Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Théâtre : El Djamilate sur les planches du TNA
Zone Membre
Publicités

Annaba. Théâtre : El Djamilate sur les planches du TNA

Publié le 25/01/2013

El Djamilate, pièce relatant la souffrance et le combat des moudjahidate durant la guerre de Libération nationale, a été produite par le théâtre régional de Annaba, Azzedine Medjoubi.

Elle sera présentée le 2 février prochain au Théâtre national algérien (TNA) à Alger. Mise en scène par Sonia, sur un texte de Nadjet Taibouni, cette pièce rend hommage à toutes les Algériennes qui ont combattu contre l’occupation coloniale. «El Djamilate rend hommage à toute femme algérienne ayant consacré sa vie pour la libération de l’Algérie», a déclaré Nadjet Taïbouni. Les comédiennes Lynda Salem, Lydia Laârini, Raja Houari, Mouna Bensoltane et Amel Hanifi interpréteront les rôles des moudjahidate détenues à la prison Serkadji (ex-Barberousse) durant la période coloniale.

«Nous essayons de mettre en exergue, à travers cette œuvre, le rôle prépondérant de la femme algérienne et sa contribution à l’indépendance de notre pays», ajoute-t-elle. L’histoire se déroule en 1961 lorsque, dans une des cellules de la prison de Serkadji (Alger), se rencontrent cinq moudjahidate, toutes condamnées à mort, mais bravant courageusement cette sentence en rêvant de liberté et d’indépendance pour leur pays. El Djamilate, qui fera l’objet d’une tournée à travers 25 wilayas du pays, a déjà été présenté fin décembre 2012 au théâtre régional de Annaba. «Le public bônois a beaucoup apprécié le thème de cette pièce, et cela grâce à la bonne organisation et l’interprétation des comédiens», conclut-elle.

Lotfi Sid [EL WATAN - 25-01-2013]
« Actualité précédente
Annaba. Les marchés formels et informels : Le chaos sur toute la ligne
Actualité suivante »
Annaba. Les expatriés se déplaceront sous escorte sécuritaire

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires