Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Action sociale : Plus de 33 000 familles démunies recensées
Zone Membre
Publicités

Annaba. Action sociale : Plus de 33 000 familles démunies recensées

Publié le 08/08/2012

L’aide fournie par les institutions de l’Etat aux nécessiteux durant ce mois de Ramadhan est toujours insuffisante.

Selon la carte sociale de la wilaya de Annaba, la direction des affaires sociales de la wilaya a enregistré cette année 33 017 familles, dont 10 900 au chef-lieu, inscrites sur le registre des demandeurs d’assistance. La quasi-totalité de ces familles n’a aucun revenu, alors que les autres, en majorité des familles nombreuses, arrivent à peine à percevoir mensuellement le SMIG.

Les chiffres avancés sont le résultat d’une enquête sociale effectuée par les services de la DAS, dont les chiffres sont enregistrés dans la carte sociale, mise à jour annuellement. La directrice de l’action sociale, Saliha Mayouche, nous a déclaré à ce propos: «L’opération de distribution du couffin du Ramadhan a été effectuée sans grandes contraintes. 10 sur 12 communes ont déjà distribué leurs couffins. Les deux grandes municipalités qui restent, Annaba et El Bouni, sont actuellement en plein achèvement  de l’opération. Nous avons eu cette année un déficit de 3000 couffins qui a été comblé immédiatement par le ministère de la Solidarité et Sonatrach.». C’est dire que l’aide fournie par cette institution durant le Ramadhan avec le  couffin de Ramadan est d’un véritable secours aux démunis.

Parallèlement, la DAS chapeaute 14 restaurants destinés à assurer le f’tour aux familles nécessiteuses et aux voyageurs de passage à Annaba.

Devant ces restaurants de bienfaisance, où l’on prépare quotidiennement 4075 repas, se bousculent à l’heure de la rupture du jeûne des femmes, des enfants et des hommes.

Des bienfaiteurs proposent également la même restauration à quiconque sollicite leur aide. Et si les communes ont engagé pas moins de 72,72 millions de dinars dont 19 pour la seule commune de Annaba, le ministère de la Solidarité a investi 3,63 millions de dinars pour la distribution, dans les communes les plus démunies, de quelque 4500 couffins. Se basant sur sa longue expérience dans le domaine, la directrice de l’action sociale a créé un fichier destiné à l’identification des familles se trouvant véritablement dans le besoin et à leur suivi régulier en collaboration avec des associations.

Leïla Azzouz [EL WATAN 08-08-2012]

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
ArcelorMittal Annaba. Etre ouvrier et observer le jeûne
Actualité suivante »
Annaba. Mélodies andalouses et rythmes aïssaoua

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires