Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Des centaines de mérous échoués sur les côtes de la Marsa e...
Zone Membre
Publicités

Annaba: Des centaines de mérous échoués sur les côtes de la Marsa et Chetaïbi

Publié le 19/12/2013
Chaque année et en pareilles périodes, des centaines de mérous s’échouent  sur le littoral allant de la région du fameux Cap de Fer de la Marsa, à la limite des wilayas de Skikda et Annaba jusqu’à la région des « Deux frères », dans la zone d’Oued El Bagrat. « C’est une sorte de zarda fi dar el-wali ».
Autrement dit, un phénomène, qui, affirment les gens de la mer, fait le bonheur de beaucoup de jeunes chômeurs des localités littorales. Ces jours-ci, c’est la « cueillette » du mérou.
Des dizaines de jeunes parcourent tout le long de cette façade maritime pour rechercher ce poisson très demandé sur le marché. Selon des marins professionnels, les mérous qui échouent, pour des raisons inconnues, n’étaient en fait qu’étourdis après avoir ingéré une certaine algue de saison au moment où ils ont été rejetées par les vagues.Le phénomène serait connu des pêcheurs depuis longtemps et il se produirait justement durant la période octobre-novembre-décembre, lorsque cette fameuse algue enivrante prolifère le long de la façade maritime. Il est utile de noter que ladite région maritime, très riche en poisson blanc où des dizaines de ce genre de poisson  ont été rejetés par les vagues, demeure l’une des plus peuplées de la Méditerranée en mérous, affirment les gens de la mer.  L’année écoulée, cette histoire a fait couler  beaucoup d’ancre. Des rumeurs avaient circulé faisant état de la mort de mérous affectés par un virus au large des wilayas de Annaba et de Skikda.
Le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi, qui était alors en visite à Annaba, n’avait pas tardé à apporter un net démenti, tout en rassurant les populations, « qu’aucun virus n’a été détecté jusqu’ici à l’issue des analyses effectuées pour la circonstance».

lestrepublicain - 18/12/2013 -  B. Salah-Eddine
« Actualité précédente
Annaba: Le ministère de la PME et de l’Artisanat soutient les jeunes exposants
Actualité suivante »
Annaba: Bureau d’Interpol - Un criminel activement recherché en France appréhendé à Echatt

Les Commentaires

Là encore nous l'avons signalé des milliers de fois! ! !

LA CAUSE PRINCIPALE: CELA PROVIENT DES USINES POLLUEURS CRIMINELLES QUI DEVERSENT DES MILLIERS DE TONNES DE POISON DANS LA SEYBOUSE.

FAUT-IL VOUS L'EXPLIQUEZ EN CHINOIS! ! !BANDE DE BOURRICOTS!.
RIEN N'EST EPARGNE TOUT FOU LE CON: CORAIL! MEROUS! NOS EAUX BLEUE! LE SABLE! QUE VA-T-IL NOUS RESTER.
QUE NOS YEUX POUR PLEURER!.
Bientôt on verra les algues vertes qui prolifèrent sur nos plages, d'une pollution due aux engrais agricoles et de rejet urbain SI NOUS FAISONS RIEN MAINTENANT on est sûr d'aller droit la tête en premier dans un mur de béton.
personne ne voit du personnel réservé uniquement à la propreté de nos plage et pourtant un tracteur et un camion ne coutent rien à la collectivité. la pollution et les algues ont de beaux jours devant eux (voir la caroube)
Salut et bien vu lille1.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires