Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Un week-end horrible au Lycée Lamara Laskri à Gazomètre
Zone Membre
Publicités

Annaba. Un week-end horrible au Lycée Lamara Laskri à Gazomètre

Publié le 17/02/2013
Un lycéen se mutile le corps et d’autres mettent  le feu dans les classes -   Un lycéen âgé de 16 ans a tenté de se suicider en se mutilant le corps au moyen d’un bris de verre, alors que d’autres ont provoqué un incendie, en fin de semaine écoulée au lycée Lamara Laskri à Gazomètre. Pour un différend avec son professeur, le jeune lycéen en 1ère année secondaire sciences de la nature, était dans la tourmente et ne savait pas à quel saint se vouer.
Donc, comme seule alternative à l’effet de venir à bout du problème qui le préoccupe, il tente de mettre fin à sa vie. Le lycéen en question sort un petit bris de verre et commença à se mutiler tout le corps à l’intérieur de sa classe. Le sang coula de partout et la victime s’évanouit. La direction a immédiatement donné l’alerte à sa hiérarchie, les services de sécurité et la protection civile se sont déplacés aussitôt sur les lieux. Ainsi , le lycéen visiblement conscient à l’arrivée des secours, était évacué aux urgences de l’hôpital Ibn Rochd où il s’est fait soigner. Il souffre de graves blessures et entailles corporelles. Une panique générale a en fait régné au sein de l’établissement. Ses camarades affolés ne savaient quoi faire, que de courir de part et d’autre. Selon nos sources, le jeune garçon a tenté par cette démarche de faire pression sur le professeur. D’après les mêmes sources, la direction de l’éducation nationale a ouvert une enquête administrative afin de déterminer les tenants et les aboutissants de ce drame. En toute hypothèse, son état de santé est jugé “ rassurant”, a-t-on appris auprès de l’hôpital où il a été admis vers 10h30. Nos sources ont signalé que le jeune garçon se trouvait toujours en salle de réanimation. Au niveau du même lycée, d’autres élèves de la 1ère année ont eu un affolement incompris qui s’est traduit sur le terrain par un comportement incompréhensible, soulignent nos sources. Ils commencèrent, le week-end dernier, à mettre le feu aux rideaux de leurs classes. Un incendie a vite été déclenché. Devant cette scène “horrible”, les responsables du lycée, se trouvant dans l’embarras total, ont tenu une rencontre d’urgence regroupant les parents d’élèves, surveillants et professeurs pour contenir les faits troublants. Une autre délégation de la direction de l’éducation nationale a été dépêchée sur place pour enquêter sur l’incident afin de s’informer sur l’état des lieux de la structure scolaire.

Seybousetimes -  17/02/2013 - Toufik Ouazaa
« Actualité précédente
Annaba. Elevage de chiens : Danger permanent et aucune intervention
Actualité suivante »
Annaba: Effondrement d’un immeuble à la place d’armes

Les Commentaires

Pourquoi n'arrive-t-on pas à détecter ces gestes avant qu'ils aient lieu ?
N'y a-t-il pas de signes avant-coureurs pour éviter ce genre de drames ?
Quand on n'arrive pas à empêcher préalablement ces gestes, c'est qu'on a quelque part manqué d'observation, de vigilance, d'attention. Ce qu'a fait cet élève, ce n'est peut être que la conséquence d'un cumul de situations complexes qu'on n'a su repérer à temps: Comme par exemple l'absentéisme, le non-respect en classe, un comportement incivile, agressive etc... Tous ces indicateurs nous informent qu'il faut surveiller de prés cet élève, non pas qu'il soit un danger pour les autres, mais surtout pour lui-même et qu'il a plutôt besoin d'aider et de soutient.
L'enseignant doit lui aussi de son côté faire des efforts pour construire de bonnes relations avec les élèves. Surtout des relations de confiance et pas seulement un rapport de rigidité.
Il n'existe malheureusement pas de solutions simples à tous ces problèmes liés à l'école, mais l'établissement et tout le reste doivent mettre en oeuvres tous les différents moyens pour motiver et rendre confiance à l'élève en perdition à poursuivre ses études et éviter ce genre de malheur dans l'avenir.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires