Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/ Annaba: DISPOSITIF DU FILET SOCIAL - Quête d’une nouvelle dynamique
Zone Membre
Publicités

Annaba: DISPOSITIF DU FILET SOCIAL - Quête d’une nouvelle dynamique

Publié le 01/03/2014
La gestion et les perspectives d’amélioration du dispositif du filet social au niveau des communes ciblées  ont été mercredi et jeudi derniers à Annaba au  centre des travaux d’un regroupement régional auxquels ont participé 128 cadres concernés,  issus  de cinq wilayas de l’Est du pays. Ce regroupement régional qui intervient après les assises nationales des Cellules de Proximité de Solidarité, tenues en décembre 2013 à Tipaza, a vu la mise en place d’ateliers de travail destinés à trouver les voies et moyens susceptibles de mieux répondre aux attentes et besoins exprimés par les cadres et réajuster les missions qui leurs sont dévolues, explique un communiqué de l’Agence de Développement social (ADS)  .
C’est ainsi que  les participants se sont péchés  principalement   sur ‘’ l’affinement et l’adaptation des missions initialement assignées aux chargés du filet social’’ , ‘’ le  renforcement des mécanismes de coordination et de concertation avec la Direction de l’Action Sociale de Solidarité DASS de wilaya et la Commune et la  consolidation de la communication sociale ». Ils ont également  débattu du statut général régissant leur corps, ainsi que les nouvelles missions qui leurs seront confiées dans le cadre des mesures d’allègement prévues par l’Agence de développement social  en direction de ses bénéficiaires et la nouvelle stratégie de communication institutionnelle et sociale, mise en place par le secteur de la Solidarité Nationale. 17 années se sont d’ores et déjà  écoulées depuis le recrutement des premiers cadres du filet social (600 dans un premier temps, suivi par une deuxième vague pour la couverture de l’ensemble des communes du pays. Ainsi , les cadres gestionnaires du filet social, sont devenus un maillon indispensable dans la vie et la gestion sociale de la commune en Algérie, ont estimé les organisateurs .
Ce regroupement régional devrait donner lieu à l’esquisse d’une nouvelle dynamique sociale, à même d’améliorer le quotidien des bénéficiaires des programmes et dispositifs de l’ADS, qui représente , selon eux,  une manière comme une autre  de lutter contre l’exclusion sociale et d’assurer de meilleures conditions de vie des individus et des communautés. Quelque  633.840 personnes bénéficient du filet social  par le biais de l’ADS d’Annaba dont 15.000 sont issus de la wilaya d’Annaba.

lestrepublicain.com - 01 mars 2014 - Hocine Akli
« Actualité précédente
Annaba: HÔPITAL IBN SINA - Une femme se jette du 2ème étage
Actualité suivante »
Annaba: ILS ONT PRIS D’ASSAUT LA DIRECTION DE LA DLEP - Les bénéficiaires du programme rural protestent

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires