Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Violence urbaine : Les citoyens s'inquiètent
Zone Membre
Publicités

Annaba. Violence urbaine : Les citoyens s'inquiètent

Publié le 30/08/2012

JusticeSur les 19 individus arrêtés par la police au lendemain de l’attaque qui a eu lieu sur le cours de la Révolution par des délinquants de la cité place d’Armes, six seulement ont été placés sous mandat de dépôt par le procureur de la République près le tribunal de Annaba.

Pour le reste, certains ont été placés sous contrôle judiciaire d’autres seront convoqués à comparaître prochainement, en citation directe, devant le tribunal. A l’annonce de cette décision, la population locale a du mal à cacher son inquiétude. Parmi les familles attaquées, plusieurs ont d’ailleurs refusé de porter plainte contre les agresseurs de peur des représailles. «Je crains pour moi et pour ma famille d’être reconnus par les agresseurs, car je serais certainement sujet à des représailles.

Le crime commis il y a quelques jours à l’encontre d’un jeune émigré (Suisse) à la cité Didouche Mourad est un règlement de compte qui date depuis plus d’une année. Pour me protéger en tant que victime, je suis prêt à identifier mes agresseurs mais derrière un miroir invisible comme cela se fait ailleurs», explique un père de famille une des victimes. Dans la soirée de dimanche à lundi, rappelle-t-on, plusieurs familles avaient été agressées sur l’esplanade du cours de la Révolution par des dizaines de jeunes individus armés de sabres, couteaux, gourdins et bombes lacrymogènes et des dizaines de véhicules saccagés.

Mohamed Fawzi Gaïdi [EL WATAN - 30-08-2012]
« Actualité précédente
Annaba. Benattallah déplore la désorganisation des procédures après une visite inopinée au port
Actualité suivante »
Annaba. Sidérurgie : Sider veut reconquérir le métier

Les Commentaires

La question est de savoir qui fait la loi dans ce pays ? Est-ce que ce sont ces bandes de lâches qui s'attaquent à plusieurs sur des gens sans défense, ou bien est-ce que c'est le devoir ferme des autorités policières et judiciaires qui doivent se faire respecter ?

Les représailles ne doivent pas être un atout sans le jeu d'intimidatioin de ces peureux de voyous qui se cachent derrière le masque de dures à cuire. Car si vous enlevez ce déguisement vous découvrirez en réalité des gamins prêts à chier sur eux.
La police, s'il elle est digne de ce nom, doit protéger tous les témoins occulaires et les porteurs de plaintes, sans que ces derniers aient le sentiment d'insécurité ou bien craignent des vengeances.
Toute la société doit avoir le courage de s'unir en un seul bloc pour contrer ces Tartarins modernes qui ne sont, encore une fois, il faut le rappeler, que des froussards, des trouillards sous l'apparence de lions dangeureux s'évadant d'un zoo.
Mieux vaut affronter le problème que pose cette canaille une fois pour toute que de vivre dans la peur et l'intimidation. Il est a constaté que quelqu'un qui réellement solide, courageux et vaillant, a assez suffisamment de confiance en lui et n'as donc pas besoin de montrer ses muscles et ces crocs pour prouver à lui-même et aux autres qu'il fort. Il le sait et cela lui suffit.
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire" A. Einstein

a) Ns jeunes ne st ps fiers d'etre algeriens, ils envoient mm 1 message de honte d'etre algeriens, renient bien souvent ls valeurs de l'Algerie (k'ils soient de l'est/ ouest/ sud/ centre, chaouias, kabyles, arabes algeriens,...) et em***dent trs facilemnt ns povres citoyens innocents. Ns G-parents et ns Chouhadas doivent c retourner dans lrs tombes, eux ki c battaient et c tuaient pr ntre pays, pr ntre liberte et pr faire respecter ns valeurs.
b) Vs ne ferez baisser la delinkance ke qd la misere sociale, la barakisation, l'echec et la mauvaise orientation scolaire, le chomage sront regles,... et qd la hogra policiere et administrative, l'exclusion et la corruption cesseront, c'te hogra injuste ki touche ts ls jeunes cree de nouvo delinkants chake jrs.
c) Donc, il fo s'attaker o probs de fond pr regler ls probs durablemnt! Il ne fo ps envoyer ls delinkants en prison mais +tot dans ls casernes de l'armee, dans 1 section relative o delit commis ou 1 section assez dure dans lakelle ils vont bcp + galerer si 1 acte criminel a ete perpetre. Et vs allez voir c delinkants, habilles en pyjamas numerotes, nettoyer ls chiottes ds hopitos, ls egouts, ls plages et mm ls cimetieres, et prkoi pa! (b-sr sous controle militaire). Pr l'Etat, ls depenses sraient identikes a la prison (nourris, loges, blanchis dans ls 2 cas). Mais avc c'te idee c + facile, ca economise + de fric dans ls caisses ds baladiattes,... et ils fileraient bcp + droit et "cool" a lr sortie ke s'ils avaient ete en prison.
C ossi simple ke ca!
Il y a des gens malheureux, des familles qui sont pauvres, qui ont des difficultés à rejoindre les deux bouts. Ils souffrent. Ils luttent de toute leur force pour survivre, pour avoir leur petite place dans la société etc... Ce qui est en soit pas très réjouissant. Parceque ces gens devraient normalement avoir le droit à une existence décente sans qu'ils aient besoin de vivre dans la précarité.
Mais malgré cela, ces individus ne sont pas aller jusqu'à devenir des criminels, des délinquants, des voyous pour autant. Ils souffrent certes mais ne rendent pas la situation encore plus pire. Car ils savent du fait de leur position sociale, dès qu'il y aura une dégradation, ils seront les premières victimes et que leur sort sera encore plus mauvais. Ceci évidemment n'est pas une excuse pour qu'ils acceptent ce destin peu enviable. Mais se sont des gens en dépis de leurs difficultés qui se mettent une limite à ne pas franchir. Encore une fois tout individu dans un pays qui se respecte, doit avoir le droit à une vie conforme à la dignité humaine.
Cher Lintiko : Je suis passionné par tout ce que vous nous apportez comme enseignements et surtout par vos connaissances "dans toutes les matieres et dans bcoup de domaines" Continuez votre contribution avisée et en tous points salvatrice pour votre beau et magnifique pays . Je ne sais comment vous remercier ! Je n'irais pas pas jusqu'a dire que vous etes le savoir absolu , mais vous n'en etes pas loin . Vous qui connaissez sur le bout des ongles l'histoire de ce magnifique pays je vous absous car vous représentez une frange de la population Algérienne qui a besoin de savoir pour pouvoir.........remonter la pente . Merci bcoup de votre contribution car vous mettez du baume au coeur a beaucoup de gens de ma génération , c'est a dire ceux qui ont connu l'Algérie d'il y a une quarantaine d'années . Je vous salue et vous tire bien bas mon chapeau .
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires