Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Tourisme à Annaba La belle farce !
Zone Membre
Publicités

Annaba: Tourisme à Annaba La belle farce !

Publié le 21/05/2014
carte annabaIl est mondialement connu que l’Algérie, mis à part son Sud, n’est pas une destination touristique recherchée. La rente pétrolière n’y est pas pour peu. C’est pourtant une activité structurante c.-à-d. qui a un effet d’entrainement sur d’autres secteurs économiques (transport, communication, artisanat, commerce …) et même politique. Le lobbying est souvent pratiqué à partir du tourisme. Il est facile pour un wali de réunir un staff, de faire un spitch moralisateur et d’avoir la conscience tranquille. Nous croyons savoir que le wali de Annaba prend à cœur le développement du tourisme dans la wilaya. A la bonne heure ! Seulement un fait banal nous rappelle que le tourisme signifie aussi une certaine culture et beaucoup de rigueur. Que dire de ces cartes postales en vente libres dans tous les kiosques qui mettent en valeur la belle nature de la région (Dieu merci, elle ne doit rien à l’Homme) mais aussi la décrépitude des services sensés « vendre » Annaba aux touristes. Nous y apprenons que nos principaux sites ont été rebaptisés tel « Cap de Phare », « les tours de belle vue d’air »… Il est vrai que Sellal avait aussi rebaptisé « Lala Bouna » en « Lala Bouni ». Les quelques investisseurs étrangers venus s’aventurer à prospecter les possibilités de notre région en la matière ont systématiquement été sous le charme envoutant de notre région. Le  Vivier, Séraidi, Chétaibi ne peuvent laisser indifférent le plus difficile à satisfaire des touristes. Sidi Salem, déclarée zone d’expansion touristique (ZET), est jusqu’à aujourd’hui un immense dépotoir que les campagnes périodiques folkloriques « d’assainissement » n’ont réussi à mettre en valeur. En Algérie, pour le décompte de nos autorités locales, il est courant qu’on confonde tourisme et hôtellerie. A croire qu’on confond vacances et cures de sommeil. Que dire de la Basilique St Augustin qui pourrait devenir une source de devises insoupçonnée, de la mosquée de Boumarouane, de la vieille ville, kasbah en voie de disparition… Décidément, le tourisme ce n’est pas qu’une affaire de dodo mais surtout de culture. Ce ne sera pas pour demain ! Contrairement à Jijel ou à Skikda, Annaba fait aussi fuir les touristes nationaux pour les problèmes récurrents de sécurité qui enfoncent encore l’idée d’une mauvaise réputation imméritée.

Le Provencial - 20 mai 2014 - Hocine Benmedakhene
« Actualité précédente
Annaba: Le marché parallèle de la devise demeure épargné, La lutte contre le commerce informel se poursuit
Actualité suivante »
Annaba: Le wali épingle le gérant du marché de gros - Marché d’intérêt national … sans intérêt ?

Les Commentaires

"Elmoudjahid" 21/05/14 p7

Ghoul l'a annoncé: un nouvel aéroport international pour Alger...pour 2018...pauvre de nous...le ministre a besoin de changer de lunettes...terminal Rabah Bittat...inachevé depuis 2008...le ministre a un pois chiche à la place du cerveau!.
Faut-il encore surveiller les devis des chantiers du projets d'Alger...avant de devenir un gouffre comme l'autoroute...et devenir...un MH370!.
Il n'y a que dans les nouveaux projets...d'ou l'on trouve...son business!.
"périscoop"

Suivis lui et Saàdani comme leurs ombres par tracfin!...le peuple ne vous lâchera pas!...tôt ou tard...la vérité sera dévoilée.
Bonjour,

Je suis surpris à chaque fois lorsque l’on parle de tourisme à Annaba. Lancement du tourisme, cela ne veut rien dire si nos autorités ne font le travail de fond :
Premièrement , il faut peut être débarrasser les plages des squatters qui vous grugent les estivants en les obligeant à casquer des qu’ils mettent leurs pieds sur le sable. Ils sont là avec leurs milliers de transats serrer les uns aux autres, ils empêchent toute personne de prendre place près des rivages. Ils vous obligent à mettre vos mains dans vos portes monnaies avant de mettre vos fesses dans un endroit.
Il faut débarrasser les plages de ces guignols qui font leurs lois.
Deuxièmement, prendre des mesures pour rendre notre cité attractives en lui donnant un visage acceptable de tous. Je veux dire , que les autorités fassent un travail en vers les locaux pour les obliger à prendre un seau de peinture et un pinceau pour repeindre les façades des logements (si possible exiger une peinture différente par quartier, et là, il faut s’inspirer de sidi bousaide en Tunisie : le bleu et le blanc lui donne un cachet formidable et attrayant).
Troisièmement, mettre en place une brigade de sécurité sur les plages pour faire respectés l’ordre et le droit des estivants de jour comme de nuit. Car à une certaine heure Annaba fait peur même pour nous qui sommes sensé très bien la connaître.
Voilà , enfin quelques ingrédients qui faut mettre en place pour rassurer les gens qui aiment cette ville et qui hésitent de venir de peur de sa faire agresser ! ! ! ! !
ne font pas le travail de fond qu'il faut:
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires