Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Sécurité routière : Un mouchard dans les bus et les camions
Zone Membre
Publicités

Annaba. Sécurité routière : Un mouchard dans les bus et les camions

Publié le 16/06/2012

Les forces de l’ordre doivent veiller à l’application stricte d’installer le chronotachygraphe sur les véhicules poids lourds.

Si de l’autre côté de la Méditerranée, il est obligatoire depuis 1969 pour tous les véhicules de transport de personnes de plus de 8 places et sur les véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes, en Algérie, il aura fallu attendre 43 longues années.

L’entrée en vigueur du  texte réglementant l’obligation de l’installation d’un chronotachygraphe sur les véhicules poids lourds est annoncée pour la fin juin, avons-nous appris auprès de la direction des transports de la wilaya de Annaba. Les dispositions d’application sont en passe d’être finalisées à la direction des transports terrestres du ministère de tutelle, a-t-on ajouté. Il aura fallu toute une décennie au ministère des transports pour préparer les dispositions en question, le chronotachygraphe étant instauré par l’article 49 du code de la route (Journal officiel du 19 août 2001).

Qu’est-ce qu’un chronotachygraphe ?

«C’est un appareil électronique appelé communément «mouchard», lequel, outre la vitesse suivie, enregistre les temps de conduite et d’arrêt (coupures) ainsi que les temps de travail ou de disponibilité, le total permettra de déterminer avec exactitude le temps de service assuré par le conducteur», explique Djamel Guerfi, expert automobile à Annaba. Faciliter le contrôle des temps de conduite, veiller au strict respect des temps de repos quotidien et hebdomadaire devant être prescrits par les textes législatifs et combattre ainsi l’une des causes majeures des accidents de la route causés par les poids lourds, sans cesse en hausse, est l’objectif assigné à la mise en œuvre de l’obligation de les doter de ce type d’appareil. Toutefois, une question que d’aucuns se posent : pour quelle version, analogique ou numérique, va-t-on opter en Algérie ? «Il est clairement établi que chez les Algériens, du moins la majorité, la qualité médiocre et l’achat à moindre coût  sont érigés en règle.

A l’exception des deux grandes entreprises Sonatrach et Sonelgaz, de par la nature sensible de leurs produits, on va assurément opter pour la version la moins coûteuse, c’est-à-dire le chronotachygraphe analogique (disque de papier). Désuet, celui-ci est en train d’être abandonné en faveur du numérique où l’enregistrement se fait dans la puce de la carte conducteur», répond M. Guerfi, ex-directeur régional de l’Exal (Expertise Algérie). Du côté des assureurs, l’on estime que le nouveau dispositif de contrôle sera de nature à limiter leurs dépenses en matière de sinistres. En offrant la possibilité de déterminer les responsabilités dans la survenance des sinistres, il sera d’un apport certain pour élucider les litiges entre compagnies d’assurances dans le traitement des recours. «Les déclarations contradictoires des assurés pourraient désormais être mieux jugées par les régleurs de sinistres pour peu que ce moyen de preuve leur soit fourni. La mise en place des chronotachygraphes est également bénéfique pour les assureurs vu qu’il aidera à mieux gérer le parc de la flotte lourde», souligne Djamel Abbaci, assureur-conseil spécialiste des grandes entreprises.

Les assurances et les réductions tarifaires

En revanche, renchérit-il, «les assureurs devraient, en contrepartie de l’installation des chronotachygraphes dans les véhicules lourds, accorder des réductions tarifaires, mais en dehors de la traditionnelle concurrence basée sur la guerre des tarifs».

Aux forces de l’ordre – police et Gendarmerie nationale – reviendra l’application stricte et rigoureuse de la nouvelle mesure. Pour les entreprises de transport routier et celles disposant de leur propre parc lourd, l’adoption du dispositif sera un système de responsabilisation et sera intégré dans le système de management de leur chaîne logistique.

Les spécialistes de l’import-import ont déjà flairé le filon : un parc de 300 000 à 400 000 véhicules poids lourds est à équiper. Rien qu’en 2011, 2656 unités ont été écoulées sur le marché national par les distributeurs de 11 marques. A lui seul, le leader au losange, à savoir Renault Trucks, a vendu 1220 porteurs la même année et 1500 en 2010.

Naima Benouaret [EL WATAN - 16-06-2012]

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
ArcelorMittal Annaba. Reprise de la production
Actualité suivante »
Annaba. Cyclisme : National sur route à Souk-Ahras

Les Commentaires

Puisque ce mouchard est nécéssaire à la sécurité en prévoyant, surtout, lors des contrôles de police et de gendarmerie, les poids lourds les plus exposés potentiellement à encourir de gros risques d'accidents pour cause de manque de sommeil, du non respect des pauses etc... Et du moment que cet appareil est utile à la sécurité au même titre qu'un air bag, un frein à main ou je ne sait quoi d'autre, pourquoi n'exigetons pas du constructeur que cet instrument soit tout simplement intégré au véhicule lors de sa construction. Ainsi il ferait patie d'un tout. Sans avoir besoin de l'installer séparément. Cela éviterait au propriétaire du fourgon une charge supplémentaire, des tracas de litiges aux assureurs et allégerait considérablement le travail des autorités de la sécurité routière.
Et puis avec la proposition des autorités concernées, qui vont certainement choisir le chronotachygraphe analogique, parceque moins cher, on n'aurait résolu que temporarement le problème. Puisque on serait obligé de le remplacer sous peu de temps par celui de la nouvelle génération. Alors autant choisir directement le chronotachygraphe numérique plus moderne, plus fiable et surtout d'un traitement plus rapide sur place que celui des disques en papier, vieillissant et moins efficace.
Oui c com ls instruments de Boutefnochet ki st online. C ke c instruments font actuelmnt consiste a intimider, menacer et essayer de supprimer tt moyen d'expression o membres d'annabacity et o otres internotes. La menace et la pression st tjrs dans lrs posts. Ca c degueulasse c appareils, j'ne me gene ps pr le dire.
Heureusmnt pr certains appareils ke le ridicule ne tue ps, car si on fait la somme de ts c ki enregistrent et transcrivent ds conneries sr ls posts, on orait eu droit a 1 belle hecatombe.
Enfin, avc Boutefnochet & c instruments, on n’a ps fini de decouvrir ds recettes pr gouverner 1 republic bananiere....
Merci à Malek et toute son équipe de AnnabaCity avec maitenant la "RADIO LOCAL ANNABA" c'est vraiment le "TOP" Saha Likoum.
Bonjour à tous, pour se changer un peu les idées.

Quelques mots pour se lire et maintenir le contact entre nous, aujourd'hui comme tous les matins, j'étais ravi de lire Elmoujahid en première page "l'Algérie n'importera pas de blé dur", l'Algérie qui importe jusqu'à 60% de ses besoins en céréales, pourrait les revoir à la baisse au vu de l'importante récolte enregistrée "El-Hamdoulilah" Allah iberek une très bonne nouvelle.
Suivi que de bonnes nouvelles colonies de vacances la joie de vivre à des milliers d'enfants, plud de 40.000 enfants de familles démunies des wilayas du sud et des hauts plateaux bénéficient de colonies de vacances dans 9 wilayas côtières avec ce magnifique poême "Donner aux ébats des enfants la verdure et les fleurs, l'air et le grand soleil, le sourire du ciel et la joie de vivre, c'est ouvrir la gage aux oiseaux ivres de liberté, c'est rendre le corps plus robuste et l'âme plus radieuse" article de (Farida Larbi)...Les enfants seront accompagnés par de psychologues durant leur séjour et accéderont à des ateliers sur différents sujets inhérents à la découverte et à la protection de l'environnement.
De même avec le festival international de la littérature et du livre de jeunesse...Eh bien je dis "BRAVO" je pense c'est tout à fait ce qu'il faut faire, enfin notre pays fonce dans tous les domaines et la nouvelle génération se réveille et celà fait chaud au coeur et nous changent un peu des articles habituels...moi dans ma jeunesse lorsque je pense aux livres c'etait plutôt les journaux de Buck John, Kid Carson et Blek le Roc...
Passant maintenant à la page foot: Un éventuel transfert de Ryad Boudebouz du côté de la Canebière, son club du Doubs exige 10 millions d'euros, toujours pour les accros foot, le 15 juillet sur Arte un film sur le parcours de plusieurs joueurs dont l'ex-footballeur algérien Rachid Makheloufi dans un documentaire baptisé "Les rebelles du foot" a ne pas manquer...
Juste un petit mot à l'ami "séraidi" concernant le défunt "Thierry Roland" il est vrais, il a fait des sacrés dérapages et de bonnes boulettes, il est considéré par ses collègues comme un comentateur sportif à cause de sa spontanéité et non comme un journaliste, mais je ne pense qu'il n'était pas raciste car il à toujours dit du bien de nos footballeurs depuis l'époque de Mustapha Zitouni, Brahimi, Ben Tifour, Larbi Ben Barek, Kader Firoud, Mekheloufi...Zizou...Benzéma...Nasri...même Billal lorsqu'il est devenu musulman...Voilà mon ami malgré tout devant un défunt nous lui devant le "Salut" dans un esprit de tolérance, sincères amitiés.
Revenons , si tu permets bien sur la page Foot que tu as ouverte si dilligeament : Je regarderais bien sur et surtout avec interet le reportage qui passera le 15 Juillet sur ARTE et ce grace a tes judicieuses informations . Ceci dit et sans polémique aucune , je n'ai aucun sens du "dribble" et encore moins celui du "petit (ou du grand pont) .Je vais bientot avoir 82 Ans et El-Hamdou li Allah , la mémoire encore vive .Je ne pense pas que T.ROLLAND , quand il évoque les footballeurs que tu cite ait été inspiré par une quelconque logique : Soyons logiques toi et moi : Certains d'entre eux sont partis dans un Monde meilleur quand T.ROLLAND avait a peine entre 8 et 10 Ans (Larbi Ben Barek entre autres...). Je sais , pour l'avoir rencontré lors d'un colloque en 1974 , qu'il est pratiquement le seul fan de foot qui possede la collection de
feu LE MIROIR DU FOOTBALL" et de la version Originale de "FRANCE-FOOTBALL" et pour ton information , il doit etre , a ma conaissance le seul a detenir la collection complete de ces deux magazines (En dehors bien sur des Archives des dits Hebdomadaires) Bref .C'est pour çà et grace a çà , cher Ami qu'il puise ses éloges et son admiration feinte sur des phénoménes que plus jamais nous ne verrons..........Kader FIROUD , ancien Stratége et futur entraineur du Nimes Olympique , Mustapha ZITOUNI , ancien défenseur de L'A.S MONACO et bien bien sur rempart infranchissable de la valeureuse équipe du F.L.N , les freres BRAHIMI (ils étaient 2) Rabbi Yarhamhoum et dont j'ai cotoyé le plus jeune (a l'Epoque) a TOULOUSE ou il possédait un restaurant , rue des Minimes et ou j'ai mangé un merveilleux BOUZZELLOUF presque "Made in Annaba". Pour preuve , a l'époque , il avait déjà un probléme de "GOUTTE" Maladie qui ne pardonne pas et il était chaussé de Pantoufles . On a du lui amputer les 5 doigts du pieds . Bref ! Au prochain épisode , on reparlera , si tu le permets bien sur des autres valeureux représentants de notre chére et bien Aimée E.N.A . A te lire avec un énorme plaisir .
Allah ibarek ay ami seraidi, rabi aychek ou yatik à saha.

Vos connaissance footballistique mon laissé bouche baie et scotché sur mon siège pendant un moment, mais très heureux de vous connaitre un peu mieux, mais j'avoue que j'avais l'instinct que vous étiez une personne qui aimait le foot et en vous cette joie de vivre des anciens Bônois avec une simplicité exemplaire faire du jardinage et arroser des pieds de tomates et prendre un café sous un olivier ce bonheur vaut mieux que tout l'or du monde, car moi aussi je partage cette passion avec entre autre la randonnée pédestre.
Je peux vous dire que nous avons de la chance sur notre site de vous avoir parmi nous, vous dégagez une chaleur humaine et un vrais talent de journaliste, avec tout le respect que l'on vous doit vous restez pour nous tous mieux qu'une encyclpédie.
Et sans aucun doute vous avez connus toutes les idoles de mon enfance avec les clubs: de l'asb Benaïssa Sakraoui, Boudène, Tatget, Saci Hadjoud, Triglio...l'ajbac Ali Attoui, Mohamed Salah Bencheikh, Tamérabed, Bey...et beaucoup d'autres, je pense vous avez de quoi écrire un jour vos mémoires, au plaisir de vous lire ay ami seraidi et je souhaite de tout coeur de vous rencontrer un jour inch'Allah avec nous tous lintiko, Madjid, ricrac et peut être avec d'autres sans oublier l'équipe d'AnnabaCity.
Bon je me prépare pour le match euro 2012: République Tchèque/Portugal sur la M6 à 20h30 avec un bon café "bon match" à A+.
M.O.F.Annabi
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires