Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Théâtre : Larbi Ben M’hidi, l’autre visage...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Théâtre : Larbi Ben M’hidi, l’autre visage...

Publié le 16/05/2013

Saviez-vous que le chahid Mohamed Larbi Ben M’hidi était, non seulement un combattant,mais aussi un artiste comédien, un joueur de football et un brillant chanteur ? Peu de gens prétendent le connaître en tant qu’intellectuel et sportif.

C’est dans ce contexte que le comédien, Kamel Rouini, à travers sa coopérative, Ikbel, des arts dramatiques (CIAD) a décidé de mettre toute la lumière sur la personnalité de l’un des plus importants chouhada de l’Algérie coloniale. Pour ce faire, il a produit une nouvelle pièce théâtrale intitulée, Mohamed Larbi Ben M’hidi, l’autre visage …, dont la générale a été présentée dans la soirée de mercredi au théâtre régional Azzedine Medjoubi de Annaba. Ecrite et mise en scène par Ali Abdoun, assisté de Khellil Kabbouche, cette représentation, qui coïncide avec la commémoration du 68e anniversaire des événements du 8 Mai 45, évoque les autres aspects de la personnalité de Larbi Ben M’hidi, connu par sa phrase : «Jetez la Révolution dans la rue et elle sera prise en charge par le peuple.»

Devant une assistance nombreuse composée d’un public de toutes les générations, une équipe de jeunes a su avec art et manière montrer l’autre côté de ce valeureux chahid, connu généralement pour son passé de militant révolutionnaire de la cause nationale. Au lever du rideau, le spectateur découvre d’emblée Ben Mhidi le comédien incarnant Constantin dans une pièce théâtrale, puis le footballeur évoluant dans un contexte colonial marqué par l’interdiction des répétitions des lectures des textes et l’interdiction de la présentation de la pièce de théâtre.

C’est à partir de là que Larbi Ben Mhidi affiche sa colère contre l’occupant français, en revendiquant l’indépendance de sa patrie, l’Algérie. Avant de rejoindre le PPA, puis le MTLD et enfin le FLN durant la guerre d’Algérie, il a incité son équipe à mieux s’entraîner à la veille d’un match de football face à une équipe française qu’il faut remporter coûte que coûte. Les rôles ont été judicieusement répartis parmi les douze jeunes comédiens dont deux filles. Pour mieux les imprégner des différents personnages révolutionnaires dont le principal de Ben M’hidi, le metteur en scène a fait appel au film La Bataille d’Alger, qui montre le chahid et ses compagnons à l’œuvre.

Ce qui a influé fortement sur les comédiens, qui ont réussi merveilleusement l’incarnation des personnages, bien que plusieurs parmi eux viennent de faire la connaissance des planches pour la première fois. Ainsi, durant 90 min, cette pièce théâtrale qui a permis au public algérien, notamment les jeunes, à connaître une autre page du livre de la vie de Ben Mhidi, arrêté, torturé, puis exécuté sans jugement par l’armée française durant la Bataille d’Alger en février 1957.

«L’autre visage de Larbi Ben M’Hidi, je l’ai voulu incarné et interprété par des jeunes de moins de 30 ans. J’ai déniché une équipe de filles et de garçons qui, seuls, peuvent transmettre le message à leur génération. On a déjà interprété le cliché de Ben M’hidi mais pas de cette manière», explique l’artiste, qui, lui-même avait interprété le rôle de Larbi Ben M’hidi il y a quelques années.

Gaidi Mohamed Faouzi [EL WATAN - 15-05-2013]
« Actualité précédente
Annaba: Volé en 1996 - Le masque de Gorgone exposé en Tunisie !
Actualité suivante »
Annaba: Cité Safsaf - Les vendeurs informels haussent le ton

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires