Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba - 44 millions d’unités de pétards saisies au port
Zone Membre
Publicités

Annaba - 44 millions d’unités de pétards saisies au port

Publié le 19/02/2013
Pourtant strictement interdits, les produits pyrotechniques (pétards), font l’objet du côté du port marchand de Annaba d’intenses opérations clandestines d’importation à partir de la Chine, qualifiée comme le principal producteur au monde.
Pas plus tard qu’hier, quatre nouveaux conteneurs de 40 pieds chacun, contenant 44 millions d’unités de pétards ont été découvertes hier au port marchand de Annaba, par la nouvelle équipe des douaniers en service au terminal à conteneurs, apprend-on de sources crédibles. La quantité de produits prohibés, dont la valeur marchande est estimée pour le moment à plus de 9,5 milliards de centimes à la revente, a été importée de la Chine et a transité via le port de Valence (Espagne).
Selon nos sources, l’opérateur n’ayant pas donné signe de vie, durant une période bien déterminée, la direction des douanes a décidé de procéder à la perquisition avant saisie des conteneurs, en présence d’un huissier de justice. Cependant, et selon des sources averties, cette nouvelle quantité aurait un lien avec celle saisie au début de l’année en cours, à El-Eulma, qui avait coûté les postes de travail à un douanier et à un inspecteur des douanes de Annaba. En effet, les deux fonctionnaires ont été suspendus immédiatement suite à la saisie d’un conteneur de 40 pieds avec à son bord 7,3 millions de pétards à l’entrée de la ville d’El Eulma, opérée par la brigade mobile des douanes de Sétif. Les produits pyrotechniques saisis, qui étaient entreposés dans un conteneur en provenance de Chine, avaient transité par le port de Annaba où la cargaison est supposée avoir été vérifiée avant d’être dédouanée et autorisée à quitter cette enceinte par les douaniers locaux. Rappelons qu’en l’espace de 10 jours seulement, vers la fin de janvier dernier, soit à quelques jours de la fête du Mawlid Enabaoui, où le commerce des produits pyrotechniques est très juteux, neuf conteneurs remplis de pétards avaient été saisis au port de Annaba.

L'EST-19/02/2013-B. Salah-Eddine
« Actualité précédente
Annaba: Santé-Pénurie de vaccin antitétanique
Actualité suivante »
Annaba : Le jeune émigré Yacine Aybache tué à Marseille a été inhumé hier à Sidi Salem

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires