Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Si Tahar El Annabi inhumé à Constantine
Zone Membre
Publicités

Annaba. Si Tahar El Annabi inhumé à Constantine

Publié le 10/04/2007

La ville de Constantine a rendu, avant hier, un hommage appuyé à l’une des grandes figures de la Révolution de Libération nationale, Si Tahar Bouderbala, qui a quitté la vie samedi dernier à l’âge de 80 ans, suite à une longue maladie. La place du cimetière central était trop étroite pour contenir l’impressionnante foule qui a tenu à saluer la mémoire de cet illustre moudjahed. De nombreux compagnons d’armes de l’historique Wilaya II, des militants de tout âge et de toute conviction politique et de nombreuses hautes personnalités, parmi lesquelles le général major Mohamed Betchine, le porte-parole du FLN, Saïd Bouhadja, et son fidèle compagnon Abderrezak Bouhara.
Si Tahar Bouderbala est natif de l’année 1926 dans la commune de Aïn Makhlouf, daïra de Ouled Zenati, wilaya de Guelma. Dès son jeune âge, il avait commencé à militer notamment pendant son séjour de jeunesse à Annaba, d’où il devait par la suite hériter du surnom de Si Tahar El Annabi. Dès le déclenchement de la Révolution, il avait rejoint les moudjahidine sous le commandement de Zighoud Youcef et Didouche Mourad. Dès 1955, il sera l’un des grands acteurs de l’insurrection armée du 20- Août à Skikda qui sera la première grande étape glorieuse de la lutte de Libération.
Si Tahar El Annabi va ensuite s’illustrer par une historique embuscade au cours de laquelle un bataillon de l’armée coloniale connaîtra de lourdes pertes humaines et matérielles.
Il sera ensuite intégré dans le commandement de la Wilaya II historique pour être avec le grade de colonel, l’un des principaux commandants de la Wilaya aux côtés du défunt Salah Boubnider. Avant cela, il a été le héros d’une retentissante embuscade au lieu-dit Taskif, dans la daïra d’El Milia. C’est au cours de cette embuscade qu’une importante troupe coloniale a été presque complètement décimée avec le courage héroïque et presque incomparable d’un célèbre martyr, en l’occurrence Dokhili Mokhtar dit El Baraka.
Après l’Indépendance, Si Tahar El Annabi sera nommé chef du secteur militaire de Batna avant d’être envoyé en Egypte comme attaché militaire.
Membre du CNRA (Conseil national de la Révolution algérienne), il sera nommé mouhafedh du FLN successivement à Sétif et à Constantine, fonction qu’il exercera jusqu’aux années 1990. Après sa mise à la retraite, il n’a jamais cessé de militer sous la bannière du FLN et il y a une année seulement, il a créé une commission chargée de veiller sur une fidèle écriture de l’histoire de la Wilaya II historique. Ses témoignages et ses efforts ont été très bénéfiques et ils resteront indélébiles.
Qu’il repose en paix en compagnie de tous ses compagnons d’armes et de tous les autres martyrs.

El Moudjahid > 09/04/07 > H. Tafer

« Actualité précédente
Annaba. 8 émigrants clandestins secourus au large
Actualité suivante »
Annaba. 2,5 quintaux de kif traité saisis

Les Commentaires

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires