Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: PROGRAMMES DE LOGEMENTS À DRAÂ ERRICH - La main-d'œuvre spé...
Zone Membre
Publicités

Annaba: PROGRAMMES DE LOGEMENTS À DRAÂ ERRICH - La main-d'œuvre spécialisée, le talon d’Achille du bâtiment

Publié le 01/03/2014
L'étude des  projets  de réalisation de milliers de logements dans les différents programmes  prévus pour  la nouvelle ville de Draâ Errich fait  l'objet de tous les soins par les architectes. Mais si tout est prévu, planifié, anticipé, peaufiné,  d'après les affirmations des concernés, le gros problème de la main d' oeuvre spécialisée appelée à concrétiser ces projets, reste toujours  lourdement posé. "Ils ont la théorie, mais pas la pratique, et nous n'avons pas la possiblité de recruter des maitres artisans. Nous n'avons donc pas de vrais professionnels pour assurer la formation des élèves inscrits et d'en faire, à la sortie du centre d'apprentissage, des ouvriers formés capables d’être immédiatement opérationnels sur les chantiers.
Le chemin est encore loin" a affirmé la semaine passée un des responsables du centre professionnel du Pont Blanc, qui devait ajouter que cette situation, qui perdure depuis des années, porte un grand préjudice à la formation professionnelle des ouvriers spécialisés en batiment, un créneau pourtant  très recherché par les entreprises. Si recherché qu'il constitue, comme l'avait affirmé il y a quelques années un ministre de l'Habitat en visite de travail à Annaba". Le manque de main d'oeuvre professionnelle  spécialisée dans les travaux du batiment est un problème qui m'empèche de dormir", quand on sait que la demande en matière d'emploi  dans ce domaine  au niveau national dépasse toutes les autres spécialités, étant donné la mise en application des importants  programmes de construction de logements.
Cette carence en ouvriers spécialisés fait que les finitions dans la réalisation des ouvrages laisse souvent à désirer, car les entreprises confient ce travail à des ouvriers formés sur le tas, dans les diverses étapes de l'éxécution qui requièrt un savoir- faire certain. Dans la plupart des chantiers, un ouvrier accomplit plusieurs travaux qu'il ne maitrise que de façon superficielle, contrairement à la main d'œuvre étrangère malheureusement de plus en plus présente au détriment de nos jeunes chomeurs qui subissent à la fois le manque de spécialisation mais aussi un certain découragement pour embrasser les métiers du batiment ", ajoute notre source, qui insiste sur l'urgence à mettre en place des mécanismes incitatifs (comme l'augmentation du pécule pour les stagiaires, prévus par le ministère mais jamais appliqués), afin d'attirer vers ces spécialités non seulement  le plus de jeunes possible au sortir des collèges, mais aussi les maitres artisans pour qu'ils acceptent d'abandonner quelques heures par semaine leurs propres ouvrages (qui leur rapportent énormément d'argent, un artisan  gagne souvent mieux sa vie qu'un médecin), et prodiguer leur savoir faire aux nouvelles générations.

lestrepublicain.com - 01 mars 2014 - Farida H. 
« Actualité précédente
Annaba: LA RN 44 COUPÉE À LA CIRCULATION À OUED NIL - La griffe “des bandits des grands chemins”
Actualité suivante »
Annaba: BRIGADE RÉGIONALE D’EL-HADJAR - Un commissaire de police suspendu

Les Commentaires

S'il y a à choisir entre un travail baclé et l'obligation d'importer une main d'oeuvre étrangère compétente, évidemment je préfererait la deuxième option. Un projet d'une telle empleur doit faire appel à une compétence à sa mesure. Ce programme de construction est tellement gigantesque et exigeant que se serait une immense erreur de le laisser entre les mains d'amateurs.
Quant au manque de main d'oeuvre qualifiée, dans notre pays, il est aberrant que les jeunes ne comprennent pas qu'ils ont la possibilité de mener une vie confortable et réaliser même tout leur rêve, s'ils choisissaient un métier manuel et s'y tenir. Il est plus que vrai, qu'en ce moment à travers le monde entier' les métier qualifiés
S'il y a à choisir entre un travail baclé et l'obligation d'importer une main d'oeuvre étrangère compétente, évidemment je préfererait la deuxième option. Un projet d'une telle empleur doit faire appel à une compétence à sa mesure. Ce programme de construction est tellement gigantesque et exigeant que ce serait une immense erreur de le laisser entre les mains d'amateurs.
Quant au manque de main d'oeuvre qualifiée, dans notre pays, il est aberrant que les jeunes ne comprennent pas qu'ils ont la possibilité de mener une vie confortable et réaliser même tous leurs rêves, s'ils choisissaient un métier manuel et s'y tenir. Il est plus que vrai, qu'en ce moment à travers le monde entier, les ouvriers bénéficiants de métiers qualifiés, sont recherchés par toutes les entreprises et peuvent ainsi avantageusement négocier leur salaire. Les centres professionels doivent eux également se résigner à aller chercher des enseigants étrangers.
pourquoi ne pas former les jeunes avec ne promesse d'embauche avec des entreprises ,cela les encourageraient ,et cela éviteraient de ramener des etrangers faire le travil des jeunes algériens.
Ce projet est en cours. Il n'a pas le temps de souffrir par du retard. Il est donc urgent d'apporter, temporairement des travailleurs étrangers pour pallier à ce manque préjudiciable de main-d'oeuvre qualifiée. On ne peut pas attendre la formation de jeunes algériens qui durera, au bat mot, 2 années d'études et de pratiques intensives, pour ceux qui sont intéressés par ces métiers manuels, car ce n'est pas le cas de tous les jeunes. Former un jeune ouvrier, n'est pas une affaire d'un jour.
si on me donne la possibilité de me former dans le batiment!!!!je fonce. avec le temps , je realise que j'airai du etre MACON ou boulangé!!!
le fait de faire en sorte de former les jeunes algériens n'empeche pas de ramener des étrangers et de faire des formations en alternance comme ça cela montrera aux jeunes comment fonctionnent les entrepreneurs ,faire du travail propre et non baclé
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires