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Annaba: Un des édifices-phares de l’antique Hippone

Publié le 03/05/2014
Dominant du haut d’un promontoire les vestiges de l’antique Hippone, le port, la baie et la plaine de Annaba, la basilique Saint-Augustin, que les habitants de la ville ont toujours appelée "Lalla Bouna", est l’un des édifices-phares de cette ville côtière. Mémoire de la cité d’Augustin l’Algérien qui fut évêque d’Hippone de 395 jusqu’à sa mort en 430, la basilique est considérée comme un creuset culturel inestimable, symbole du dialogue islamo-chrétien. Construite entre 1881 et 1900 au moyen de matériaux tirés exclusivement du sol algérien, elle a été sévèrement mise à mal par les outrages du temps. Son état était même devenu "inquiétant" au début des années 2000, en raison, notamment, des infiltrations d'eaux de pluie, avait  expliqué l'architecte chargé du chantier de restauration, Xavier David, lors de son inauguration après travaux, en octobre 2013. Aujourd’hui entièrement restaurée, la basilique a été le théâtre, vendredi, d’une cérémonie organisée à l’occasion du centenaire de son élévation au rang de "Basilique mineure". Une célébration qui a réuni une importante délégation de l’église catholique, conduite par le Cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, envoyé spécial du pape François. La basilique dédiée à Saint Augustin, né à Souk-Ahras le 13 novembre 354, est un édifice imposant dont l’architecture s’inspire des styles mauresque et byzantin. Elle reçoit annuellement la visite de près de 20.000 touristes et de pèlerins chrétiens.   

L'Est republicain  - 03 mai 2014  -  RC/AG
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Les Commentaires

Ce qui m'a toujours fasciné concenant notre basilique, c'est surtout son emplacement sur ce lieu élevé, sorte de belvédère qui lui permet de monter toute sa majesté plusieurs kilomètres à la rond. Les gens d'avant, on savait qu'ils étaient d'excellents bâtisseurs, qu'ils construisaient des édifices afin qu'ils durent, qu'ils traversent les siècles. Mais ils avaient également l'art et l'intelligence de savoir choisir le lieu le plus adequat, qui convient le mieux à tel ou tel bâtiment, palais ou autre monument selon les besoins de sa fonction.
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