Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Sondage d’opinion
Zone Membre
Publicités

Annaba: Sondage d’opinion

Publié le 21/01/2014
Le tracé du futur tramway de Annaba suscite une vive controverse au sein de la population annabie. Entre les uns et les autres, c’est le passage du tramway sur le Cours de la Révolution qui fait débat. Aussi, l’Est Républicain lance dès aujourd’hui un sondage d’opinion auprès de son fidèle lectorat afin de faire la part des choses et inciter les pouvoirs publics à, éventuellement, revoir leur copie. Les avis sont donc les bienvenus via notre boîte email ou par courrier postal.

lestrepublicain.com - 21 janvier 2014 - La rédaction 

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba: Projection du film “Bentobbal, biographie et parcours”
Actualité suivante »
Annaba: DÉCÈS D’UNE FEMME À LA CITÉ DES ORANGERS - La thèse du suicide écartée

Les Commentaires

"Annaba Tramway"

Je pense que la première idée, pourquoi ne pas réaliser une simple vidéo virtuelle du tramway avec son passage sur le cours, qui pourrait dans un premier temps rassurer la population.
"Annaba Tramway"

Je ne sais pas, de quoi ont-ils peur les habitants? du moment que l'on ne touche pas aux arbres ni le cours de lui même c'est le principal.
Son passage par le cours, ne peut que améliorer son embellissement et de lui apporter une autre image de modernisme, en plus avec son passage devant le Sheraton Hôtel, hôtel Seybouse et l'hôtel le Majestic.
Ailleurs dans les grandes villes le passage du tramway passe toujours par le centre de ville.
Un tramway n'est pas avant tout une locomotive à vapeur, ce n'est ni plus ni moins comme une sorte d'autobus, avec une allure plus profilé, en plus le long de son parcours il n'apparaîtra que dizaine de minutes sa trouve par heure.
Bien sûr la réalisation d'un vidéo reste indispensable qui vous empêche d'en faire une et de la mettre en ligne.
"Annaba Tramway"

Pour ceux qui sont contre ce projet, exprimez-vous, donner votre idée, donner votre avis via la boite e-mail mise à votre disposition, voir l'article sur le journal "L'EST Républicain" vous trouverez une fenêtre pour laisser donner votre opinion...arrêtons-nous les critiques! soyons plus réaliste.
"Annaba Tramway"

Le tramway existe depuis 1879, de nos jours certaines villes vont sur des projets beaucoup plus futuriste avec des minibus électrique sans chauffeurs voir la vidéo du projet "Cybus d'Inria" en démonstration à la Rochelle.
Nous avons plusieurs wagons de retard!.
"Annaba Tramway"

De nos jours le cours de lui même a beaucoup vieilli, même les arbres certains par manque d'entretien en plein e saison d'été leurs branches meurent non plus de feuillage, le cours a besoin d'être rasé et de le dessiner, surtout avec au bout du dinosaure de l'emplacement de l'église Saint Monique, il faut confier son modernisme à une entreprise française ou européenne d'ailleurs comme beaucoup de choses.
J'ai la rage au coeur lorsque je vois dans quel état ma ville s'est dégradée a une vitesse grand V.
Alors que pour fois...réveillons-nous, cinquante ans de laisse aller...pendant que nous avons le vent en poupe il faut FONCER, les vieux ringars ils faut les mettre de côté! PLACE AUX JEUNES UNIVERSITAIRES, car nous avons plus que marre de la médiocrité.
"Annaba Tramway" Moralité

Nous avons plus que marre, comme on dit:

Le premier 1/3 avancent dans le progrès.
Le second 1/3 suivent les premiers.
Et malheureusement il y a toujours un troisième 1/3 qui retiennent le second d'avancer.
oui pour la modernisation ,oui pour l'evolution bien sur oui pour le tramway mais vous ne croyez qu'il y a beaucoup de choses à faire,à renover à annaba les routes ,les trottoirs ,desole mais meme les annabis ont besoin d'evoluer et de mieux se comporter d'etre plus civilisé, desolé de le dire meme la mentalité doit changerje sais que vous allez rire mais regarder quand les Algerien ont decouvert la CLIM il suffisait de sortir et de voir l'eau de partout sur les trottoirs c'est comme aussi pour les poubelles enfin je ne sais pas si on est prêt pour un tramway mettre de l'argent dans un si grand projets alors qu'on en a besoin pour plein d'autres travaux (ce n'est que mon avis)comme vous l'avez dit "M.O.F Annabi "meme la cours est d'un laisser aller incroyable je l'ai vut cet été elle pourrait etre magnifique mais ????????
"Annaba Tramway"

Ghozlene bonsoir, le projet du tramway pour notre ville d'Annaba est devenu très urgent et indispensable pour faciliter la circulation et surtout pour diminuer le nombre des véhicules et de pollution il y a de plus en plus d'enfants qui deviennent asthmatiques, il devrait contribuer aussi à désengorger la circulation automobile qui asphyxie le centre de ville d'ou il y a urgence c'est surtout son but principal.
Bien sûr qu'il y a plusieurs d'autres choses qui nous manquent tel que les parkings, mais voilà chez nous la lenteur des décisions, la lenteur d'avancements des travaux...c'est notre premier handicap et si seulement il n'y avait que ça!.
(rire) pour les trottoirs hélas!, nous avons une certaine nostalgie pour l'époque Gallo-Romaine, car la plus part des villes utilisent du goudron pour les recouvrir...mais voilà le goudron est à base de pétrole et chez nous c'est a croire qu'il nous trop cher.
je suis désolé pour vous: et là je m'adresse à vous Ghozlene et MOF Annabi. nous somme traite comme des refouler sur la question de ce mode de transport. non, je répète encore une fois nous somme pour le progrès mais pas à n'importe qu'elle prix. un progrès concerter oui , un progrès au forceps non. le bourricot , nous l'avons laisser derrière nous. les anabas sont des gens qui réfléchissent aussi comme tous les algériens. ils veulent juste un débats sur ce projet. des solutions existent pour faire passer ce tramway ailleurs que sur le cours. le débat est ouvert , il faut du respect pour les uns et pour les autres. lançant un sondage au niveau de la ville et attendant la réponse des citoyens . je ne suis pas si sur que certains que les annabis acceptent ce tracé.
Annaba Tramway"

Les mentalités changent malgré tout, notre ville refait un bon redémarrage, avec un maire avec son équipe dynamique qui méritent des encouragements, un nouveau wali juste droit dans ses bottes...El hamdoulilah c'est nettement beaucoup mieux qu'avant il faut le reconnaître, notre ville change dans le bon sens, nouvel hôtel, piscine, aérogare, la remise en état du creps de Séraidi, aire de sport à Ras-el-hamra, les logements bien rien n'est encore parfait mais je pense que de nos jours nous sommes entourés d'hommes politiques sérieux, le reste viendra petit à petit inch'Allah.
"Annaba Tramway"

Bonsoir lille1, je suis tout à fait d'accord avec toi d'attendre le résultat du sondage, sache que pour moi cela ne me dérange pas que le tramway passe ailleurs que sur le côté du cours, par ou pense-tu le faire passer?.
"Annaba Tramway"

Si le tramway passe ailleurs et bien! je serais ravi, je pourrais enfin réclamer une piste cyclable...moi j'adore rouler à vélo...avec mes cannes à pêche d'aller taquiner la dorade au petit mousse.
Le problème, c'est l'étroitesse des couloirs latéraux. La question est de savoir s'il est possible de faire passer, à la fois le tramway et les voitures sans être obligé de grignoter sur l'ésplanade ou carrément risquer de l'endommager ? Il ne faut pas oublier que la voie du tramway sera interdite aux automobilistes d'empièter ou de déborder dessus, même si elle est libre, parcequ'elle est réservée exclusivement au tramway pour éviter tout accident.
bonjour
je suis d'accord pour le tramway ,je sais que c'est urgent mais voilà les annabis ont leurs quotidiens difficiles ,oui le tramway va arranger beaucoup de choses moi personnellement j'imagine un tramway dans une ville ou la circulation est déjà bien placé mais là rien est fait est desole pour toi M.O.F Annabi mais d'apres ce que je vois pour ta piste cyclable il faudra attendre et oui les pietons non meme de priorite pour eux comment veux tu en faire pour les cyclistes
Encore une fois, je précise ma pensé : je ne suis pas de ces gens qui contestent à tout va dès qu’une idée est soumise par les autres. Je suis très attaché au dialogue avec tout le monde et sur n’importe quel sujet.
Je pense que l’idée de faire passer un tramway sur le cours et une idée qui demande beaucoup de concertation et de considération pour les usages. On n’est plus dans les années 60 ou la consultation n’était pas à l’ordre du jour. Encore que pour cette période, je comprends que l’on n’avait pas le temps de discuter pour prendre des décisions comme maintenant pour poser notre système de développement économique et social. Cela ce comprend aisément car pendant cette période , la priorité c’était d’avancé . il faut reconnaître aussi qu’en cette période on n’avait pas tous les moyens matériel et humain , l’essentiel c’etait tout faire pour répondre à minima aux besoins de notre société. Oui, Il a eu des erreurs de choix. Mais aujourd’hui , il faut rectifier le tir et aller de l’avant pour un progrès économique et social qui feront profiter l’ensemble de nos concitoyens.
Pour moi, la réflexion et la concertation sont l’essence même du développement et du progrès. Je propose de revoir la copie de ce tracé imposait par cette entreprise : l’idée c’est de voir toutes les possibilités qui existent pour un tracé acceptable par tous. Il ne faut pas oublier que cette ville est aussi constituée de plusieurs centres ville importants les uns que les autres je cite : rue « Bugeaud » Emir abdelkader, el hatab qui peuvent répondre à cette commande publique. Le cours est aussi un centre ville mais qui ne répond pas à ce genre de projet.
Enfin, excusez moi : Je ne veux pas revenir sur les obligations de ces hommes et de ces femmes qui ont la charge de la gestion de cette ville. Ce serait dommages qu’ils ne répondant aux missions que le peuple à mis entre leurs mains. A ce titre, je ne distribue pas des bons points à Monsiuer le Wali ni à Monsiuer le Maire. Ils sont dans leur rôle. A eux de nous démontrer qu’ils ont été utile pour le pays.
pour la piste cyclable: je veux bien , mais combien de velo circulent dans cette ville. nos concitoyens sont tous vehiculés. ils ne pensent meme pas à la marche à pied. je vais plus vite à traverser la ville sans voiture!!!!on pensera peut etre un jour aux pistes cyclables quand nos gens se reveillerons devant un desastre ecologique que je ne souhaite pas.
"Autres que le projet du tramway"

"Enfin voilà une très bonne nouvelle, pour diminuer les marchés informels"

St 819 p3:
Priorité du Maire, réalisation de plusieurs marchés de proximité...des structures légères en préfabriqué type batimétal...lire la suite.
"Le marché informel bientôt éradiqué"

Lire "lesoirdalgérie" du 22/01/14 p7 de A.Bouacha.
"Le nouvel aérogare Rabah Bitat terminal 2"

Besoin de savoir: Cet aérogare a-t-il était inauguré? y a t-il un internaute qui pourrait nous répondre SVP, car nous n'avons plus de nouvelles depuis le début des travaux en 2007.
D'après les dernières nouvelles qui date du 15/07/2013 l'entreprise "Egyptienne ArabConstructor" avait annoncé plus de 75% d'avancement, ça commence a faire joliment long...je ne sais pas ce qu'ils font...j'ai l'impression qu'ils pataugent encore dans la semoule.
Pour éradiquer le commerce informel , il faut au moins 4 conditions.

1. Faciliter ! ! ! ! !faciliter les démarches pour la constitution des registres du commerce. Faire que , cela ne devient pas un véritable parcours du combattant. En gros , neutralisant la bureaucratie.
2. Aider les jeunes par des formations en gestion de la micro entreprise.
3. Création de structure d’accueil des commerçants : gérer par le privé (un cahier des charges précisant toutes les conditions d’exercer son activité dans le respect des droits et des devoirs. )
4. Et enfin donner un coup de pouce financier pour le démarrage de l’activité en exigeant un apport d’au moins 40 % du capital des futurs commerçant « une manière de motiver et de responsabiliser les futurs exploitants ».

C’est un bon plan pour aider les créatures d’entreprise et redynamiser les jeunes.
je vais faire un tour à annaba en fevrier inchallah . je te tiendrai informer sur l'etat d'avancement des travaux de ce machin. en septembre l'affaire etait encore en cours " affaire aeroport"
Selem ahlikom peuple Bonois!

C'est problematique, puisque "le cour" est une zone pietonne tres fréquenté par les habitants et nous pouvons notamment dire que celle ci est une zone touristique, un lieu de repos et de detente... le tramway pourra fortement bouleverser ceci!
N'oubliez pas que le tramway est large et qui demandera beaucoup de place pour deux chemins de tramway et des arrêts de tram...
Mauvaise idée!

Mais je tiens à dire que ce projet est EXTRAORDINAIRE et esperons qu'il arrive à terme dans les meilleures conditions et dans le plus bref delais inch'a'ALLAH
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires