Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Nouvelle ville de Draâ Errich : Un futur campus universitai...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Nouvelle ville de Draâ Errich : Un futur campus universitaire de 20 000 places

Publié le 06/12/2012

Le traitement réservé aux grandes villes en difficulté en matière d’assiettes foncières pour assumer leur extension, voire leur développement, a donné ses fruits dans la wilaya de Annaba.

Pour cette dernière qui a consommé toutes ses potentialités foncières urbanisables, l’alternative consiste en la construction d’une nouvelle ville, d’autant que la concentration de la majorité de la population à Annaba chef-lieu et les localités alentour a généré une très forte pression sur les équipements publics.

L’étude pour le projet de construction d’une nouvelle ville sur le site de Draâ Errich, près de Oued El Aneb, est fin prête. Ce site, qui se trouve à quelque 14 km seulement de la ville de Annaba s’avère un potentiel foncier considérable avec plus de 1 300 hectares urbanisables avoisinant une région boisée. En matière de logements, il est question de lancer dans la première tranche du projet, 6 000 logements sociaux. 4 000 autres unités de type promotionnel et 1 550 logements publics locatifs (LPL) seront également lancés ultérieurement. Le projet comporte à l’évidence toutes les structures d’accompagnement prenant en charge tous les besoins des futurs résidents.

On croit savoir que la wilaya a pris les devants pour que les moyens de financement de la première tranche soient mobilisés en temps opportun dans le but de contourner les éventuels retards. L’OPGI qui a fait ses preuves dans les différents programmes dont l’office a eu la charge a capitalisé une expérience à même de lui permettre d’assumer son rôle de bâtisseur à la hauteur des attentes. Son responsable estime que l’expérience acquise dans la conduite du projet de construction de 6000 logements en cours dans la commune de Berrahal le conforte dans ses capacités de réalisation d’autant plus que cet important plan de charge, a permis de cerner au mieux les insuffisances.

Les autorités locales qui tiennent beaucoup à cet important projet qui vient à point donner à la wilaya les moyens de ses grandes ambitions, veillent au grain pour que tous les segments du projet soient convenablement pris en charge. L’appel du wali aux différents intervenants s’inscrit dans la perspective de lancer les travaux dans les meilleures conditions possibles.

Point n’est besoin de rappeler que dans l’impact du projet figure notamment la création de milliers de postes de travail et partant la relance effective du marché local de l’emploi. Au-delà du fait que la nouvelle ville absorbera le déficit en foncier urbanisable de la commune d’Annaba et accueillera des programmes d’habitat conséquents, tous segments confondus, figurent au menu, entre autres, des équipements et infrastructures d’accompagnement pour les secteurs de l’éducation, la santé et le commerce, mais aussi des bureaux de poste, des banques et un campus universitaire d’envergure de 20 000 places pédagogiques, et 10 000 lits.

S. Lamari [EL MOUDJAHID - 06-12-2012]
« Actualité précédente
Annaba. Service ORL du CHU : 15 médecins recalés par leur chef
Actualité suivante »
Annaba. Skikda : Un pêcheur blessé sauvé par hélitreuillage

Les Commentaires

Bonjour à tous,

"El-Hamdoulilah" une très bonne nouvelle.
"Autre bonne nouvelle"

"El-Hamdoulilah Allah ibarek" EL MOUDJAHID du 9/12/12.
Production céréalière: l'Algérie enregistre la deuxième meilleur récolte depuis l'indépendance.

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires