Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: 17 points d’intervention dant la nuit du Jeudi - Des maison...
Zone Membre
Publicités

Annaba: 17 points d’intervention dant la nuit du Jeudi - Des maisons et des commerces envahis par les eaux

Publié le 16/11/2013
Pas moins de 17 points à travers la wilaya, situés à El-Bouni, El-Hadjar, Séraïdi, Annaba et Sidi Salem ont été inondés, et ont nécessité l’intervention de la protection civile, qui s’est attelée à pomper les eaux de pluie qui avaient envahi les habitations. Dans la périphérie du chef lieu, c’est surtout la Colonne, en particulier la rue Benamiour Abdelkader, la rue Benouhiba, Bouzered Hocine, l’usine à gaz, devant la direction de l’environnement et le consulat de France qui ont le plus souffert de l’envahissement des eaux, et les habitants ont passé une nuit blanche, dans la crainte de voir monter le niveau des eaux qui avaient pénétré dans les cours et les maisons. Durant une bonne partie de la nuit, le wali et le chef de la protection civile ont sillonné plusieurs points de la wilaya, pour inspecter la prise en charge d’une situation qui dépasse largement toutes les prévisions en la matière. D’après nos sources, le curage des avaloirs n’a pas été réalisé l’été dernier comme d’habitude, mis à part devant les institutions étatiques comme la wilaya, le commissariat central, une action qui avait été chapeautée par le maire. Une situation aggravée par l’incivisme des commerçants qui jettent carrément leurs emballages et autres détritus dans ces bouches d’égout. Cet incivisme, d’après un responsable de la protection civile, va jusqu’au débordement des appels téléphoniques auprès du service de secours de la protection civile par certains citoyens dans l’espoir d’obtenir le statut de sinistré et d’acquérir un ainsi un logement social. « Nous sommes carrément débordés. Les gens devraient comprendre que nous intervenons selon des priorités. Souvent, les plus touchés par la stagnation des eaux sont ceux qui réclament le moins ». Mais quelle responsabilité endossent les services de la Seata et surtout le service technique de l’APC ? Dans certaines artères, comme celle allant d’El M’Haffeur vers Kouba, il n’y a pas d’avaloir du tout ; les travaux exécutés l’été dernier par une grande entreprise de travaux publics pour placer des buses dans le centre- ville demeurent, à certains points, inutiles, quand on sait, comme le déclarent nos sources, que les conduites d’eaux pluviales n’ont pas été toutes branchées dans ces buses.L’eau s’écoule à travers les rues, envahit tout. Toujours est -il que les citoyens ont constaté à leurs dépens que la prévention des inondations cette année n’a pas connu les mêmes mesures que par le passé, et les résultats sont là.

L'EST - 16/11/2013 -
Farida H.

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba: Plage Rizzi Amor - Découverte du cadavre d’un jeune homme
Actualité suivante »
Annaba: Le Ministre de la Santé tire à boulets rouges sur les directeurs de la santé et des hôpitaux

Les Commentaires

Une simple bouteille de plastic dans un caniveau, charriée par les eaux de pluie, rentre par les bouches d'égouts et bouche les canalisations.
La solution est simple pour éviter les inondations c'est que le citoyen doit avoir le bon geste s'abaisser pour ramasser la bouteille vide ou autre détritus et aller le mettre dans la poubelle, c'est notre comportement qui doit changer! mais voilà la question clé !arriveras t-on un jour?.
Eternel problème, nous avons ce qu'on mérite, par ce que la majorité des habitants s'en fout, comme beaucoup de choses, chacun dit c'est la faute de la mairie qu'il ne font rien, le raisonnement des abrutis hélas est toujours là.
Des solutions existent pour bien lutter contre les inondations des universitaires on fait objet de thèses, mais voilà comme tout le monde ou presque s'en fout! alors les solutions restent dans un tiroir de bureau, parce que nous sommes des ânes!, on préfèrent toujours se plaindre a son voisinage t'as vu...t'as vu...oui j'ai vu et alors que font les autorités...et bien rien ils attentent les beaux jours ou un miracle!.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires