Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Guerre déclarée contre les faux investisseurs
Zone Membre
Publicités

Annaba: Guerre déclarée contre les faux investisseurs

Publié le 05/08/2013
L’année 2013 n’aura vu le Calpiref se réunir qu’à deux reprises ! La dernière réunion s’est déroulée le 23 avril de l’année en cours. Sur les 87 dossiers soumis au conseil, seuls 16 projets auront bénéficié de l’avis favorable de la commission multisectorielle. Trente-trois (33) autres se sont vus réorienter alors les trente-huit restants, se sont vus émettre un avis défavorable dûment notifié. C’est dire que même si des investisseurs semblent se bousculer aux portes de la wilaya, l’accord de celle-ci, à travers le Calpiref n’est pas garanti. En effet, dans une wilaya qui attire plus de rapaces du foncier que de véritables investisseurs, ladite commission a du pain sur la planche, pour séparer du lot des spéculateurs, quelques investisseurs de bonne foi. Une wilaya de la taille «  d’un mouchoir de poche » ne peut pas se permettre de dilapider son petit portefeuille foncier au profit de personnes qui préfèrent le secteur des services à celui de la production et partant, à la création de richesses et d’emplois, nous a déclaré un membre du Calpiref. Une autre source proche de la wilaya relève pour sa part l’absence criarde d’assiette foncière, à même de contenter tous les demandeurs. Par ailleurs, la même source indique que l’absence « d’extraits de naissances » des ZAC actuelles, érigées sans plan de lotissement a créé un immense cafouillage, à telle enseigne que des attributions en doublant ont été enregistrées à plusieurs reprises. En effet, dans la réalité des faits, plusieurs terrains d’assiettes ont été attribués à plusieurs reprises à différentes personnes. D’où d’ailleurs le holà du wali et du directeur des domaines qui ont préféré geler les attributions, jusqu’à ce que un recensement physique des terrains soit effectué. Cela dit, ajoute la même source, « on verra plus clair, lorsque la nouvelle ZAC de Aïn Essaïd, dans la commune de Aïn El Berda d’une superficie de 300 hectares aura son permis de lotir ».
Par ailleurs, et conformément aux instructions et autres directives de M. Sellal,des enquêtes approfondies toucheront désormais les éventuels demandeurs de terrains dans les ZAC. Priorité est ainsi donnée aux investisseurs créateurs d’emplois, de même que les anciens bénéficiaires qui n’auront pas respecté les délais d’entame des travaux seront tout simplement déchus de leurs titres de concession. A ce titre, la wilaya compte introduire des procédures judiciaires juste après l’Aïd, à l’encontre des personnes physiques et morales qui auront indûment bénéficié d’avantages en ce sens. Notre source ajoute, par ailleurs, que les prétendus parachutages n’existent pas et quand bien même ils seraient passés entre les mailles du filet, la loi s’appliquera pour tous et contre tous sans état d’âme. « Les pressions existent, c’est vrai, confirme notre interlocuteur pour l’octroi de  terrains, mais la transparence et la multiplicité des intervenants dans les dossiers traités, empêchent toute forme de clientélisme ». Cela dit quelques maîtres chanteurs, à travers des lettres ouvertes adressées aux hautes autorités de l’Etat, croient pouvoir influer sur le cours de la loi. Elles se trompent d’adresse, ceci même quand elles utilisent des médias peu regardants, voire intéressés indirectement par un enrichissement rapide et illégal, conclue notre interlocuteur. Et d’ajouter, nous avons les preuves de concussion impliquant de prétendus notables et nababs de la ville. Se reconnaitront-ils ?
« Vous aurez plus de détails et de surprises lors d’une conférence de presse prévue sous peu » conclura-t-il. Des masques vont tomber, des noms et des prête-noms seront rendus public dès que la justice en sera saisie. Affaire à suivre !

Le provencial - 05/08/2013 -  W. Djabali
« Actualité précédente
Annaba: Nedjma - Ou la grande arnaque
Actualité suivante »
Annaba: Premier pas vers le recouvrement du foncier public à Sidi Salem

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires