Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. La restitution à l'Algérie du masque de Gorgone reportée au...
Zone Membre
Publicités

Annaba. La restitution à l'Algérie du masque de Gorgone reportée au 13 avril

Publié le 05/04/2014

Masque Gorgone Hippone AnnabaLa restitution à l'Algérie du masque de Gorgone par la Tunisie a été reportée, pour des raisons pratiques et "en accord" avec les autorités Tunisiennes, au 13 avril prochain au lieu du 6 avril comme annoncé précédemment, indique jeudi le ministère de la Culture dans un communiqué.

"La charge du masque de Gorgone atteignant un poids de plus de 320 kg, son transport requiert un avion aux capacités requises", explique-t-on de même source.

Le masque de Gorgone, volé en 1996 du site antique d'Hippone (Annaba) dans l'est algérien, a été retrouvé et identifié en 2011, à l'intérieur de la résidence de Sakhr el Materi, gendre du président tunisien déchu, Zine Al-Abidine Ben Ali.

Sakhr el Materi est poursuivi par la justice tunisienne pour trafic illicite de pièces archéologiques.

Des démarches juridiques et administratives en vue de la restitution du masque de Gorgone ont alors été entamées par le ministère de la Culture, en collaboration avec la Direction générale de la Sûreté nationale (Interpole Algérie), le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Justice, rappelle-t-on dans le communiqué.

Le gouvernement tunisien s'était engagé à restituer à l'Algérie ce "trésor archéologique" le 8 février dernier à la clôture des travaux la 19e session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne.

De son côté, le ministre tunisien de la Culture avait indiqué le 29 mars que "toutes les procédures légales" avaient été parachevées pour la restitution à l'Algérie du masque de Gorgone, un bien que "le peuple algérien est en droit de récupérer".

Jusqu'à sa disparition en 1996, le masque de la Gorgone, découvert en 1930 par l'équipe de l'archéologue français Choupaut, ornait la façade d'une fontaine publique et faisait office d'exutoire d'une conduite d'adduction d'eau dans la ville d'Annaba.

[APS - 03-04-2014]

Masque Gorgone Hippone Annaba


ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba: PÊCHE : DES FILETS À MOINS DE DIX MÈTRES DU RIVAGE - Les zones protégées impunément violées
Actualité suivante »
Annaba: EL BOUNI - La cité opére sa mue

Les Commentaires

"Il faut rendre à Bône ce qui appartient à Bône"

Khalida pas d'entourloupette! peu importe la date...on t'attend de pieds ferme sur le tarmac de Rabah Bitat.
N'oublie pas de nous ramener le reste AVEC!.
"Vulgairement"

Au final Khalida nous a n.....!
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires