Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Assainissement - L’APC mène une vaste campagne à travers le...
Zone Membre
Publicités

Annaba: Assainissement - L’APC mène une vaste campagne à travers les cités

Publié le 08/12/2013
Hier samedi 7 décembre, a été choisi pour mener une vaste campagne d’assainissement englobant les cités Bougantas et une grande partie de la Plaine Ouest, dépendant du secteur 3. Tôt le matin, des dizaines d’ouvriers communaux, de tâcherons de « Blanche Algérie » renforcés par des camions de ramassage, de 25 engins lourds dont 10 tractopelles et 2 bulls se sont attaqué aux montagnes de détritus et autres décombres qui jonchaient le sol par tonnes. Oui, des tonnes de déchets ménagers et industriels étouffaient la cité Bougantas jusqu’à l’entrée du cimetière. Il a fallu 60 navettes effectuées par les camions communaux pour un tant soit peu enlever une partie de ces ordures. Les autorités locales, ont été sur les lieux. Nous avons noté la présence du Wali, du Chef de la Daïra d’El Bouni, qui assure l’intérim de celle d’Annaba, du maire et de tous les cadres de la mairie et des chefs de secteurs. Les éléments de la protection civile, renforcés sur les lieux, prêts à intervenir en cas de nécessité. L’intérieur du cimetière, cependant n’a pas fait l’objet de désherbage, ce qui aurait été quand même un respect rendu aux mortes qui y sont enterrées. Trois ouvriers qui y travaillent depuis plus d’une dizaine d’années sont toujours sous la formule de CDI (Contrat à Durée illimitée). Dans l’attente d’une permanisation, ils supportent leur situation avec patience. La seule dotation dont ils ont bénéficié est une paire de bottes en caoutchouc. Le gardien chef n’a pas même une plaque, servant de badge, comme cela se faisait dans le temps, indiquant sa fonction. Le responsable du Secteur 3 qui veille en personne à la bonne marche des travaux, rassure en même temps les habitants du quartier des 1028 où il se trouvait, en promettant de réparer l’éclairage public défaillant, particulièrement sur le Pont du 11ème , à un autre il lui demande de passer au siège du secteur afin de lui prêter une houe et une brouette afin de lui permettre de désherber la placette jouxtant l’immeuble où il réside. Cette toilette lourde a impliqué les cités des 1028, 1172 logements, Haï El Abtal et le 11ème Arrondissement. Cette opération va être poursuivie tous les samedis et ne sera donc pas ponctuelle. Notons dans la foulée que des bacs galvanisés au nombre de 18 ont été disséminés à travers les lieux ciblés. En outre 8 tâcherons de « Blanche Algérie » sont mobilisés sur le terrain à partir de ce jour de volontariat. Par contre Les résidents ont manifesté peu d’enthousiasme à y participer, sauf bien sûr en faisant des demandes d’intervention devant leurs domiciles. Et cela est attristant, car ils auraient pu retrousser les manches et participer au nettoiement de leurs cités.

L'EST - 08/12/2013 -
Ounissi Manel
« Actualité précédente
Annaba: Préservation du patrimoine - Une association est née
Actualité suivante »
Annaba: Accident mortel - Course poursuite, conducteur ivre, décès de la passagère

Les Commentaires

"Message au wali et l'APC"
"Il faut soigner le mal à la racine par l'éducation"

Faire une campagne pour le nettoyage des cités c'est une bonne chose, mais voilà dans un mois ou deux vous pourrez recommencer à nouveau.
. Je pense que le mieux serait d'agir directement auprès des habitants en envoyant deux personnes de la mairie pour faire du porte à porte dans les cités pour expliquer aux habitants de faire un effort pour ne plus jeter les ordures n'importe ou, et de leur expliquer de mettre leur déchets dans une poubelle.
. Autre solution prévoir un concierge par immeuble, qui aura le rôle de surveillant pour rappeler l'ordre et la propreté.

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires