Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba : Un jardin citadin méditerranéen à Ras El-Hamra
Zone Membre
Publicités

Annaba : Un jardin citadin méditerranéen à Ras El-Hamra

Publié le 23/03/2014

Les travaux de réalisation seront lancés le 1er trimestre 2014 et l’achèvement prévu en décembre de la même année.

Considéré comme étant la zone la plus convoitée depuis un certain temps par la mafia du foncier qui a tout fait pour s’en saisir, le site paradisiaque de Ras El-Hamra, destination prisée des familles de Annaba et aussi des touristes, va accueillir prochainement un jardin citadin méditerranéen, apprend-on auprès de la wilaya de Annaba.

Beaucoup de responsables estiment révolue l’ère des dépassements, de l’anarchie ambiante, de la corruption et la déliquescence des institutions de l’Etat. Au grand bonheur de la population locale, cet espace côtier, l’un des plus importants du pays, sera réalisé sur une superficie de 65 ha, sur les hauteurs du club équestre de Aïn Achir. Le projet en question, adopté par une commission sectorielle de la wilaya en présence des directeurs de l’exécutif et présidée par le wali, comprend un théâtre de verdure, un aquarium géant comprenant les espèces de poissons de la région est du pays, des terrains de jeux sur terre battue (volley-ball, basket-ball, boules et quatre courts de tennis), des kiosques en bois de dégustation, des pistes cyclables et pédestres pour sportifs, aménagement de massifs fleuris et éclairages mixte : électricité et panneaux solaires - 50 poteaux).

Nous apprenons du côté de la direction de l’environnement de la wilaya de Annaba, qui chapeaute ce projet d’aération, de repos et de détente, que les travaux de réalisation seront lancés le 1er trimestre 2014 et l’achèvement prévu en décembre de la même année. Six lots sont prévus pour la réalisation du jardin citadin, entre autres réseaux d’assainissement, AEP et eaux pluviales, chemins didactiques, mobilier et équipements (en bois), bancs publics, sanitaires.

Ainsi, l’on signale les travaux sylvicoles, à commencer par le débroussaillage, l’élagage d’arbres de petite taille et de taille moyenne, le bûcheronnage. Cette dernière action s’applique sur des arbres déjà abattus (chablis) et comprend les opérations, entre autres, d’ébranchage billonnage en 1 ou 2 m, empilage en tête de berge hors d’atteinte des hautes eaux et élimination des branches par brûlage ou tout autre moyen.

Pour ce qui est de l’aménagement des pistes forestières, la prestation consiste en un décapage de tous types de terre, et la mise en place d’une couche de tuf, la pose de bordure jardinière et la réalisation de caniveaux. Les chemins pédestres verront la plantation d’espèces végétales d’ornement, arbres, arbustes et plantes basses, entre autres Araucania orne, frêne, platane, mimosa robinier, cinéraire maritime, jasmin blanc, fusain du Japon, plante feu d’artifice, oiseau de paradis, ainsi que la mise en œuvre des réalisations des espaces verts, par des travaux préalables de reconnaissance, le choix des essences biologiques, les opérations de piquetage, de mise en terre, de regarnis et les entretiens constituent les étapes de mise en œuvre, reprises par le projet dans leur ordre chronologique.

A cela, il faut ajouter la création de grands espaces en gazon et des massifs fleuris. Les responsables du projet estiment entre 2000 à 3000 le nombre de visiteurs/jour avec des pics de 4500 visiteurs/jour durant la saison estivale.

B. B [LIBERTE - 23-03-2014]

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
RÉHABILITATION DE L’ESPACE URBAIN - Annaba veut renouer avec ses attributs d’antan
Actualité suivante »
Suite à l’assassinat d’un « videur » : Incendie criminel à Annaba

Les Commentaires

Excellente initiative! Elle fait sauver le principal.
Les espaces verts et tout autre vaste étendue de bois,de pelouses, d'allées, de prairies etc... sont vitaux pour le repos, le calme et la relaxation de l'individu. Donc, pour éviter les erreurs commises jusqu'ici, ces lieux doivent être au centre, comme une priorité absolu autour de laquelle tout le reste d'un projet de construction quelconque, qui s'y articule, lui doit être soumis. Ces espaces doivent être d'abord l'essentiel avant la construction elle-même.
"Ce jardin sera un rêve pour nos familles"

Je pense qu'il y aura un gardiennage de prévu de façon a maintenir la propreté et une certaine discipline.
Il faut aussi espérer, qu'un jour on pourrait avoir un terrain de camping équipé de mobile home, ça manque beaucoup pour les familles qui souhaitent passer quelques jours de vacances en bordure de mer.
pourquoi ne pas faire en sorte d'améliorer la vie des citoyens en nettoyant les rues ,faciliter la circulation ,renover les bâtiments ,il y a tellement de chose a faire ,toutes la ville est en souffrance pourquoi s'engager dans un nouveau projet !!!!!
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires