Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

La majorité des dizaines de terrains de proximité réalisés à Annaba sont dans un état lamentable. A la dégradation de l’asphalte et des équipements sportifs, implantés sur ces terrains, s’ajoute le vol de clôtures. Cet état de fait a poussé l’union de wilaya des associations de quartiers à adresser une correspondance au wali de Annaba, dans laquelle l’on s’interroge sur l’avenir de ces infrastructures sportives. « Qui assure la maintenance de ces terrains sportifs de proximité, réalisés à coups de millions de dinars ? Ces terrains sont actuellement dégradés et exposés au vol. L’intervention du wali de Annaba est très... Lire la suite »
Alors qu’un faux barrage a été signalé à Oum El-Bouaghi, deux terroristes ont été abattus, hier, par les services de sécurité dans les monts de l’Édough à Annaba. Selon des sources sécuritaires, les deux terroristes, dont l’identité n’a pas été révélée, ont refusé de se rendre aux éléments des forces combinées qui évoluaient sur le terrain dans le cadre d’un ratissage entamé depuis plusieurs jours. Se sentant débusqués, les terroristes ont tenté de prendre la fuite avant d’être neutralisés par les services de sécurité.Par ailleurs, un groupe d’individus non identifié et dont le nombre n’a pas été déterminé a installé... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Le consul général de France à Annaba, M. Gérald Martin, était hier à Constantine dans le cadre d'une visite de courtoisie, nous dit-on, aux nouveaux élus de la wilaya. Son court séjour dans la capitale de l'Est l'a conduit à la mairie de la ville, bien sûr, où il est allé à la rencontre du maire Abdelhamid Chibane, entouré à l'occasion de quelques élus, toutes formations politiques confondues, avec pour sujet principal des discussions, apprend-on de sources proches de la municipalité, le fameux jumelage liant Constantine à la ville Grenoble et dont l'inventaire mérite d'être fait un jour. Le dossier... Lire la suite »

Annaba. Sit-in des lycéens

Publié le 20/01/2008
Hier, plusieurs centaines de lycéens de l’enseignement général et technique ont observé un sit-in devant le siège de la direction de l’éducation de la wilaya de Annaba. Dans leur longue liste de revendications, les lycéens ont, entre autres, exigé du département de Benbouzid la révision à la baisse des coefficients des matières principales, la réhabilitation du baccalauréat pratique, la correction des manuels scolaires, l’allégement du programme pédagogique ainsi que d’autres réclamations d’ordre sécuritaire et organisationnel. « A ce rythme, nous ne pourrons jamais achever le programme annuel, notamment de mathématiques, génie civil et physique », ont martelé plusieurs lycéens devant... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Des centaines de millions de dinars ont été investis de 2002 à 2007 au titre des programmes de développement de la commune de Annaba, sans compter d’importantes sommes dégagées sur les budgets annuels. Cet effort financier, investi dans le but d’améliorer les conditions de vie et la gestion des affaires publiques dans la quatrième ville du pays, n’a pas eu l’impact escompté. La ville du jujube n’offre pas encore l’image qui lui revient, à la mesure de sa vocation touristique et de pôle économique et universitaire. Les divers programmes communaux de développement (PCD), qui ont mobilisé, entre 2002 et 2007,... Lire la suite »
Mal-vivre, insalubrité, maladies, exclusion, chômage, insécurité, drogue, etc. La liste des fléaux sociaux dans la localité de Bouzaroura, créée bien avant la commune d’El Bouni et ses bâtiments, retrace une vraie pathologie collective. Cette commune est socialement sinistrée. Et comme si cela ne suffisait pas, plusieurs centaines d’habitants, notamment les attributaires des logements évolutifs, attendent toujours la viabilisation. Autant que plusieurs autres localités et cités, même au centre-ville, les résidents ont saisi, à plusieurs reprises, toutes les autorités locales, à savoir commune et daïra, mais en vain. Plusieurs habitants de cette cité diront à ce sujet : « Le programme... Lire la suite »

Annaba. Clochardisation

Publié le 20/01/2008
Vivre à Annaba, ce n’est pas la joie. Les cités, quartiers et localités de sa banlieue donnent l’impression que l’on est revenu aux temps anciens. Il n’y a plus de différence entre les quartiers dits résidentiels et ceux défavorisés. Les ordures, détritus, décombres et autres gravats jonchent le sol, où les vaches et autres ruminants trouvent un « pâturage » de prédilection. Dans certains cas, ces bêtes empêchent carrément toute circulation motorisée et piétonnière. Les sièges des administrations publiques sont sales et dégagent des odeurs désagréables. Vitres, fenêtres et portails donnent l’impression que les lieux sont inhabités. Non époussetées depuis... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
La situation de l’habitat précaire représente un véritable casse-tête pour les autorités de la ville. Plus de 20 000 baraques, formant plusieurs bidonvilles, avaient été recensées. Malgré les nombreuses réalisations de logements, sous différents statuts, ce nombre a baissé, légèrement, en ce début d’année 2008, avec 18 000 habitations précaires, dans lesquelles vivent 145 717 personnes, représentant 18 719 familles. Avec ses 62 265 habitants dans 8 636 baraques, la commune chef-lieu de wilaya reste le plus important site à forte concentration de ce type de population, suivi de la commune d’El Bouni. Dans cette dernière, c’est pratiquement le statu... Lire la suite »
Au niveau de la commune de Annaba et durant l’année 2006, 2 532 mariages ont été enregistrés, contre 2 433 en 2005. Ces deux chiffres sont en régression par rapport à celui de l’année 2004, où il a été relevé 3 682 unions, score sur la période allant de 2002 à 2006. Par ailleurs, 482 cas de divorce ont été relevés en 2006, contre 491 en 2005 ; l’année 2003 a vu le plus grand nombre de divorces, avec 651 cas, par rapport à 2002 et 2004, où il a été constaté, respectivement 349 et 498 cas. S’agissant de la... Lire la suite »
Les Kabyles se sont montrés quelque peu fébriles, particulièrement en première période où l’USM Annnaba avait eu l’action la plus franche de scorer lorsque Messaoud s’était présenté seul face à Chaouchi qui a réussi à remporter son duel. C’est en seconde période avec l’entrée de Derrag et de Hemani que les locaux se sont montrés plus incisifs en touchant par trois fois les poteaux de Mezaïr, archi battu sur des essais de Derrag, Bensaïd et Hemani. Il reste qu’il leur avait fallu attendre les ultimes instants de la partie pour enfin se délivrer et surtout concrétiser leur ascendant. Le penalty... Lire la suite »
13 commentaires - Voir | Rédiger
Le ministre des Transports a émis des réserves quant à la faisabilité du projet du tramway. En visite d’inspection à Annaba, Mohamed Maghlaoui s’est étonné de voir que sur le tracé du tramway ne figurait pas le centre-ville. C’est un non-sens, a souligné le ministre.Le représentant du gouvernement a, de ce fait, exhorté le bureau d’étude à explorer toutes les possibilités pour que ce moyen de transport passe par le centre-ville, d’autant plus qu’il contribuera à l’animation urbaine. Tout en estimant le défi de taille, M.Maghlaoui a invité les responsables à redoubler d’efforts pour que la livraison s’effectue dans les... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Nicolas Broutin, chargé de mission économique régionale de l’ambassade de France à Alger, a effectué ce mardi, dans l’après-midi, une visite de travail à Annaba. Accompagné de Gerald Martin, consul général de France dans la même ville, ils ont tenu une réunion à la Chambre de commerce et d’industrie Seybouse. Au cours de la séance de travail avec les élus, les représentants de différentes branches d’activités économiques de la région de Annaba, El Tarf et Guelma, et le directeur de la CCI Seybouse, le représentant économique de la République française s’est attardé sur l’évolution des possibilités de partenariats économiques entre... Lire la suite »
 Un coup de filet est à mettre à l’actif des éléments de la brigade de recherche du groupement de la Gendarmerie nationale de Annaba, une équipe spécialisée dans la lutte contre le crime organisé et dont les éléments ont saisi à Annaba et à El-Tarf, en moins d'un mois d'investigations, 76 kilogrammes de kif traité. Ils ont pu ainsi remonter un important réseau bien structuré et spécialisé dans l'approvisionnement et l'écoulement de la drogue. Tout a commencé la veille de l’Aïd El Adha avec l’arrestation en flagrant délit, dans une opération spectaculaire au cœur du cours de la Révolution de... Lire la suite »
Consternation et désarroi se lisaient en fin de semaine dernière, sur le visage du propriétaire d'un magasin de portables, situé à l'angle d'une des arcades du cours de la Révolution de la ville de Annaba. C'est par la grille du sous-sol que les malfaiteurs ont pu accéder à l'intérieur de ce magasin non sans avoir au préalable forcé une barre de fer qui empêchait l'accès à l'intérieur du local. Plusieurs téléphones portables d'une valeur importante ainsi que des caméras vidéo et des cartes de recharge, ont été dérobés, le tout pour une valeur dépassant les 200 millions de centimes. Une... Lire la suite »
Un programme relatif à l’acquisition d’équipements scientifiques, destinés aux travaux pratiques, a été mis en œuvre au titre de l’exercice 2007 au niveau de l’université Badji Mokhtar de Annaba. Une enveloppe de 100 MDA a été dégagée pour le financement de ce projet. Les contrats d’acquisition des équipements prévus sont en cours d’exécution, et devraient être concrétisés d’ici peu. Rappelons que l’université avait bénéficié, en 2006, d’une dotation de 50 MDA, consacrée à l’achat d’équipements scientifiques pour la réalisation des travaux pratiques. El Watan > 19/01/08 > T. G.
Il y a quelques jours, le nouveau président de l’assemblée populaire communale de Annaba a déclaré, au grand bonheur de ses administrés, que le lancement d’une opération de réfection des routes est imminente. L’information a eu un écho très favorable de la part des citoyens, de quoi ravir, particulièrement, les automobilistes, pour la plupart pères de famille. Avec un salaire, tout juste bon pour colmater les brèches d’un pouvoir d’achat érodé, les usagers motorisés arrivent difficilement à changer pneus et accessoires de leurs véhicules ahanants, que le mauvais état des routes a davantage essoufflé. Il ne se passe pas un... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Cent projets d’investissement, au profit de jeunes chômeurs, ont été financés du fonds de la zakat, collectée en 2007 à la faveur de prêts allant de 50 000 à 300 000 DA. Représentant le dernier lot des bénéficiaires, 25 jeunes chômeurs ont reçu leurs prêts, hier, lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la fête de Achoura. Les projets d’investissement ciblent divers créneaux d’activités. Annaba vient en deuxième position à l’échelle nationale, après la wilaya de M’sila, en matière de collecte de la zakat en 2007, avec plus de 50 MDA. Près de 12 MDA de ce fonds ont été,... Lire la suite »
Dès l’ouverture, et jusqu’à la fermeture des bureaux de l’agence nationale pour l’emploi (ANEM), des attroupements de dizaines de personnes se forment pour faire le pied de grue dans l’espoir d’obtenir un travail pour quelques heures, la journée ou à la semaine. A l’intérieur de cette agence, équipée d’une table et de quelques chaises, deux jeunes filles assurent la mission d’accueillir, de renseigner ou d’orienter les demandeurs d’emploi. Les jeunes et moins jeunes, des deux sexes, n’aiment pas être vus dans les parages de cette institution. Cette dernière représente, pourtant, un tremplin incontournable, leur permettant d’accéder au monde du travail.... Lire la suite »
Après cinq ans de léthargie, la caisse mutuelle d’Algérie (CMA) reprend enfin ses activités. Au moment de sa création, cet organisme avait des prérogatives limitées : remboursement au profit de ses adhérents des 20 % sur les frais médicaux engagés, cures thermales, lunetteries… L’année 2008 a été étrennée par l’introduction d’un nouveau créneau. Il s’agit de la création d’un centre médico-social (CMS), qui sera mis au service des adhérents de la CMA. Cette structure a été renforcée par une équipe médicale, composée surtout de médecins généralistes, pédiatres et dentistes. Les adhérents sont soulagés de l’apprendre, car ils ont, des années... Lire la suite »
Les problèmes inhérents au chomage et à la malvie des jeunes ne sont pas l’apanage de Annaba la Coquette, loin s’en faut. Elle a le triste privilège de les partager avec les autres contrées du pays. En l’espace d’une semaine seulement, Annaba a occupé le devant de la scène. Ce sont les jeunes de la ville qui lui ont donné cette opportunité. Elle aurait pu s’en passer, si le chômage n’était pas une réalité trop amère, et si le drame des émigrants clandestins ne venait pas trop nous rappeler les ratés d’une gestion qui ignore les faibles et ceux qui... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | 411 | 412 | 413 | 414 | 415 | 416 | 417 | 418 | 419 | 420 | 421 | 422 | 423 | 424 | 425 | 426 | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 | 443 | 444 | 445 | 446 | 447 | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 | 464 | 465 | 466 | 467 | 468 | 469 | 470 | 471 | 472 | 473 | 474 | 475 | 476 | 477 | 478 | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514 | 515 | 516 | 517 | 518 | 519 | 520 | 521 | 522 | 523 | 524 | 525 | 526 | 527 | 528 | 529 | 530 | 531 | 532 | 533 | 534 | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 | 541 | 542 | 543 | 544 | 545 | 546 | 547 | 548 | 549 | 550 | 551 | 552 | 553 | 554 | 555 | 556 | 557 | 558 | 559 | 560 | 561 | 562 | 563 | 564 | 565 | 566 | 567 | 568 | 569 | 570 | 571 | 572 | 573 | 574 | 575 | 576 | 577 | 578 | 579 | 580 | 581 | 582 | 583 | 584 | 585 | 586 | 587 | 588 | 589 | 590 | 591 | 592 | 593 | 594 | 595 | 596 | 597 | 598 | 599 | 600 | 601 | 602 | 603 | 604 | 605 | 606 | 607 | 608 | 609 | 610 | 611 | 612 | 613 | 614 | 615 | 616 | 617 | 618 | 619 | 620 | 621 | 622 | 623 | 624 | 625 | 626 | 627 | 628 | 629 | 630 | 631 | 632 | 633 | 634 | 635 | 636 | 637 | 638 | 639 | 640 | 641 | 642 | 643 | 644 | 645 | 646 | »

Articles similaires