Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: ANNABA - SAINT-ÉTIENNE - Le partenariat en marche
Zone Membre
Publicités

Annaba: ANNABA - SAINT-ÉTIENNE - Le partenariat en marche

Publié le 11/05/2013
Après plus de trois décennies, on ne peut plus parler de jumelage avec la ville de Saint-Etienne mais bien plus de coopération ou mieux de partenariat, dont les premiers jalons sont en train d’être placés, si l’on se réfère aux circonstances autour de la venue d’une délégation stéphanoise, à Annaba depuis mercredi. En matière de coopération, il y a déjà des échanges entre les CHU et les université des deux villes par exemple, il s’agit maintenant de passer à une autre étape, celle du partenariat ou comme l’a si bien exprimé, M. FRIEDENBERG, adjoint au maire de Saint- Etienne, en charge des Relations Internationales et conseiller régional Rhône- Alpes, de passer au mariage après des fiançailles d’aussi longue durée. M. FRIEDENBERG dont c’est le cinquième séjour à Annaba, où il a tissé des liens d’amitié avec nombre de personnalités locales, conduit une délégation forte de M. Boris DAMESTOY,
directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de la ville de Saint- Etienne, de Mme. Jocelyne RIGO, Responsable de la pédagogie appliquée du Conservatoire, de Mme. Sandrine DUPUYS, du Service des Relations Internationales et enfin de M. Ali DELLAOUI, soutien- conseil pour les projets avec l’Algérie et membre très actif de l’association l’Art et la Création. Ce dernier, déjà, artisan luthier et restaurateur d’instruments de musique, est très actif à Alger et compte à travers ce partenariat en cours, trouver sa place à Annaba dans son domaine d’élection. Ce sont donc des circonstances culturelles qui entourent la visite de cette délégation et c’est autour d’un partenariat d’abord culturel que s’est déroulée la discussion avec le maire d’Annaba, M. Farid MERABET, lorsqu’il avait reçu les membres de la délégation à l’Hôtel de ville jeudi matin.
 Des discussions conclues par l’ébauche d’une convention de partenariat dans le domaine de la musique avec échanges et formation entre le Conservatoire de la ville de Saint-Etienne et l’Ecole des Beaux -Arts de l’Université Badji Mokhtar que la délégation a visité dans l’après-midi de jeudi ainsi qu’avec l’Ecole Communale de musique et de danse Hassan El Annabi. Mais plus encore, il existe maintenant une volonté des deux Etats, aussi bien la France que l’Algérie de mettre en place un partenariat actif et cette volonté est apparue lors de la rencontre de la délégation avec la wali d’Annaba, M. Mohamed El GHAZI qui a insisté sur la nécessité de passer à des actes de partenariat concrets. Ce qui rejoint en substance le discours du Consul Général de France à Annaba, son Excellence M. SAFATY Samah, lors de la collation offerte en l’honneur de la délégation stéphanoise jeudi. A cette occasion le Consul Général a indiqué que sa feuille de route, telle que décidée par l’Ambassade de France et partant par l’Etat français, notamment après la visite de M. François Hollande en Algérie, prévoit, un partenariat plus étroit et la participation active des services consulaires à Annaba, à la concrétisation de ce partenariat. Mais d’ores et déjà, une relation étroite de coopération a été installée entre le maire de Annaba et le Consul Général de France, venus tous les deux en fonction presque en même temps et portant sur l’amélioration des conditions d’accueil des visiteurs mais aussi de l’environnement immédiat du Consulat. Une relation rappelée par le maire de Annaba qui, à son tour, a fait part de sa volonté et de celle du conseil communal d’aboutir à un réel partenariat avec la ville de Saint-Etienne, d’autant plus qu’il existe nombre d’axes pour ce faire. En rappelant le leadership européen de la ville française en matière de design et d’équipement public ainsi que d’aménagement des espaces publics, on comprendra aisément l’utilité d’un partenariat pour le projet du pôle urbain de Draâ Errich.

L'EST - 11/05/2013 - Ammar Nadir

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba: Émigration clandestine - 25 harraga sauvés d’une mort certaine
Actualité suivante »
Annaba: Trafic de drogue - Arrestation d’un étudiant dealer...

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires