cinq continents, ni une ville ou un village sur toute la planète qui n'a vu " La bataille d'Alger "
L'Algérie est beaucoup plus connu par ce film que par autre chose. Quand vous rencontrez un étranger quelque soit son origine ou la partie du monde d'où il vient, quand vous lui dites que vous êtes Algérien, irrésistiblement la première chose qui lui vient à esprit c'est " La bataille d'Alger". Le film a été traduit dans plusieurs langues mais surtout sous-titré dans toutes les langues possibles et inimaginables.
C'est pour vous dire que ce film n'est pas seulement associé à l'image de l'Algérie, il en est le Symbole!

Ah! j'ai oublié ! Erreur impardonnable il y a également l'autre fierté nationale, notre héros éternel qui a fait connaître également l'Algérie à travers chaque parcelle de m2 de notre planète: ZIDANE!!!!
Salut à toi ricrac, il ne faut pas oublier Lakhdar-Amina né à M'Sila est acteur, réalisateur, et scénariste Algérien personnalité dominante du 7e Art, il remporte la plame d'or à Cannes en 1975 pour son oeuvre la plus célèbre "Chronique des années de braise" un film remarquable sur le plan technique, en format panoramique et en son stéréophonique, réalisateur de nombreux films: 1966 "le vent des Aurès", 1968 sans doute tu l'as vu aussi le film qui nous a fait pleurer de rire "Hacène Terro" et beaucoup d'autre films. Je rajoute au passage un autre cinéaste, réalisateur homme de terrain Rachid Boucharèb avec le film "indigène", "Hors la loi"....Un autre Merzak Hallouhache... j'arrète là car il ya de quoi remplir le site.
Maintenant pour parler de foot l'Algérie est connus mondialement de ce côté bien avant que zidane arrive au monde par Mustapha Zitouni(meilleur arrière mondial), Abdelaziz Ben Tifour, Rachid Makhloufi (l'inventeur de la psse d'aile en aile), Saïd Brahimi (meilleur arrière mondial,joueur de tête annabi USMB), Ali Doudou (annabi USMA meilleur gardien de but au monde avec Aychine de la Russie), Ali Atoui (annabi baba ali ASB, inventeur mondial du tacle), Moustapha Dahleb ( dans le monde du foot on disait de lui qu'il avait une main à la place du pied à cause de sa précision de passe d'ailleur la fameuse passe caviar à Lahdar Belloumi en coupe du monde 1982 contre les tenant du titre l'Allemagne 2 à 1)en Espagne souvenir innoubliable, Rabah Madjer (inventeur mondial du but talonnade dos au but, qui porte son nom "une Madjer" et beaucoup d'autres zidane fait partie seulement de la nouvelle génération comme l'un des meilleur actuellement dans le monde avec Messi, Karim Benzééma, Samir Nasri, Karim Ziani, Majid Bouguéra, Said Bouchouk le site Annabacity est trop petit pour tout mettre, a savoir que le football les anglais et les Francais l'on inventait mais les Algériens on inventait la technique,tacle,dribble, talonnade, roulette russe, petit pont, grand pont, le coup du sambréro, le coup de boulet, les feinte de corp, la passe caviar, la byciclette et p'tit vélo...les brésiliens jeux accrobatique et aérien avec Garincha et Pelé.
A+ ayrhouya.
Infoot: Vendredi 03.02.2012 journée 18.
rencontre SAMohammadia (classé 14e)- USMAnnaba (classé 6e)en cas de victoire on y sera parmis les trois premier, il faut tenir bon yalouleds inch'Allah.
EN: 3alil'Boss inquiet par Rais Mbolhi était loin de son niveau, oui il existe un problème de gardien de but, pour l'instant il se repose sur Faouzi Chaouchi qui a un meilleur niveau. Mbolhi n'a pas disputé le moindre match depuis le 3 décembre dernier, rester presque trois sans compétition officiel, il reprendra le 25 février en Bulgarie soit 4jours avant de cette rencontre très importante, (il a encore une fois bien vu) pour gagner face à la Gambie il faut le top du top pas de sentiments.
EN: 2012 à vos agenda (Elim).
CAN 29/02/2012: Gambie-Algérie.
CAN 16/06/2012: Algérie-Gambie.

CM: 01/06/2012: Algérie-Rwanda.
CM: 08/06/2012: Mali-Algérie.

En effet Mofannabi, il y beaucoup d'algériens connus dans le monde que ce soit dans le domaine du sport ou autre chose. Mais toutes ces célébrités algériennes ne sont connu que partiellement dans le monde. La particularié de "La bataille d'Alger" et de notre génie " Zidane" C'est que leur notoriété est absolue! En d'autres termes leur popularité est telle qu'ils sont connu presque par chaque individu sur cette terre. Leur notoriété est totale. C'est-à-dire qu'ils sont connus sur chaque m2 de notre planète. Si vous allez en Inde par exemple et vous demander si on connait Lakhda-Amina, ou Rachid Makloufi, Benzéema ou Nasri pour ne citer que quelque uns, rares sont ceux qui vous dirons oui. Mais contre si vous dites la" Bataille d'Alger" ou vous nommez le nom de "Zidane" on vous identifie directement à l'Algérie sans aucune hésitation. C'est là où se trouve la grande différence.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires