Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Tunisie. Une place Bizerte à Annaba ?
Zone Membre
Publicités

Tunisie. Une place Bizerte à Annaba ?

Publié le 07/07/2012

Une délégation de la mairie de Bizerte conduite par le président de la délégation spéciale s’est déplacée à Annaba, à l’invitation des autorités de la ville, afin de participer aux festivités marquant le 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

La mairie de Bizerte a été invitée à ces grandioses cérémonies avec deux mairies de Russie et d’Afrique du sud. Le chef de la délégation bizertine est intervenu pour rappeler les liens qui unissent les deux peuples algérien et tunisien, tissés à travers des siècles d’histoire commune. Il a souligné l’impérieuse nécessité de continuer à œuvrer afin de réaliser le rêve des deux peuples d’un Maghreb uni à travers des projets d’intérêt commun.

Il est à rappeler que les villes de Bizerte et de Annaba sont unies par un protocole de jumelage qui remonte à plus de 25 ans, mais que ce protocole a été jeté aux oubliettes pour des raisons qui ne peuvent relever que du désintérêt et de la négligence. M. Mohamed Salah Fliss, qui est connu pour son franc-parler, a fait remarquer qu’une place Annaba existe à Bizerte mais que rien de tel n’a été fait à Annaba. Le maire de Annaba, tout en reconnaissant le fait, a promis d’y remédier tout en appelant à redynamiser ce protocole. Les deux parties ont convenu de se rencontrer dans les semaines à venir afin d’établir un calendrier destiné à réactiver les relations entre les deux villes.

M. Bellakhal [Investir en Tunisie - 07-07-2012]

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba. Épidémie de rubéole
Actualité suivante »
Annaba. Arrestation de deux terroristes

Les Commentaires

Oui! Pourquoi pas une place Bizerte à Annaba? En Comparant les deux villes, Bizerte est certainement la ville dans le bassin méditérranéen qui a le plus de ressemblance avec Annaba. C'est curieux! Mais c'est vrai. Certes Bizerte est un peu plus petite qu'Annaba, elle n'a pas non plus la beauté d'Annaba, mais elle a cependant son propre charme. Mais pour le reste les deux villes se ressemble en tout point de vue: Leur sites géographiques, leur orientations, leur positions par rapport à la mer sont identiques. Les deux villes sont situées à la verticale par rapport au Nord, en s'ouvrant sur leur parties Est sur d'immenses étendues de côte. Pour Annaba c'est le Golf d'Annaba et pour Bizerte c'est la Baie de Bizerte. Les deux villes font face aussi de la même manière à la sicile. Elles sont carrément, de facon nette est franche, orientées vers le sud Italien. Les deux villes sont également entrecoupées dans leurs parties Sud-Est par des cours d'eau à fort débit qui se déversent dans la mer. Pour l'une c'est le fleuve Seybouse et pour l'autre c'est le canal du Lac de Bizerte. Même les ports des deux villes sont presque calqués au même endroit. Sauf que celui de Bizerte est traversé par les eaux du Lac avant de se jeter ensuite à la mer. Oui, Bizerte a réellement de nombreux points communs avec Annaba. Vive la ressemblance!
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires