Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Nouvelle aérogare Rabah Bitat - Encore du retard
Zone Membre
Publicités

Annaba: Nouvelle aérogare Rabah Bitat - Encore du retard

Publié le 15/07/2013

Entamé en 2009 par une entreprise égyptienne ArabConstructor, les travaux de réalisation du projet de la nouvelle aérogare de Annaba sont à plus de 75% d’avancement. D’après des cadres de la Direction de l’Urbanisme et de Construction (DUC) de la wilaya de Annaba, cette infrastructure socioéconomique d’une capacité de 700.000 voyageurs/an, extensible à 1 million, aurait dû être inaugurée à la fin de ce 1er semestre. Cette inauguration aurait dû intervenir en 2011 puis en 2012. Des contraintes techniques et financières ne l’ont pas permis. Les responsables qui ont bien saisi toute l’importance du rôle que cette aérogare est appelée à jouer pour le développement économique de leur wilaya, ont multiplié les efforts. Il s’agit pour eux de sensibiliser le ministère du transport, maître de l’ouvrage, de débloquer l’enveloppe financière complémentaire à même de permettre son achèvement et celui des aires de stationnement des appareils.  Pour de nombreux architectes interrogés le concepteur algérien et son partenaire italien ont négligé un grand nombre de points. Le plus important  concerne l’intégration de notions essentielles du développement durable et l’avancée technologique dans la construction.  Ce grand retard qui relève beaucoup plus de la bureaucratie appliquée au niveau du département géré par Amar Tou est amplement discuté par les citoyens de la wilaya de Annaba et des wilayas voisines (Tarf, Skikda, Guelma, Souk Ahras). Il est aussi le centre des discussions des agents et cadres des services aéroportuaires, Air Algérie, Aigle Azur, ceux des services de sécurité aéroportuaires et des douaniers. Tous se disent déçus de ce report sans cesse renouvelé de la date d’inauguration.   «Je ne comprends pas pourquoi ce projet n’a toujours pas été achevé. Il est certain qu’aussitôt mise en exploitation, cette infrastructure permettrait un meilleur développement dans la wilaya », a affirmé un cadre de la douane de l’aéroport Rabah Bitat. C’est pratiquement le même son de cloche que l’en entend du côté de la Police Algérienne des Frontières. «L’on avait tant espéré en une inauguration de la nouvelle aérogare pour permettre aux voyageurs de disposer de conditions d’accueil dignes. Surtout les pèlerins de la Omra du ramadan et du grand pèlerinage. Encore une fois, ils auront à subir l’inconfort qui les attend dans ce vieux hangar » a affirmé un des policiers.. Dans l’après-midi de ce dernier jeudi, trois avions en provenance de Marseille, Paris et Lyon ont atterrit en un court intervalle de temps. Les passagers ont dû attendre dans de très mauvaises conditions, plus d’une heure pour effectuer les formalités douanières et policières. Pour l’heure, aucune date n’a été précisée pour la reprise des travaux malgré les démarches entreprises, presque quotidiennement, auprès du ministère des transports pour l’amener à débloquer la situation .

Le Provencial - 15/07/2013 - Rafik Arfaoui

« Actualité précédente
Annaba: Eau potable - L’alimentation en eau potable mieux maîtrisée
Actualité suivante »
Annaba: Coupures d’électricité - Colère et route barrée à El Bouni

Les Commentaires

Le manque de sérieux!
Le manque de volonté!
Le manque de rigueur!
Que faut-il penser!
Que faut-il faire!
Que faut-il dire!

"Info magouilles" E.W 17/07/13

A la veille du départ du Wali...les prédateurs se partagent le foncier des entreprises publiques...le wali, peut-il dire non aux caprices des gens influents, qu'ils soient généraux ou autres?...les habitués a caresser dans le sens du poil...Annaba est dans une situation de déliquescence avancée...et sur le plan des équipements publics aucun projet ne sera livré cette année.(M.F.Gaïdi)
"Info magouilles" suite,

A ce sujet: Un e-mail a été adressé à la "DGCERF" Direction Générale du Contrôle Economique et de la Répressions des Fraudes...pour surveillances "periscope" de chaque fonctionnaires la wilaya.
"Info magouilles" pendant ce temps là! le peuple"

Avec affluence des attentes des démunis et des familles nécessiteuses devant les restaurants "rahma" des files composées de femmes, d'hommes et d'enfants attendent l'ouverture des établissements caritatifs..."depuis sept ou huit ans, nous voyons défiler des familles entières en quête d'un repas chaud"...mêmes des salariés et des retraités..."je reçois un petit salaire de 23 000 DA, il nous est impossible de joindre les deux bouts durant ce mois sacré, même si nous décidons de consommer uniquement des légumes".
"Info contrebande" L.de M.Hammouche.

La contrebande à l'ordre du jour...les reportages de presse et les bilans sécuritaires sont éloquents...la prospérités de multiples réseaux de contrebande...pourquoi le système de surveillance serait-il assez efficace pour intercepter si aisément une embarcation de harragas de nuit dans l'immensité de la Méditerranée, avec une précision telle qu'elle provoque des collusions...alors qu'il leur échappe de gros véhicules haut de leur double pont ou des camions chargés de 38 tonnes de marchandises qui traversent des frontières jalonnées de postes de contrôle et de garnisons?.
Car enfin comme si s'en plaint le ministre de l'intérieur "une bonne partie des produits importés ressort clandestinement par les frontières "et" 25% du carburant produit va à la contrebande" ce trafic ne serait plus à la marge...elle a forcément atteint une certaine...visibilité!..."la DGCERF" a du pain sur la planche!.
"Infoot" pour oublier le milieu des escrocs,

Hamra Y.Saltini décidé de faire un parcours honorable, nous lui souhaitons bonne chance...a suivre!.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires