Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Épidémie de rubéole
Zone Membre
Publicités

Annaba. Épidémie de rubéole

Publié le 07/07/2012

Alerte à la rubéole à Annaba, une infection virale épidémique survenant le plus souvent chez l’enfant.

Selon des sources médicales, 50 cas ont été déclarés dans la ville de Annaba et 35 autres dépistés dans la daïra de Berrahal. Et la liste est ouverte. La gravité de la situation a fait réagir la direction générale de la prévention et de la promotion de la santé du ministère de tutelle qui a dépêché, hier, en toute célérité, une commission d’enquête.

«Suite à l’éclosion d’un foyer de rubéole dans la wilaya de Annaba, des inspecteurs ont été dépêchés pour procéder à une enquête épidémiologique avec la pratique des prélèvements sérologiques. Ils vont également décider des mesures prophylactiques à prendre, qui seront suivies par l’émission de recommandations», expliquent les mêmes sources.

Contacté, le docteur Mastouri Moungi, directeur de la santé de la wilaya de Annaba, a confirmé l’information. «Nos services étaient les seuls à avoir départagé par des tests sérologiques les cas de rougeole et de rubéole, car ce sont des maladies présentant les mêmes symptômes. D’ailleurs, nous avons été félicités par notre tutelle.»La rubéole est le plus souvent inapparente. Elle se caractérise par une fièvre modérée, des douleurs musculaires et articulaires et des ganglions palpables autour de la nuque.

Elle se manifeste par une éruption cutanée qui débute au visage et s’étend rapidement au tronc et aux membres supérieurs, sous la forme de taches rouges.

«La rubéole est une maladie virale très ancienne, dont l’apparition chez l’homme date de plusieurs millions d’années. Cette pathologie est très dangereuse pour les femmes enceintes. La contamination pendant la grossesse est très grave en raison d’un risque élevé de malformations fœtales. Le risque d’anomalies congénitales est très élevé avant la 9e semaine de grossesse et plus faible après la 16e semaine», préviennent les mêmes sources, qui soulignent par ailleurs que la prévention de la rubéole repose exclusivement sur la vaccination.

Gaidi Mohamed Faouzi [EL WATAN - 07-07-2012]

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba. Reprise du trafic ferroviaire Alger-Annaba
Actualité suivante »
Tunisie. Une place Bizerte à Annaba ?

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires