Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/ Annaba : Le jeune émigré Yacine Aybache tué à Marseille a été inh...
Zone Membre
Publicités

Annaba : Le jeune émigré Yacine Aybache tué à Marseille a été inhumé hier à Sidi Salem

Publié le 19/02/2013
Le père : « Si on n’avait pas d’argent, on l’aurait  jeté à la poubelle en France »
 Pas un seul responsable local à Annaba ni même de la diplomatie algérienne en France, ne s’est donné la peine pour se déplacer afin de présenter ses condoléances à la famille du jeune émigré Yacine Aybache âgé de 19 ans, tué mercredi dernier par un policier français en état d’ivresse à Marseille.
 Absence totale des pouvoirs publics lors du transfert de la dépouille du jeune émigré de l’aéroport de Marseille ainsi qu’à sa réception à celui de Rabah Bitat d’Annaba, Hier, Les parents étaient très en colère vis-à-vis des responsables locaux et même des élus, contrairement selon eux aux responsables français qui leur ont rendu des visites de condoléances et de soutien.
Arrivée vers 14h00 à l’aéroport d’Annaba, la dépouille a été immédiatement transportée vers l’habitation des grands parents du défunt, dans la localité de Sidi Salem. Un endroit pataugeant dans la gadoue, ce qui a suscité davantage la colère du père. « Où sont passés les responsables de la wilaya. Ils ne se sont même pas donné la peine pour recommander le nettoiement de l’endroit avant l’arrivée du corps. C’est comme il n’y a pas mort d’homme » s’insurge le père Bachir, franco-algérien de 45 ans. Et d’ajouter ; « c’est désolant de ne pas voir des responsables locaux venir nous présenter leurs condoléances à l’inverse de leurs homologues français. Croyez nous, si on n’avait pas d’argent collecté par les cotisations d’amis et de proches, on aurait jeté le corps de la victime dans la poubelle française ! ». Notre interlocuteur très certainement ému par la perte de son enfant benjamin, a vertement critiqué la diplomatie algérienne à Marseille. Selon lui, le consulat algérien ne sert qu’à délivrer les documents administratifs. Dans le même vol en provenance de Marseille, pas moins de 30 amis du jeune franco-algérien Yacine, se sont déplacés pour assister aux funérailles . Le jeune émigré a été inhumé dans le cimetière de Sidi Salem, vers 15h30. L’atmosphère était très morose. Certains ont dit que Yacine a beaucoup porté l’Algérie dans son cœur, il y est revenu pour de bon. D’autres diront que l’assassinat de Yacine est un acte purement raciste. Les proches du défunt nous ont raconté que « Yacine était entré dans un magasin de son ami, sis au 143 rue Félix Piat à Marseille dans le 3ème arrondissement, en compagnie d’un autre ami. Il était en train de fumer des cigarettes, ce qui a probablement gêné un policier français. Ce dernier l’a textuellement provoqué : « Vous les arabes. » Et vite une rixe s’est déclenchée entre les deux. Le flic français qui était en état d’ivresse, est rentré chez lui à quelques pas du magasin, il ramène son pistolet et tire à bout portant sur Yacine ». La victime de 19 ans a été blessée au niveau de la fesse gauche par une balle qui s’y est infiltrée avant d’atteindre l’intestin, l’estomac et le foie. Le parquet de Marseille a ouvert une enquête et le policier a été mis en examen et écroué pour homicide.

Seybousetimes -18/02/2013- Toufik Ouazaa

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba - 44 millions d’unités de pétards saisies au port
Actualité suivante »
Annaba: ALGERIE TELECOM - La galère des abonnés du téléphone fixe

Les Commentaires

Comment voulez-vous que l'on soit respecté ? Que notre nationalité et notre passeport soient considérés à travers le monde, si nous-même nous ne donnions pas l'exemple ? Si nous-même nous ne montrions pas l'image d'une nation respectée et respectable ? Si nous-même nous n'honorions pas nos mots en rendant l'hommage et le respect auquel ils ont droit. C'est en commencant par nous respecter nous-même que l'on obtient le respect des autres.

Imaginez-vous un instant, si c'était un jeune israelien qui se serait fait abattre comme un chien. La riposte de l'Etat juif serait fulgurante ! Elle serait d'une ampleur telle que toute la planète serait au courant de l'affaire. Et que toutes les nations et personne d'autre ne diraient autre chose que leur témoigner le soutient, la condamnation ferme de cet acte barbare, les condoléances pleuvrons, ainsi que les hommages de respect et de partage de la douleur d'avoir perdu un de leur fils.
Tout ca simplement, parceque c'est un pays qui a su se faire respecter.
Tjrs ds cingles ki tuent ds gens sans raison. Il y en ora tjrs. Ds imbeciles ki veulent k'on devienne + racistes, + haineux, + egoistes. Ben oui, on sait ossi k'il y a encore ds gens sympas, aimants, gentils et ki st sans probs,... mais qd ca va mal chez soi ou peut-on aller & ke peut-on faire??
Et pendant c temps la, il c passe 1 ds trucs ls + importants du siecle,... c hyper important! mais ls medias ne vont ps en parler, car tenez-vs bien, Boutef est tjrs en bonne sante & il a "probablemnt" l'intention de c presenter pr le 4me mandat "Luxury holiday & relaxation" sr le trone d'El-Mouradia...
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires