Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Draâ Errich : La réalisation de la nouvelle ville en bonne ...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Draâ Errich : La réalisation de la nouvelle ville en bonne voie

Publié le 08/04/2012

Concernée peut-être plus que d’autres wilayas par le rétrécissement des assiettes  foncières urbanisables, Annaba fonde ses espoirs sur la nouvelle ville de Draâ Errich.

L’importance du projet, en préparation dans la commune de Oued El Aneb, n’échappe pas aux autorités qui l’ont répertorié comme une priorité, puisqu’il requiert un intérêt soutenu d’autant plus qu’il est présenté comme solution vitale pour l’agglomération de Annaba. L’exécutif s’est rendu la semaine dernière sur site pour donner un coup de fouet aux travaux d’aménagement devant aboutir à la création de lotissements pour le lancement de 40 000 logements, tous segments confondus, et des équipements publics d’accompagnement, dont l’étude est en cours, en sus d’un réservoir d’eau potable d’une capacité de 10 000 m3. Avec ce périmètre d’urbanisation qui s’étend sur 1345 ha, l’on compte résorber le déficit en capacités foncières nécessaires à l’implantation des projets de développement.

Il est prévu la réalisation de 8 000 logements publics locatifs sur 100 ha et 5 000 autres unités LPA sur 50 ha. Le site abritera également une université de 8000 places pédagogiques, une résidence universitaire de 400 lits, un lycée, un groupe scolaire et un CEM, parallèlement à la construction d’un CHU de 350 lits, un hôpital psychiatrique, une policlinique et une école paramédicale. La formation professionnelle n’est pas en reste puisqu’elle bénéficie d’un INFSP. Les autres réalisations concernent le secteur de la jeunesse et les sports ainsi que celui de la culture pour lesquels il est programmé une salle de sports, une piscine et une auberge de jeunes, pour le premier, et une salle de spectacles, pour le second.

Le wali a exhorté l’ensemble des intervenants à veiller à la mise en œuvre des décisions arrêtées et de faire en sorte que les travaux démarrent dans les délais. C’est dans ce sillage qu’il a instruit les services concernés pour accélérer les travaux de topographie pour pouvoir déterminer les ouvrages que prendront en charge les directions des travaux publics et des ressources en eau. Ce travail devra être remis en avril et le dossier d’exécution, couvrant la phase de 200 ha avec identification de la voie d’accès permettant la desserte des futurs chantiers, sera présenté le 15 mai. Le lancement des travaux de réalisation de cette voie sera fera aussitôt par la DTP, et sera suivi par l’entame de la construction de 6150 logements dans plusieurs zones.

Le chef de l’exécutif n’a pas manqué d’inviter les services de l’hydraulique à prendre les mesures nécessaires pour finaliser les dossiers d’AEP et d’assainissement. Il en est de même pour les PTT pour ce qui concerne la fibre optique. Il faut noter que l’agence d’urbanisme et de développement de Annaba (Audica) a été désignée pour assurer la coordination entre les nombreux intervenants. Ceci à charge pour les responsables communaux de préserver le site  de l’occupation illicite.

A. S. [EL WATAN - 08-04-2012]

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba. Une entreprise liquidée chasse les locataires
Actualité suivante »
Annaba. Commerce informel : Une éradication incertaine

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires