Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Urbanisation faisant fi de la réglementation : Des construc...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Urbanisation faisant fi de la réglementation : Des constructions dangereuses

Publié le 06/01/2013

Certains édifient des bâtisses comme ils l’entendent, agissant en maîtres des lieux, d’autres…

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre du Tourisme et de l’artisanat, chargé du tourisme, Mohamed-Amine Hadj Saïd, qui était en visite à Annaba dimanche dernier, n’a pas remarqué que la nécessité de respecter les conditions et les critères du développement durable de son secteur n’est pas à l’ordre du jour dans cette wilaya touristique. En effet, plusieurs projets installés sur la corniche n’obéissent à aucun respect en matière d’exploitation rationnelle garantissant le respect de l’environnement et des spécificités du site. Il en est ainsi d’un lieu de loisir, une crèmerie, qui a été mis en place depuis plusieurs années sous une toile de câbles haute tension.

Bien que ce soit interdit par la réglementation en vigueur régissant la sécurité des consommateurs, cet établissement a bel et bien eu toutes les autorisations, selon les différentes administrations impliquées, lui permettant d’exercer en toute quiétude son commerce. Et si, par malheur, - Dieu nous en garde-, un câble de haute tension tombe sur les tables des consommateurs ; qui serai(en)t le ou les responsables ? La direction régionale de Sonelgaz Haute-Tension, les autorités locales ou le propriétaire de cet établissement touristique ? Pourquoi la Gendarmerie nationale située juste en face n’est pas intervenue pour s’opposer à la réalisation de ce «projet touristique». Ce cas pareil illustre on ne peut mieux le fait que l’attribution des réserves foncières destinées à accueillir des projets touristiques notamment sur la corniche de Annaba, n’obéit à aucun respect de la part des autorités locales.

Autre projet, autre anomalie. Cette fois, il s’agit de la promotion immobilière érigée face au rond-point de la misérable cité bidonville de Beni Mhaffeur. De mémoire d’architecte, jamais une construction à usage d’habitation n’a été implantée autour d’un rond-point privant les habitants, notamment les enfants écoliers d’un passage sécurisé à travers cette voie express. Malgré tout, le promoteur, un richissime homme d’affaires et non moins député, a eu le visa pour le réaliser au nez et à la barbe des règles urbanistiques.

Leïla Azzouz [EL WATAN - 06-01-2013]
« Actualité précédente
Annaba. Blanche Algérie : L'impact laisse à désirer
Actualité suivante »
Annaba. Bientôt une structure pour les enfants hospitalisés et leurs parents

Les Commentaires

Si le secrétaire d'Etat du ministère du tourisme, tolère ces anomalies, ces imperfections cela veut dire que nos plus hautes autorités se contentent du médiocre, du banal et n'aspirent jamais, pour notre pays des travaux et des projets nobles. Comme si nous étions un peuple indigne du beau, du magnifique, de ce qui a de la hauteur. faut-il, pour bien comprendre comment cela se passe ailleurs, suggérer à notre ministre d'aller en visite d'études chez ses homologues étrangers pour s'inspirer et s'imprégner de leurs exigences er de leurs méthodes de travail ? Le ministre semble être apparemment en decà de la mission qui lui a été confié pour ne pas remarquer que l'une des tâches essentielles de son travail c'est de veiller sans concessions au respect des conditions et des critères du développement durable qui ne doivent souffrir d'aucune contrainte.
Quand aux autres comme notre député et home d'affaire, ce n'est pas un visite d'étude qu'il faut lui suggérer, mais plutôt d'aller retourner au banc de l'école pour reapprendre à lire et écrire qu'on ne construit pas immeuble en plein rond-point sans avoir prévu au moins un passage acceptable pour les habitants afin d'éviter les dangers.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires