Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

C’est dans l’objectif d’enraciner une culture des droits de l’Homme que la LADDH a pourvu Annaba d’un centre de documentation et d’information sur les droits de l’Homme. La structure, qui regroupe un fonds documentaire consistant et une capacité d’accueil d’une cinquantaine de places, draine des « accros » désireux de parfaire leurs connaissances en la matière. Le CDDH, à l’instar de celui d’Alger, offre, outre le fonds documentaire spécialisé en droits de l’Homme, la possibilité à tout un chacun d’accéder à la documentation sur un support électronique. Le centre a été mis en place, rappelons-le, en application de la stratégie... Lire la suite »
Les appréhensions du coach Amrani se sont avérées fondées. La semaine difficile qui a suivi la défaite contre Béjaïa et le fait que l’USMAn se soit présentée amputée de plusieurs titulaires expliquent en partie la difficulté rencontrée par les locaux pour imposer leur jeu. Au contraire, ce sont les visiteurs qui se sont montrés menaçants par l’omniprésent Benhadj-Djillali qui a donné le tournis à l’arrière-garde annabie. Les Olympiens doivent s’en vouloir de ne pas être parvenus à ouvrir le score, surtout par Benkedjoun (26’), Aliche (28’) et Laïfaoui (34’). Pendant ce temps, les camarades de Hadi Adel multiplient les maladresses... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le conseil exécutif de wilaya planchera, avec les élus, sur la préparation des projets communaux de développement. Des réunions sont prévues aux sièges des différentes communes pour tenter de cerner au mieux les besoins de chacune. Ces réunions seront également mises à profit pour évaluer l’effort consenti dans la réalisation des projets, et répertorier les priorités sur la base desquelles seront engagées les nouvelles opérations. Dans cette perspective, la première réunion a été consacrée, la semaine dernière, aux communes de Aïn Berda, Chorfa et El Eulma, zones dotées de terre à haut rendement agricole, mais qui se confinent dans la... Lire la suite »

DJAZAGRO se prépare à Annaba

Publié le 16/02/2008
Aujourd’hui se tiendra à la Chambre de commerce et d’industrie Seybouse de Annaba une conférence régionale à la faveur de la préparation de la 6e édition de DJAZAGRO, le salon international des industries et de l’emballage agroalimentaire. Prévu du 14 au 17 avril 2008, ce salon intéressera l’activité boulangère, pâtissière et bien sûr celle de la restauration. Sensibiliser les professionnels de l’industrie et l’emballage agroalimentaire de Annaba et sa région sur les opportunités de participation à cette importante manifestation économique est le principal objectif assigné à ce rendez-vous. Outre les opérateurs économiques de la région de Annaba, versés dans l’agroalimentaire,... Lire la suite »
Plaidoyer pour une double révolution culturelle et sexuelle - L’écrivaine et avocate, Wassyla Tamzali a affirmé jeudi à Annaba, qu’une double révolution culturelle et sexuelle aurait pu faire épargner à l’Algérie la crise multidimensionnelle qu’elle vit aujourd’hui. La révolution culturelle et sexuelle a permis à l’Europe de se libérer de l’archaïsme, de préjugés et autres tabous pour se consacrer au développement économique et social. Wassyla Tamzali, qui était l’invitée du centre culturel français (CCF), a longuement parlé de son pays l’Algérie et de son combat pour la cause de la femme en tant que militante au sein du Front du... Lire la suite »
Un pôle attractif pour l’investissement - Convoitée pour ses atouts multiples, naturels, économiques et industriels, la wilaya de Annaba s’érige en véritable pôle d’attraction pour l’investissement. Ces dernières années, notamment, un regain d’intérêt s’est manifesté pour la wilaya par les opérateurs nationaux, comme par les investisseurs étrangers, particulièrement en raison des possibilités qui leur sont offertes pour la concrétisation de projets dans l’ensemble des secteurs d’activités. Annaba, faut-il le rappeler, a ouvert le capital de certaines entreprises publiques à des partenariats étrangers, comme cela a été le cas de l’ex-complexe sidérurgique d’El Hadjar, devenu aujourd’hui Arcelor Mittal. D’autres investissements, mais... Lire la suite »
Cheïkh Abdelhamid Khemmar, une des figures du malouf annabi, a été honoré mercredi dernier au palais des arts et de la culture Mohamed Boudiaf, lors d’une soirée artistique riche en couleur, au grand bonheur des mélomanes, car ce genre musical est toujours en vogue dans la ville du jujube, malgré les influences manifestes du raï, des chansons orientales, du chaâbi et du rap. Cet hommage consacre un parcours professionnel éloquent de cet artiste, qui a appris les ABC de la musique andalouse par son père Ahcène Khemmar, surnommé H’Sen Guelbi, qui a formé des « maloujis », qui excellent aujourd’hui... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
L’écrivain H’mida Attoui, auteur de deux romans, l’un écrit en français Soleil dans la nuit et l’autre en arabe Mokla (prunelle), a été l’invité du club culturel du jeudi qu’organise la direction de la culture de Annaba. Maîtrisant parfaitement la langue du Dhad , H’mida, qui a enseigné au Sénégal et en Mauritanie, a fait part de sa petite expérience dans le domaine de l’écriture. Son premier roman Soleil dans la nuit , édité en 1987, raconte l’histoire d’un jeune Algérien qui part en France dans les années 1950 pour y faire des études. Il est séduit par une jeune... Lire la suite »
Le préfet des Bouches-du-Rhône, Michel Sappin, a décidé de fournir «à titre tout à fait exceptionnel» une autorisation de séjour de six mois à la mère d'un enfant algérien atteint d'une maladie rare, menacée de reconduite à la frontière, a annoncé la préfecture. Sans sa mère, l'enfant n'aurait pas pu rester en France et aurait dû regagner Annaba. Walid, 11 ans, est atteint de "la maladie de la lune" qui lui interdit toute exposition aux rayons du soleil. Il n'a jamais pu être scolarisé en Algérie, faute d'équipement adéquat, a indiqué l'avocat de la famille, Laurent Bartolomei. En juin 2006,... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les suspensions de Bouder, Bouacida, Zazou et Zidane et les blessures de Boudaoud, Dellalou et Messaoud mettent Amrani dans l’embarras. Certes, les solutions de rechange existent du fait qu’il a sous la main un effectif étoffé, constitué de remplaçants qui ne manquent pas de qualités, mais qui manquent de compétition. Ainsi, l’USMAn affrontera l’OMR sans plusieurs de ses atouts.  Ce qui pourrait rendre la tâche de Amrani pour composer son onze de départ quelque peu difficile, vu qu’une défaite pourrait s’avérer lourde de conséquences. Une chance de jouer pour les réservistesPlusieurs titulaires seront absents face à l’OMR. Il s’agit de... Lire la suite »
Le cadavre rejeté par la mer et découvert lundi dernier  sur une plage à Annaba est celui d'un homme faisant partie des six émigrants  clandestins portés disparus depuis une quinzaine de jours, a-t-on appris, hier,  du commandement du groupement territorial des gardes côtes. Il s'agit d'un homme répondant aux initiales de B.T, originaire de  Boumedfaa, dans la wilaya de Ain Defla, précise-t-on de même source.   Son corps, qui était dans un état de décomposition avancée, avait été  découvert par un bateau de plaisance, a-t-on fait savoir.  Les six émigrants clandestins ont été portés disparus suite à une panne  du moteur... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Une plainte a été déposée dernièrement par la famille Boudane et Boukhairia auprès du procureur de la république du tribunal d’Annaba contre les responsables du service de la pédiatrie de la polyclinique de Saint-Térèse ainsi que certains secouristes auprès des urgences de l’hôpital ibn-Roched de la ville.La victime accuse ces services de négligence et de ne pas avoir porté les secours nécessaires à un nouveau-né de trois jours, décédé quelques heures après. la genèse a eu lieu le 4 du mois courant quand la mère a accouché convenablement d’un bébé de trois kilos au niveau du service de maternité de... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger

Le NRBC en danger à Annaba

Publié le 13/02/2008
C'est une journée nettement favorablement à la JMSS qui évolue à domicile face à la modeste formation du CMT. Par contre, son rival, le NRBC, sera en danger à Annaba où l'AUA l'attend de pied ferme. A Guelma, c'est le choc ESMG - HAMRA qui retient l'attention, même si on sait que les Guelmis traversent une crise financière aiguë. Le résultat de ce match intéresse également l'OSBB et l'ESFBEA qui accueilleront respectivement le CSBB et le CRBH, deux formations en mauvaise posture. A El Hadjar, la confrontation entre l'IRBEH et la JSMET s'annonce équilibrée compte tenu du niveau sensiblement égal... Lire la suite »
Les syndicalistes interpellent la tutelle - Les quatre-vingt salariés de Digromed Annaba sont sans rémunérations depuis trois mois. Cette unité de distribution de produits pharmaceutiques est pratiquement à l’arrêt par manque d’approvisionnement en médicaments. La même situation prévaut au niveau de l’ensemble des autres unités, implantées sur le territoir national, et ce depuis près d’un an. Cette situation ne semble guère s’améliorer, d’autant que certains opérateurs du secteur privé ont acquis une part non négligeable du marché, poussant, récemment les syndicalistes de l’unité de Annaba à provoquer une assemblée générale. Ceux-ci ont exigé la présence de la tutelle pour que... Lire la suite »
 Plus de 170 cas du cancer du larynx ont été traités en 2007 au niveau du service du centre hospitalo-universitaire. Ce nombre dépasse de peu celui enregistré en 2006. Plus de 17 000 cas de cancers, notamment celui du larynx, ont été recensés au CHU au cours de la dernière décennie. Il faut donc agir sur les causes de cette maladie afin d’en réduire les effets. Le premier objectif pour faire reculer le cancer du larynx est celui d’intensifier la lutte contre l’usage du tabac. Les pouvoirs publics sont ainsi interpellés sur la nécessité de règlementer l’usage du tabac dans... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Vingt et une unités médicales de dépistage et de suivi médical sont opérationnelles dans le secteur de l’éducation. Trois d’entre elles sont implantées dans les zones sanitaires du chef-lieu, de Chétaïbi et de Sidi Amar. Entre 5 000 et 7 000 élèves bénéficient des services de ces unités. Néanmoins, les conseils prodigués par les médecins activant dans ces structures, lors des consultations périodiques, ne sont généralement pas suivis par les parents des élèves qui présentent des pathologies diverses, telles que les caries dentaires ou encore le strabisme. Ce manque de répondant risque d’aggraver les maladies chez certains sujets, d’où la... Lire la suite »
Cinq projets, entrant dans le programme de développement social, ont été retenus au titre de l’exercice 2007. Le premier, au bénéfice de la commune de Annaba, concerne la mise en place d’un réseau d’éclairage public de la cite Sidi M’Barek pour un coût de 4 MDA (millions). Celui-ci n’a pas encore été lancé à cause du non-versement de la contribution financière de la commune, qui s’élève à 10% de l’enveloppe financière soit 0,4 MDA. Le second cible la commune d’El Bouni et consiste en la réalisation d’un réseau d’évacuation des eaux usées au profit de la cité Khaled Ibn Walid,... Lire la suite »
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE SCIENTIFIQUE A ANNABA -  Les universités algériennes viennent de s’enrichir d’une autre structure pédagogique. En effet, dans chaque université du pays a été créé un Centre de téléenseignement et des ressources multimédias (CTRM).L’annonce a été faite samedi par M. Mohamed Tayeb Laskri, recteur, à l’occasion du lancement des travaux du CTRM de l’université Badji- Mokhar de Annaba. Ces travaux concernent la formation des formateurs d’un premier groupe composé de 12 enseignants universitaires. Il s’agit là d’une véritable révolution dans le contenu pédagogique des institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Algérie. Créé dans... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un cas avéré de corruption a été dénoncé hier par un jeune chômeur à l’encontre d’un responsable au niveau d’une administration publique. Il s’agit de l’attribution de locaux commerciaux construits dans le cadre des instructions présidentielles, portant réalisation d’une centaine de ces unités. Le directeur de l’Ansej qui dit avoir effectivement reçu la plainte, a orienté l’intéressé pour porter l’affaire en justice. C’est cette dernière qui aura, donc, à statuer sur ce cas. Cependant, aucun détail sur l’identité du responsable incriminé ni sur le montant demandé par celui-ci en vue de bénéficier du local en question n’a été révélé. Intervenant... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Polémique sur l'expulsion d'un enfant atteint d'une maladie rare - Pour se protéger du jour, un enfant malade doit porter une tenue anti-UV à 100%. - Il enfonce sa casquette pour cacher ses oreilles. A 12 ans, Walid a appris à soustraire son visage au regard des autres. Un visage plein de taches de son mais surtout défiguré par un mal rare, "la maladie de la lune". La lumière du jour (notamment les ultra-violets) fait pousser sur sa peau des tumeurs que des bistouris doivent au plus vite retirer. Emportant à chaque fois un petit bout du visage de Walid. L'enfant... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Faut-il encourager la production locale ou importer ? Tel était le dilemme auquel sont parvenus les quatre présidents de chambre de l'agriculture des wilayas de Annaba, El-Tarf, Guelma et Skikda dans leur réunion tenue dernièrement à la direction de l'agriculture de Annaba avec les quatre DSA des wilayas précitées, en vue de débloquer la situation de nombreux agriculteurs et des conserveries qui n'ont pas encore perçu le soutien décidé par l'Etat il y a deux ans pour la filière tomate avec 1,50 DA le kg à la livraison et 1 DA le kg pour le conserveur relatif à la campagne... Lire la suite »
Des potentialités touristiques à valoriser - Les projets en cours permettront le désenclavement de la mechta. Le développement touristique de cette localité sera sans doute d’un grand apport pour la daïra de Chétaïbi. La mechta de Sidi Akacha, située à quelques encablures de Chétaïbi, va être enfin désenclavée. Le tronçon routier, dont les travaux de construction ont déjà été lancés, sera probablement achevé en avril prochain. La wilaya vient, à cet effet, de débloquer une enveloppe de 20 MDA (millions), notamment pour les travaux de pose de ballast et de revêtement sur les 5 km restants ; cette somme a... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Hier, vers 17h30, les services des garde-côtes en collaboration avec les éléments de la Protection civile ont repêché un cadavre au large de Ras El Hamra. La cinquantaine et de sexe masculin, le corps était en état de décomposition avancé. Selon certains, c’est l’un des six harraga portés disparus il y a plusieurs jours. Après le constat effectué par la police scientifique, la dépouille a été transférée à la morgue du CHU Ibn Rochd (Annaba) pour identification. Une enquête a aussitôt été ouverte pour déterminer les circonstances du décès. El Watan > 12/02/08 > M. F. G.
4 commentaires - Voir | Rédiger
Après l’Indépendance, la wilaya de Annaba a été un véritable pôle industriel, capable de transformer les matières premières de la région et de créer une dynamique de développement et d’intégration économique intersectorielle. C’est dans cette perspective qu’a été décidée la création des grands complexes, en l’occurrence Sider, Asmidal et Ferrovial, autour desquels gravitaient une multitude de petites et moyennes entreprises. L’option a fait basculer Annaba qui, de véritable poumon économique de la région, deviendra, avec le vieillissement des installations, une source de pollution, menaçant, au fil du temps la santé de la population. Dans la commune d’El Bouni par exemple,... Lire la suite »
Cent vingt-sept orphelins ont été adoptés en 2007. Cent dix-huit enfants l’ont été par des familles à l’intérieur du pays, et les neuf autres par des personnes résidant à l’étranger. Durant la même période, on enregistre, au niveau des services de l’action sociale, 192 enfants sans parents, entre 102 garçons et 90 filles. Notons que 20 enfants ont été récupérés par leurs mères biologiques, 25 sont décédés, alors que 5 autres ont été transférés à la wilaya de Guelma. Par ailleurs, les mêmes services font état de 163 demandes d’adoption, dont 135 ont abouti, 18 ajournées et 10 rejetées. El... Lire la suite »
Etant dépourvue d’espaces pour contenir des barrages, Annaba a toujours été dépendante des ressources provenant des wilayas limitrophes. Celles souterraines sont très limitées et ne contribuent qu’à hauteur de 30 % du volume mobilisé. Ce handicap compromet la prise en charge des besoins qui vont croissant, rendant incontournable l’intégration de la wilaya dans un schéma régional. A titre indicatif, en terme de satisfaction, la consommation est de 120 l/j par habitant. Dans son plan de développement, Annaba table sur plusieurs actions à concrétiser pour pouvoir satisfaire la demande à long terme. En plus des actions centralisées, portant sur le transfert... Lire la suite »
Le taux d’encadrement, au niveau de la commune de Annaba, demeure très faible, puisqu’il se trouve à près de 5% de l’effectif global des agents permanents, estimé à quelque 2 052 personnes, dont 86% représentant le personnel des services techniques et 14% celui du corps administratif. Le recours aux contrats de pré-emploi (CPE) a permis à la commune d’améliorer, quelque peu, son taux d’encadrement avec le recrutement, entre 2002 et 2006, d’un intendant principal, de 16 ingénieurs d’Etat, 7 architectes urbanistes et 11 intendants communaux. Cette municipalité compte également quelque 1 250 agents vacataires, répartis à travers ses divers services,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le documentaire sera rediffusé lundi sur Rai 1 - Un film documentaire de 30 mn sur le phénomène des harragas a été diffusé vendredi dernier par la chaîne italienne RAI 3. Ce reportage, intitulé “Les harragas de Annaba”, retrace dans le détail l’itinéraire emprunté par les candidats à l’émigration clandestine, depuis la plage désormais mythique de Sidi-Salem, jusqu’au littoral de la Sardaigne. Une enquête réalisée par le journaliste (algéro-italien) free lance Lamnaouar Lahmine, pour l’émission bimensuelle de la Rai “Un mondo a colori” qu’anime Valeria Coiante. Une rediffusion de ce programme est prévue pour aujourd’hui à 1h sur la chaîne... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
En collaboration avec un institut international spécialisé en la matière, le dossier de l’amélioration urbaine pour toutes les villes du pays sera prochainement ouvert au niveau du ministère de l’Habitat. Une enveloppe budgétaire de 400 milliards de dinars a été allouée à cette opération de grande envergure. Cette annonce, faite par Nourredine Moussa lors de son récent passage à Annaba, est accueillie avec un grand soulagement par les propriétaires du secteur privé, dont dépend la majorité du vieux bâti. Elle permettra de régler le problème récurrent de la réhabilitation des bâtisses relevant de cette catégorie d’habitations. Selon le ministre, toutes... Lire la suite »
Au moment où on fait appel à des médecins étrangers pour assurer des interventions en chirurgie vasculaire, telles celles programmées dernièrement à l’hôpital 240 lits de Béchar, le CHU de Annaba ne veut pas ouvrir son unité. En effet, depuis le 3 novembre 2007, cet hôpital compte parmi sa composante un maître-assistant spécialiste en chirurgie vasculaire. Ce dernier a été reçu au concours et installé suite à une décision d’affectation du ministère de la santé portant le n°5147. Titulaire d’un DEMS en chirurgie générale et d’un diplôme de chirurgie vasculaire, décroché avec mention honorable à la faculté de médecine de... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. Les gendarmes en alerte

Publié le 11/02/2008
Même si leur communication avec les représentants de la presse est limitée, il n’en demeure pas moins que les 13 différentes brigades de gendarmerie de la wilaya de Annaba sont très actives. Que ce soit sur les routes, sur les plages, ou dans la localité, leur mobilisation sur le terrain demeure très dissuasive dans la lutte contre la criminalité et la délinquance. Avec une moyenne de un gendarme pour 1 200 habitants, ceux-ci sont là, de jour comme de nuit, à surveiller le moindre comportement suspect aux abords des routes ou même en plein centre-ville. Leur présence tranquillisante a permis... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Huit cent quarante cartes de handicapés ont été distribuées en 2007, soit un taux d’augmentation de 5% par rapport à 2006. Ce chiffre porte le nombre total des handicapés à 16 243 personnes. Cette catégorie rencontre des difficultés relatives aux paiements des primes mensuelles, pour ceux qui ne sont pas encore titulaires de CCP ou comptes bancaires. Ce problème, qui dure depuis des années, est en voie d’être pris en charge à la faveur des contacts avec la direction de l’action sociale, la poste et les banques publiques. Par ailleurs, 334 handicapés ont été déclarés en 2007 au niveau de... Lire la suite »
Trois nouveaux centraux téléphoniques de 4 000 lignes chacun ont été inscrits au titre de l’exercice 2008. Ces projets, l’un à El-Hadjar et deux autres aux cité de Oued Forcha et El Rym, implantés au chef-lieu de wilaya, vont permettre, outre la couverture des besoins en lignes téléphoniques, l’extension et la modernisation de ce secteur, qui fait face à des problèmes liés à la protection de son patrimoine des multiples vols de câbles téléphoniques en acier par des énergumènes. Le vol, qui a ciblé la localité de Boukhadra, dans la commune d’El Bouni, est parmi les plus importants. De ce... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les familles qui ont élu domicile au château Gassiot ne cessent de dénoncer les risques qu’ils encourent. La bâtisse est dans un état de délabrement avancé. Ses ex-occupants, près d’une quarantaine de ménages, ont d’ailleurs été relogés pour les risques potentiels d’effondrement, à la fin des années 1980. Depuis, ses nouveaux locataires vivent avec la hantise d’un sinistre, pouvant intervenir, aux moindres changements climatiques. Combien de fois ces familles ont vécu des moments d’alerte, heureusement avec plus de peur que de mal. Mais le risque plane toujours sur ces habitants, qui se disent être recensés par les services de l’APC... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Insalubrité et nuisances sonores tels sont les problèmes que rencontrent, quotidiennement, les habitants de la cité 240 logements, située dans la plaine ouest d'Annaba. Ces problèmes sont générés par la présence de deux ateliers de réparation de véhicules légers et lourds. Leurs activités se sont étendues sur la voie, la chaussée et une grande partie de l'espace qui servait, autrefois, de lieu de détente aux locataires. Cette situation n'a pas laissé indifférents les membres du comité du quartier qui se sont manifesté par des écrits aux autorités compétentes, mais en vain. «Nous nous sommes plaints de cette situation qui présente,... Lire la suite »
La vieille ville, ou encore Bouna El Haditha, ne résiste pas aux vicissitudes du temps. Au fil des années, ce sont des pans entiers de l’Histoire qui sont en déperdition, vu que la plupart des bâtisses menacent ruine. Les intempéries, ou de simples incidents sont devenus des risques majeurs pour ce patrimoine antique. Sa réhabilitation, qui a toujours préoccupé l’administration et les élus, est d’autant plus problématique que l’essentiel du bâti relève du statut privé. C’est aussi une opération budgétivore, car les estimations officielles sont de de 60 MDA (millions) par an, pour la prise en charge des travaux de... Lire la suite »
L’ambiance urbaine a baissé d’un cran. Les Annabis n’ont-ils plus le même rapport avec leur ville ? Le froid serait-il à l’origine des journées sans saveur dans la cité du jujube qui se distinguait, il y a quelques années, par son animation presque non-stop, de jour comme de nuit, tout au long des quatre saisons. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, Annaba était plus fréquentée en hiver qu’en été. Aujourd’hui, elle est en quelque sorte boudée par ses habitants qui lui donnaient son charme, sa beauté et sa jovialité. Le splendide et majestueux Cours de la Révolution, lieu propice aux... Lire la suite »

Annaba. Hamra se replace

Publié le 10/02/2008
Cette journée a été tronquée de deux rencontres, la première, qui devait opposer le leader, le NRBC, à l'ESFBEA, a été reportée, alors que la deuxième, entre le CRBH et l'ESMG, a été déprogrammée. Ainsi, hormis l'unique victoire signée en déplacement par l'ESBB à El-Tarf face à la JSMET, le reste demeure sans surprise, même si le dauphin, la JMSS, a été battu à Berrahal et reste toujours à une longueur du leader. A Boumahra, la défaite de l'OSBB devant l'ORBBA a permis à Hamra, vainqueur du WMMT, de se replacer en troisième position. Bonnes opérations pour l'IRBEH et l'AUA... Lire la suite »
10.801 logements, tous programmes confondus, seront livrés vers la fin 2008 dans la wilaya de Annaba, a indiqué le directeur de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI). L’objectif prévu est d’atteindre, d’ici la fin de l’année, un taux de réalisation de 80 % des programmes de 14.000 logements, inscrits au titre du quinquennal 2005-2009, auxquels s’ajoutent 2.500 autres logements destinés à la résorption des habitations précaires (RHP), a précisé la même responsable, révélant la mise en œuvre de travaux de viabilisation de sites devant accueillir de nouveaux projets comprenant 2.295 logements. Le logement social-locatif vient en première position... Lire la suite »
Devant les faibles ressources des communes, l’aide de l’Etat est perçue comme une véritable bouffée d’oxygène. Des budgets seront consacrés à l’aménagement urbain et à l’installation de nouvelles structures d’accueil, en prévision de l’été 2008. Les communes disposent-elles de moyens suffisants pour asseoir un développement à la mesure des attentes sociales de leurs habitants ? Les discours, ayant caractérisé la campagne électorale pour les assemblées locales du 29 novembre dernier, ont mis l’accent sur l’insuffisance des budgets des communes. A ces budgets, peu conséquents, s’ajoute le manque de revenus, pour la plupart de ces communes, limitant ainsi les actions de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’année 2008 devrait être, pour la wilaya de Annaba, celle de l’emploi et de la formation professionnelle. En 2007, 610 postes de travail sont déjà créés dans le secteur artisanal de Annaba, dont le nombre s’élève à 397 artisans et 3 coopératives. Les jeunes et moins jeunes, les femmes et les personnes handicapées pourraient décrocher un travail dans le métier de leur choix, en fonction de leurs aptitudes intellectuelles, professionnelles ou physiques. Selon les statistiques officielles, le secteur du bâtiment est le premier générateur d’emplois avec 23,12%, suivi par celui du commerce avec 18,26%, et enfin l’agriculture et la pêche... Lire la suite »
Sidi Salem, située dans la commune d’El Bouni, est une de ces cités qui se sont complètement métamorphosées. Du plus grand bidonville hérité de la période coloniale, qui n’a eu peut-être d’égal que le ghetto qu’était El Harrach, dans la capitale, Sidi Salem a opéré sa mue, progressivement, pour devenir une cité viable, promue au statut de futur pôle touristique. En effet, cette cité remonte aux années 1950, mais a vu sa situation péricliter avec l’exode rural. C’est le quartier le plus peuplé, mais paradoxalement, il n’a pas encore été érigé en commune, comme le souhaiterait le mouvement associatif, et... Lire la suite »
17 commentaires - Voir | Rédiger
Le centre de l’enfance assistée de la cite Elisa, implanté au chef-lieu de wilaya, enregistre, outre un déficit en encadrement, des difficultés de cohabitation entre ses pensionnaires, et notamment un manque d’équipements en literie. Cet établissement accueille 50 pensionnaires, des filles sans familles, dont l’âge varie entre 6 et 19 ans ; 19 d’entre elles ont été placées dans ce centre sur instruction de la justice, et 11 autres y sont scolarisées. Cet établissement n’est pas marginalisé, compte tenu de la solidarité dont il fait l’objet de temps à autre de la part des pouvoirs publics et des bienfaiteurs, à... Lire la suite »
Annaba compte parmi les pièces maîtresses dans la stratégie du développement du tourisme national. Ville ouverte sur la Méditerranée, « la Coquette » peut s’enorgueillir d’être nantie d’atouts multiples et consistants, faisant d’elle une cité attrayante. Ce sont justement ses potentialités qui lui confèrent une place de choix dans la future configuration nationale. Des richesses naturelles, elle en regorge : le mont de l’Edough offre au regard un paysage de rêve, en plus des vastes étendues de hautes forêts, au milieu desquelles est juché le superbe village de Séraïdi, dont la renommée a dépassé les frontières nationales. Outre la singularité... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La situation catastrophique qu’endure le marché El Hattab, dans l’attente d’un éventuel transfert vers un autre site, au sujet duquel les commerçants et les autorités n’ont pas encore trouvé un terrain d’entente, n’est pas un cas isolé. Le marché des fruits et légumes, situé dans la commune d’El Bouni, appelé aussi marché d’intérêt national, n’est pas plus nanti. Ses locataires déplorent l’état désastreux dans lequel il se trouve et le manque de commodités, nécessaires à son bon fonctionnement. L’hygiène y est absente, au point où il est difficile de stocker des produits de consommation. Annaba, si l’on excepte le marché... Lire la suite »
Un homme, âgé de 60 ans, a été mortellement heurté par une voiture de type «Logan», hier matin, (aux environs de 08h00) sur la RN 16, à hauteur du lieu-dit «la carrière», relevant de la commune de «Sonatiba», dans la wilaya d'Annaba. La victime a été transportée dans l'ambulance de la protection civile vers le service médico-légal du CHU Ibn-Rochd et une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de ce drame. Par ailleurs, sur cette même RN 16, il y a quelques jours, à hauteur du lieu-dit « l'abattoir», dans la commune d'El-Hadjar, une femme, âgée de... Lire la suite »
Les Béjaouis entamèrent la partie en force et bénéficièrent d’un penalty à la 30e minute. Braham Chaouch s’en charge et offre l’avantage à son équipe. Le reste du temps ne changera rien et ce malgré la réaction des visiteurs. Après la pause, les Annabis tentèrent de réagir en se créant beaucoup d’occasions et c’est logiquement que Hadi Adel réussira à remettre les pendules à l’heure. Cette égalisation a motivé les locaux qui vont prendre d’assaut le camp adverse. Le jeune rentrant Boukemacha parviendra à doubler la mise et offrir la victoire à son équipe. Arbitrage : Houasnia, Boulikrinet, Badache Buts... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Cadre de vie - Malgré sa position stratégique sur le littoral, la ville souffre d’une multitude de problèmes. La rareté des terrains urbanisables entrave tous les projets d’extension. Dans ses différentes étapes de développement, Annaba, que ses habitants appellent pompeusement « la Coquette », a subi des contraintes qui annihilent tous les efforts. Construite au bas de l’Edough, la ville a, de tous temps, pâti des aléas de la nature. Des inondations chroniques sont à l’origine de dégâts très importants. La wilaya, de par sa configuration, est démunie de sites pouvant accueillir des barrages. Elle est condamnée, de ce fait,... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Des dispositions ont été prises, à ce propos, pour procéder à la convocation des entreprises et commerçants concernés pour leur fournir tous les renseignements et entamer, en même temps, l’opération de retrait progressif des anciens registres de commerce. Le nouveau prototype de registre de commerce comporte un ou deux volets de papier dense, d’une longueur de 21 cm sur 15, et de différentes couleurs correspondant, chacune, à une activité commerciale déterminée et à la personne morale ou physique qui l’exerce, cela en plus d’autres dispositions. Ce nouveau registre de commerce est venu, indique-t-on, pour donner plus de d’efficacité et de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
De par son envergure, la commune d’El Bouni est confrontée à de multiples contraintes socioéconomiques induites, pour la plupart, de l’expansion, tous azimuts, de son tissu urbain, notamment après l’opération de «dégourbisation» de la ville de Annaba durant les années 1980. Actuellement, la commune abrite sur son sol une bonne partie des habitations précaires de la wilaya. Plus de 14 sites recensés ne sont pas dotés de réseaux d’assainissement et de routes. Bouzaâroura, Chabia, Oued Ennil, Sarouel, pour ne citer que ceux-là, sont témoins des contraintes et problèmes cumulés pendant des années. Implanté à proximité du complexe d’Asmidal, la commune... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | »

Articles similaires