Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

La municipalité de Annaba aura-t-elle suffisamment de temps pour mieux préparer la prochaine saison estivale ? Rien n’est moins sûr, lorsqu’on sait que les préoccupations de la cité sont à la fois multiples et difficiles à prendre en charge en seulement deux mois. C’est dire que la commission municipale, installée au début du mois d’avril, et à laquelle a été confiée la préparation de la saison, qui ne s’annonce pas de tout repos, a du pain sur la planche. Par quoi va-t-elle commencer, tant la ville du jujube a besoin d’être plus agréable et accueillante, et par la même occasion,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La Sonelgaz vient d’entreprendre d’importants travaux de réfection du réseau électrique à Chétaïbi. Plusieurs quartiers sont ciblés, dont la Fontaine romaine, la cité rurale, la zone portuaire, la cité Safsaf et le quartier Martin, où une importante chute de tension a provoqué des désagréments aux habitants. En effet, leurs appareils et équipements électroménagers ne fonctionnaient plus à cause de cela. L’opération de réfection dont il est question consiste au remplacement des anciens câbles par de nouveaux, à l’effet de renforcer l’énergie électrique et pouvoir ainsi faire face au problème de chute de tension. La Sonelgaz a également entamé l’installation de... Lire la suite »
Dix-huit opérations sont prévues pour la réalisation d’infrastructures au profit des services de sûreté de wilaya. D’un montant global de plus de 1,2 milliard de dinars, celles-ci prévoient 5 sièges de sûreté urbaine intra et extra- muros dans les cités Rym et Oued Forcha (Annaba), Saroual (Kherraza) et Aïn Berda, en plus d’un célibatorium au niveau de cette dernière. Des mesures ont été prises également pour lancer pas moins de onze projets, dont des bases de vie pour la police des frontières terrestres et maritimes, des sièges pour celle judiciaire et maritime, un service régional pour la lutte contre la... Lire la suite »
La problématique de l'emploi restera posée en partie, tant que les investissements continuent à faire défaut. Et ce ne sont pas les solutions de bricolage ou de replâtrage, mises en œuvre depuis des années, qui vont répondre à des besoins de plus en plus croissants. Les dispositifs de soutien de l'État à l'emploi, dans le cadre de la caisse nationale d'assurance chômage (CNAC) et des agences nationales de gestion des microcrédits et de soutien à l'emploi des jeunes (Angem/Ansej) ont connu leurs limites à cause des hésitations et réticences des banques publiques quant au financement des projets de création de... Lire la suite »
La dégradation du réseau routier de la commune de Annaba demeure la préoccupation majeure des autorités locales. Certes, la vétusté des conduits souterrains, nécessitant des travaux de réfection à répétition, et les nouvelles constructions pullulant à travers la ville, posent le problème de raccordement aux différents réseaux. D'où les interminables chantiers routiers à l'origine des déformations de la chaussée. Devant cette désagréable situation, une décision a été prise par les autorités locales, portant sur la rénovation d'une partie du tissu routier, soit environ 44 sur les 600 km que compte la commune. D'un montant global de 440 MDA (millions), cette... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Avec les grands projets structurants en cours, la wilaya de Annaba s'inscrit assurément dans la prospective. Leur impact sur la re-dynamisation de l'économie locale, voire régionale, ainsi que sur la création de l'emploi est évident. On peut notamment citer le projet de l'autoroute Est/ouest qui traverse le territoire de la wilaya sur plus de 26 km ; cela, outre la réalisation de nombreux ouvrages d'art comportant 2 bretelles ainsi que le dédoublement de la RN21, s'étendant de la ville d'El Hadjar aux limites de la wilaya de Guelma. Dans ce contexte, la wilaya a procédé aux opérations d'expropriation, conformément à... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Toute la ville parle de ce scanner qui fait la fierté de l'hôpital mais qui fonctionne selon les humeurs des uns et les beaux yeux des autres. Début novembre 2007, le ministre de la Santé, de Population et de la Réforme hospitalière Amar Tou visitait l'hôpital d'El Kala où on n'était pas peu fier de lui montrer la nouvelle bâtisse qui doit abriter les laboratoires à l'étage et la radiologie au rez-de-chaussée où trônait le clou de la visite : le scanner de 4 milliards. La bâtisse n'a pas été réceptionnée pour des questions de vices de construction ; toutefois,... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Dans la wilaya de Annaba, l'indisponibilité du foncier risque de se transformer en obstacle infranchissable dans les prochaines années. Pour éluder cette situation, Annaba devrait fertiliser un terreau permettant aux investisseurs de se développer ou de s'y installer. Sidi Amar, El Hadjar, El Bouni et Berrahal tiennent la tête de file en matière de terrains d'assiette. Chacune de ces quatre collectivités locales dispose sur ses terres de zones industrielles (ZI) ou zones d'activités commerciales (ZAC). Cependant, à la faveur de la déliquescence de l'Etat, les pilleurs ont squatté des terrains, sans pour autant qu'ils aient le statut d'investisseur. Au moment... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les dirigeants du club Hamra Annaba, section football sociétaire de la régionale est, sont en colère contre la ligue régionale de football. Lors de leur dernier déplacement ce week-end à Chréa pour disputer une rencontre face à l'équipe locale, plusieurs cadres dirigeants de ce club ont été agressés par les supporters locaux. A ce sujet, le docteur Azzouz Mohamed-Yazid, président de la section football dira : « Nous avons été victimes d'un véritable guet-apens. Notre secrétaire, autant que plusieurs autres dirigeants, ont été pratiquement lynchés par les supporters locaux, et ce au vu et au su de tout le monde,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le trafic de stupéfiants y fait rage. La jeunesse d'Hippone est trop souvent prise entre le marteau de l'émigration clandestine personnifiée par les harragas et l'enclume de la drogue dont les chiffres augmentent d'année en année. La division de la police judiciaire du groupement de la gendarmerie a traité 2 557 affaires en 2007 et arrêté 4 047 personnes dont 3 184 écrouées, contre 2 654 affaires, 3 938 arrestations dont 1 068 écrouements en 2006. Les quantités de diverses drogues saisies sont de 4 813 kg de cannabis, 16 189 plants de cannabis, 74 817 plants de pavot, 89... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Plus de 6,5 milliards de dinars du budget complémentaire de l'État de 2007, consacré à l'équipement, ont été octroyés à la wilaya de Annaba au titre d'une autorisation de programme (AP). En outre, 5,7 milliards de dinars ont été affectés à la réévaluation du programme en cours (PEC), tandis que le reste, soit 11, 13 milliards de dinars, a été réservé aux inscriptions de 194 nouveaux projets intéressant divers secteurs d'activités. Le programme sectoriel non centralisé (PSNC) comprend 46 projets pour un coût global de 9,743 milliards de dinars, en plus d'une dotation de 5,17 milliards de dinars destinés à... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Dix-neuf personnes ont été arrêtées, dont quatre d'entre elles étaient recherchées, huit trouvées en possession d'armes prohibées, trois en flagrant délit de consommation de drogue, deux pour détournement de mineures et incitation à la débauche, et deux mineures âgées respectivement de 16 et 17 ans, retrouvées alors qu'elles étaient séquestrées par des criminels à Sidi Salem et à Zaâfrania. Tel est le bilan d'une opération coup-de-poing, organisée dans la soirée de mercredi dernier par différentes brigades du groupement de gendarmerie nationale, en collaboration avec la sûreté de wilaya de Annaba. Cette opération, qui a été déclenchée à partir de 15h30... Lire la suite »
Plus de 96 kilogrammes de kif ont été saisis a Annaba depuis début 2008, a-t-on relevé lors d'une journée de sensibilisation sur les dangers de la toxicomanie organisée avant-hier par la Gendarmerie nationale. 30 kilogrammes de cette quantité ont été découverts, mi-mars, sur une plage de Chetaibi, à près de 70 kilomètres à l'ouest de la ville de Annaba, rappelle-t-on. Ces saisies se sont soldées par l'interpellation de 21 individus dont 15 ont été mis sous mandat de dépôt, a-t-on indiqué. En 2007, il a été enregistré la saisie dans la wilaya de Annaba de 13 kilogrammes de kif contre... Lire la suite »
La localité de Chabbia, située à une dizaine de kilomètres de la commune chef-lieu, est connue pour être une plaque tournante de tous les trafics, de la drogue aux armes, et des voitures volées à la traite des blanches. Officiellement, sa population est composée de 5 000 habitants. En réalité, ils sont 2 fois plus, survivant dans des conditions presque inhumaines, dans un environnement difficile, fait de constructions illicites, bidonvilles, pollution, problèmes de voirie, manque de transport en commun, d'équipements sociaux, en plus de la quasi-absence de système d'assainissement des eaux usées. De jour, cette localité grouille de personnes des... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Treize nouveaux projets de distribution publique du gaz de ville sont programmés au titre de l'exercice 2008 pour une enveloppe globale de 85 MDA (millions), ciblant près de 2 255 foyers. Par ailleurs, les travaux de cinq autres projets similaires ont été lancés dernièrement pour approvisionner en cette énergie 2 700 foyers implantés dans les zones rurales d'El Kerma, Horeïcha, El Eulma, Tréat et Oued Aneb, lesquelles sont confronteées, chaque hiver, aux difficultés d'approvisionnement en bouteilles de gaz butane, et ce à cause de la forte demande. Pour rappel, plus de 6 000 foyers ont été raccordés en 2007 au... Lire la suite »
Le curieux hasard d'un tirage au sort. Le tirage au sort des quarts de finale et demi-finales de la coupe d'Algérie de football a eu lieu, jeudi matin, à l'hôtel Lounge de Dély Ibrahim. Et comme le hasard fait bien les choses, le tirage au sort a donné lieu à une nouvelle confrontation entre le Chabab de Belouizdad et le NA Hussein Dey, qui devaient du reste s'affronter dans l'après-midi de jeudi au stade du 20 Août dans le cadre du championnat (CRB 0 - NAHD 1). Ce sera donc le principal choc de ces quarts de finale de Dame... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les productions agricoles sont en net recul d'année en année, en dépit du soutien financier de l'État sous diverses formes. Pourtant, ce ne sont pas les terres agricoles qui manquent. La plaine de Annaba est assez connue pour ses rendements agricoles conséquents, au même titre que la Mitidja. Le marasme qui caractérise ce secteur s'illustre ou se traduit par l'abandon pur et simple des cultures industrielles, lesquelles faisaient jadis la fierté de la région, mais qui ont disparu aujourd'hui du décor. Le tournesol, la betterave sucrière, la tomate, la luzerne et même les légumes secs, qui garnissaient les champs des... Lire la suite »
Production imminente de la 3ème tranche. En 2008, le dosage du Denfluor, médicament préventif contre la carie dentaire infantile, sera revu à la baisse. Ainsi, le comprimé de 1 mg sera remplacé par celui de 0,75 mg. C'est ce qu'a décidé le laboratoire privé Solufarm, producteur en sous-traitance avec Saidal du Denfluor. A travers leur démarche, les responsables du laboratoire espèrent faire profiter le maximum d'enfants scolarisés en procédant avec équité en matière de répartition. A ce propos, le docteur Benchemam, directeur de l'information médicale précise : « Nous voulons toucher le maximum d'enfants scolarisés. On table sur 3 boîtes... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
Deux centres intermédiaires de soins (CIS), destinés au traitement des toxicomanes, seront réalisés dans la wilaya de Annaba au titre d'un programme national qui prévoit la création de 53 CIS. Ils seront implantés dans les villes d'El Bouni et de Berrahal, pour être gérés par des professionnels de la santé et des psychologues, avec pour mission d'assurer la surveillance et le suivi du toxicomane à travers les différentes étapes de son traitement médical. La création de ces infrastructures a été annoncée lors d'un séminaire régional de formation, qui s'était tenu la semaine écoulée, avec la participation de représentants de 18... Lire la suite »
La commune de Tréat aura prochainement sa zone d'activité commerciale, et l'assiette de terrain a déjà été choisie pour abriter ce projet. D'une superficie de 30 ha, ce site a été difficilement régularisé, car classé initialement comme terrain agricole. Sa reconversion a nécessité plusieurs tracasseries bureaucratiques, dont son reclassement dans les projets d'aménagement urbain (PAU) et le lancement d'une étude d'aménagement. Non moins importante, la dernière étape porte sur l'attraction des investisseurs à être placés dans cette nouvelle zone d'activité commerciale. Issus du comité d'assistance de localisation, de promotion de l'investissement et de régulation du foncier Calpiref (ex-Calpi), ces investisseurs... Lire la suite »
Vingt-huit mises en demeure ont été adressées, en 2007, aux propriétaires d'hôtels pour se conformer aux normes d'exploitation régissant leur activité. Cette décision a été prise à l'issue d'une opération de contrôle, ciblant l'ensemble des établissements hôteliers dans les domaines de la gestion et de la qualité des prestations qu'ils fournissent. Leur classification est donc subordonnée à une mise à niveau. Outre l'ouverture, l'année passée, de 4 nouvelles agences de tourisme et de voyage, il est prévu, au début de cet été, la mise en service du complexe touristique Sabri, situé sur la corniche. Cette infrastructure a une capacité de... Lire la suite »
La venue lundi en fin d’après-midi à Annaba du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Yazid Zerhouni a été marquée par des mesures de sécurité renforcées, après la fausse alerte à la bombe au centre-ville, et une sonorisation inaudible, notamment pour les journalistes placés tout au fond de la salle et qui ont éprouvé de grandes difficultés pour suivre l’intervention du membre du gouvernement devant les 250 présidents des Assemblées populaires communales représentant 22 wilayas du pays qui suivent un cycle de formation pour mieux gérer leurs collectivités, on a pu retenir l’annonce par le ministre de l’élaboration d’un... Lire la suite »
L’Agence nationale du sang (ANS) compte atteindre, à Annaba, 24 000 dons du sang à l’horizon 2009. C’est ce qu’a affirmé le docteur Friga du centre de transfusion sanguine de l’hôpital Ibn Rochd relevant du centre hospitalier universitaire. Notons, par ailleurs, que 18 000 dons du sang ont été enregistrés en 2007. Bien que considérable, ce chiffre est néanmoins jugé insuffisant par le docteur Friga, qui précise à ce propos que « le CHU de Annaba reçoit des patients en provenance de six wilayas de l’est du pays, d’où l’importance de la disponibilité du sang ; 3 400 dons du... Lire la suite »
Les quelque 2 000 malades atteints de cancer, recensés à Annaba par l’association des cancéreux El Hayat, comptent les jours pour que soit enfin réceptionné le centre anticancéreux (CAC). Considérablement pénalisés par le retard accusé, ces malades souhaitent que les engagements pris par le premier responsable du CHU Ibn Rochd, lors de la dernière visite du ministre de la Santé, soient respectés. En effet, il est question que ce centre, financé par un fonds saoudien, soit opérationnel avant la fin de l’année en cours. La défaillance du système bancaire interne serait pour beaucoup dans ce retard, sachant que l’entreprise chinoise... Lire la suite »
La wilaya de Annaba qui, il fut un temps, drainait la main-d’œuvre de toute la région Est, est devenue le fief des chômeurs.La perte de milliers d’emplois, après le licenciement pour des raisons économiques, opéré dans les grands complexes industriels, notamment l’ex- Sider et Asmidal, ont compromis toute perspective de développement du marché du travail et concouru à l’émergence d’un marché parallèle. Les entreprises restantes ne peuvent plus faire face au flux des nouveaux demandeurs d’emplois notamment parmi les jeunes diplômés de l’université. La problématique de l’emploi est d’autant plus complexe que la demande est trop forte, et les quotas consacrés... Lire la suite »
Issue de la liquidation de l’EDG Annaba, la SARL El Bahdja compte une vingtaine d’associés, tous anciens travailleurs des ex-galeries de Annaba, qui ont opté pour la cession, à leur profit, des actifs de leur unité sise à Oued Forcha. Pour ce faire, ils doivent avoir le statut particulier de SARL et une promesse de vente de l’unité, ainsi que la contribution d’ouverture de droit (COD) des salariés repreneurs des actifs, en tenant compte des montants COD pour la capitalisation des sociétés créées dans le cadre de la privatisation. Or, cela n’a pas été fait depuis le 15/11/1997, date de... Lire la suite »
D'un côté, une équipe locale offensive à souhait qui a failli ouvrir la marque à la 1re minute de jeu par El Hadi Adel, de l'autre, des visiteurs jouant la défensive avec des contre-offensives dont celle de la 28' qui verra Hemiti seul devant le portier local rater lamentablement une occasion en or. Cette chaude alerte stimulera davantage les Annabis qui assiégeront le périmètre adverse sans pour autant trouver la faille face à des défenseurs blidéens très fébriles. Même l'incorporation de Messaoud à la 35' de jeu ne ramènera rien. La seconde période sera plus prolifique en occasions de but... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Plus de 350.000 donneurs recensés - Il a été décidé de créer un centre de transfusion sanguine dans chaque wilaya. Comme décidé en avril 2007 à Alger, lors de la 3e rencontre maghrébine de la transfusion sanguine, organisée par l’Agence nationale du sang (ANS), la Journée maghrébine du don de sang a été célébrée officiellement dimanche à Annaba. Cette wilaya a été retenue au vu de l’indice de générosité (nombre de dons de sang par rapport à l’effectif de la population) le plus élevé enregistré dans le pays depuis plusieurs années, soit «trois fois supérieur à la moyenne nationale par... Lire la suite »
Les temps changent, les moeurs aussi. Désormais la délinquance se conjugue au féminin.La femme, connue pour sa douceur, tend à changer d’armature. En effet, de plus en plus, elle tend à devenir un élément actif dans la délinquance à Annaba. Les derniers chiffres avancés par le groupement de wilaya de la Gendarmerie nationale illustrent bien la situation. Durant l’année écoulée, pas moins de 45 femmes, âgées entre 18 et 40 ans, se sont retrouvées impliquées dans des affaires de délinquance traitées par la Gendarmerie nationale. Ces femmes ont été arrêtées, pour la plupart, en flagrant délit. Les affaires traitées se... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Jamais Annaba n’aura atteint un degré d’insécurité comme celui enregistré ces derniers mois. En effet, hier, c’est un autre chauffeur de taxi, âgé de 46 ans, qui a été agressé et délesté de son véhicule de type Atos par deux malfaiteurs. Résident à Sarouel, une localité déshéritée de la wilaya d’El Tarf, ce chauffeur a été sollicité à 6h par ces malfrats pour une course à destination de la commune d’El Bouni. Arrivés à hauteur de la localité de Lallalick, à quelques encablures d’El Bouni, ils menaceront le chauffeur avec des couteaux à cran d’arrêt et une bombe lacrymogène, le... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. Mercuriale en folie

Publié le 01/04/2008
Sont-ce les caprices du climat qui déterminent les prix des fruits et légumes ? Toujours est-il que les marchés de la ville ont renoué avec une flambée des prix que la loi de l’offre et de la demande ne saurait expliquer. L’approvisionnement régulier du marché et la demande qui a fléchi après la fête du « Mawlid Ennabaoui » laissaient présager d’une certaine accalmie. Il n’en a été rien, et les prix ont été revus à la hausse pour de nombreux produits. Tout porte à croire que le marché est sous le joug d’une poignée de spéculateurs qui agissent sur... Lire la suite »
Les Algériens sont-ils moins portés sur le don du sang par rapport à leurs voisins tunisiens et marocains ? Cette interrogation émane du docteur Kamel Kezzal, directeur de l’agence nationale du sang (ANS), qui lors d’une réunion de coordination, tenue à l’occasion de la célébration de la journée maghrébine du don de sang, a laissé entendre que les Tunisiens et les Marocains sont plus généreux dans ce domaine. Il s’est dit être jaloux de l’expérience de ces deux pays en matière de collecte de sang. Dans la foulée, il plaidera pour une culture du don du sang, soulignant que celle-ci... Lire la suite »
Selon les services du commerce de la wilaya de Annaba, les exportations effectuées durant l’année 2007 ont généré plus de 14 MDA (millions). Les produits exportés portent principalement sur le poisson, les déchets ferreux et non ferreux, le phosphate et le nitrate de potassium. Les exportations hors hydrocarbures, pour les deux secteurs public et privé confondus, restent ainsi insignifiantes au regard du potentiel existant à Annaba. La wilaya compte, en effet, 36 984 opérateurs économiques ayant investi les créneaux de l’industrie de l’artisanat et du commerce, répartis à travers les zones industrielles et autres zones d’activités commerciales. Le secteur du... Lire la suite »
Sur les 26 626 toxicomanes recensés au plan national, Annaba compte plus de 1 200. C’est ce qui a été avancé par les médecins et spécialistes en psychiatrie, qui se sont regroupés depuis dimanche, et pendant trois jours à l’école paramédicale de Annaba. Ils ont planché, avec les représentants du groupe Pompidou de l’assemblée européenne, sur la problématique de prise en charge médicale de ces toxicomanes, notamment dans les centres intermédiaires de soins (CIS). Les participants, venus de 18 wilayas de l’est et du sud ont été unanimes à souligner que la formation du personnel est un aspect important pouvant... Lire la suite »
La commission d’attribution de logements, présidée par le chef de daïra de Berrahal, siègera prochainement pour établir la liste de 40 bénéficiaires de logements sociaux. Ils seront immédiatement attribués, à l’instar des 40 logements sociaux qui ont été livrés dernièrement. Ces habitations font partie d’un programme de 100 logements, dont 20 sont en phase de construction. Par ailleurs, la commune de Tréat a également bénéficié d’un programme de 280 logements ruraux, lequel accuse actuellement un retard.  Ce dernier est dû au refus des citoyens de verser leur contribution personnelle, qui s’élève à 100 000DA. Confrontés à une situation sociale précaire,... Lire la suite »
Aujourd’hui, devrait se jouer au stade du 19-Mai la rencontre du Championnat national USM Annaba - USM Blida. Pour l’une comme pour l’autre, le résultat final de cette confrontation est important. Pour les visiteurs, surtout qu’ils jouent leur maintien parmi l’élite face à une formation annabie qui les a battus sur leur propre terrain à l’aller. Ils se déplaceront à Annaba avec à l’esprit leur élimination en Coupe d’Algérie. Ce qui n’est pas le cas des Annabis qui multiplient les prouesses et les bons résultats avec une qualification pour la course au trophée. Ces derniers semblent être psychologiquement bien armés... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les erreurs médicales en toile de fond. L’affaire relative à une erreur médicale commise dans une clinique privée ayant fait l’objet d’une saisine du tribunal près la cour de justice de Annaba semble avoir inspiré le Conseil de l’ordre des médecins de la région. Tant et si bien que le même conseil à inscrit à l’ordre du jour de sa 8e journée de formation médicale continue, prévue pour le 15 mai 2008, plusieurs thèmes directement en relation avec les erreurs médicales. Il s’agit entres autres de «L’éthique médicale», «Les diagnostics», «Les infections nosocomiales», «La relation médecin-malade- caisses d’assurances sociales». A... Lire la suite »
Quatre mille sept cent soixante-dix logements, toutes formules confondues, ont été livrés en 2007. Plus de 1 940 logements font partie du programme quinquennal 2005-2009. Ils se répartissent entre 962 logements sociaux locatifs (LSL), 161 logements sociaux participatifs (LSP), 176 logements promotionnels (LP) et 647 logements ruraux (LR). Le programme global de logements en cours, s’élève à 23 105 unités, soit 5 fois moins que la demande exprimée, d’où la persistance de la crise en dépit des efforts déployés pour la promotion de ce secteur. Les nombreux projets de logements lancés en 2007 risquent de connaître des retards dans leur... Lire la suite »
Les 80 travailleurs de la société Digromed de la commune de Berrahal, spécialisée dans la vente du médicament, sont sans salaire depuis trois mois. Devant cette situation, qualifiée de dérisoire, ces travailleurs ont décidé de monter au créneau en programmant des journées de protestation, et le cas échéant, recourir à la grève jusqu’à satisfaction de leurs revendications. Dénonçant le traitement que leur réservent leur direction générale et le SGP-GEPHAC, les travailleurs de cette société diront : « Cette situation est devenue insupportable. Malgré la multitude de réunions et les différents écrits adressés à tous les responsables de notre société, rien... Lire la suite »
Selon des informations dignes de foi, le directeur régional de la société nationale du transport ferroviaire (SNTF) de Annaba a été relevé, hier, de ses fonctions. Cette décision est intervenue ce samedi lors d’une visite de travail et d’inspection effectuée par le directeur général à l’unité de Annaba. Avant de prononcer son verdict, celui-ci a visité la nouvelle gare et les différentes structures de la société. Désormais, c’est le directeur du service de circulation qui assure l’intérim. Toujours selon la même source, le directeur régional fait l’objet de plusieurs griefs, dont la mauvaise gestion et la dilapidation des deniers publics,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La direction des travaux publics, qui entend venir à bout des goulots d’étranglement minant le trafic routier à l’intérieur de la ville, a lancé des études d’importance, portant respectivement sur le fameux pont « Y », théâtre permanent d’accidents mortels, la route reliant Sidi Brahim au quartier Seybouse, ainsi que le tronçon devant joindre, sur près d’un kilomètre le quartier Pont-Blanc à Beni M’haffeur, en passant par l’hôpital Ibn Rochd. A leur aboutissement, ces projets seront d’un appoint évident aux différentes réalisations à l’actif de la wilaya, s’inscrivant dans une stratégie d’endiguement de ce qui est communément appelé « les... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Hier, un citoyen a failli s’immoler par le feu sur le parvis du tribunal de Annaba situé à quelques mètres du Cours de la Révolution. Selon des témoins oculaires, ce jeune homme, la trentaine passée, s’est vu refuser l’accès du bureau du procureur de la République, et ce malgré son insistance. En colère, il sortira une petite bouteille en plastique remplie d’un liquide inflammable, avec lequel il s’aspergera. Tenant un briquet, il menace de s’immoler devant le tribunal s’il n’est pas reçu par le procureur. Un des éléments de la sécurité, en tenue civile, a pu le maitriser avant de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’association La maison Mostefa, à caractère caritatif, pour la prise en charge de l’orphelin vient de mettre au point un riche programme d’activités en vue de la célébration de la journée arabe de l’orphelin consacrant le 1er vendredi du mois d’avril de chaque année. Ce programme vise à sensibiliser la société sur les conditions de vie, matérielle et psychologique, des orphelins. Outre cela, cette association vient de bénéficier de 1,5 MDA (million), pour la réalisation d’une maison destinée à cette catégorie sociale. Ce projet, qui sera lancé au cours du premier semestre de l’année 2008, est de nature à améliorer... Lire la suite »
L'AGO s'est déroulée jeudi à la salle El-Chabab dans la plus grande transparence. Les 68 membres présents sur les 107 inscrits ont voté à l'unanimité l'adoption des bilans moral et financier de l'exercice écoulé en présence du commissaire aux comptes Alout - qui a remplacé Boukerche Hacène, décédé suite après un accident - et du DJS. Après la lecture des bilans, le président Hadj Mebrek n'a pas manqué d'évoquer le développement du football féminin en annonçant qu'une enveloppe financière a été dégagée pour aider les huit clubs de la région. Pour ce qui est des objectifs recherchés, il a indiqué... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Confirmation de Béjaïa, révélation de Tébessa -  Sous l'égide de la FAB, la Ligue régionale de Annaba a organisé le « National » de boxe qui s'est déroulé du 23 au 27 mars à la salle de « Pont Blanc ». Cette manifestation a vu la participation de 28 ligues, soit 128 pugilistes engagés dans les 117 combats, et ce, dans les différentes catégories. Toutes les dispositions pour ce rendez-vous ont été prises, la seule mauvaise note a trait à l'indisponibilité d'un scoring machine, surtout dans les épreuves finales. Mais cela n'a pas empêché les finalistes de fournir de belles... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’effacement des dettes n’apportera rien à la santé financière des communes déficitaires, en dehors de la mise en place d’une stratégie de gestion. Sept communes parmi les douze que compte la wilaya accusaient, à fin 2007, un déficit de près de 240 MDA. Il s’agit d’El Eulma, Chorfa, Aïn Berda, Oued Aneb, Treat, Chétaïbi et Séraïdi. Ce déficit n’arrange guère les affaires de ces communes qui, en l’absence de revenus consistants devant provenir de leurs patrimoines, ont des difficultés immenses pour répondre aux multiples attentes sociales et améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Ces attentes sociales s’appellent l’alimentation... Lire la suite »
Hier, le procureur près le tribunal d’El Hadjar a ordonné de placer sous mandat de dépôt B.S., 25 ans, et B.H., 22 ans. Ces deux malfaiteurs sont les auteurs de l’agression perpétré, le 20 mars, contre un agent de la gendarmerie nationale. Il était 18h, lorsque la victime, habillée en civil, faisait des courses au marché des fruits et légumes de la commune d’El Bouni. Elle a été surprise par deux individus qui l’ont braquée contre un mur. Sous la menace de couteaux à cran d’arrêt, les deux agresseurs ont sommé le gendarme de leur remettre tout objet de valeur... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
La Direction de l’action sociale est perçue comme un organisme chargé d’aider les handicapés à s’intégrer dans la vie sociale.Les jeunes chômeurs de la wilaya de Annaba sont désorientés. Ils ne savent plus à qui s’adresser pour s’informer quant au devenir de leurs dossiers et leur classement au niveau de l’administration. En effet, c’est à un véritable chassé-croisé qu’ils sont confrontés. La décision du gouvernement de transférer les dossiers des jeunes chômeurs de la Direction de l’emploi de jeunes (DEJ) à la Direction de l’action sociale (DAS) n’a pas été du goût des diplômés. La DAS est perçue dans les... Lire la suite »
Le recouvrement des impôts a atteint, en 2007, plus de 10 milliards de dinars, soit une légère augmentation par rapport à l’objectif prévisionnel fixé. Cette opération a concerné 24 875 contribuables soumis aux systèmes des impôts réels et forfaitaires. Ces chiffres ont été communiqués, lors de la première session ordinaire de l’APW, dans un rapport consacré au bilan d’activités de la wilaya. A titre indicatif, il existe quelque 36 984 opérateurs économiques exerçant dans les secteurs du commerce, l’industrie et l’artisanat. Plus de 10 000 interventions de contrôle de qualité avaient été effectuées en 2007. Elles se sont soldées par... Lire la suite »
Hypo Reguis, la troupe musicale de l’association Racines a animé, ce week-end, une fête au profit des enfants assistés du centre Pont Blanc. Cet établissement, qui héberge actuellement 53 enfants en bas âge, s’occupe exclusivement des enfants nés de pères inconnus (SNP). Ladite structure s’implique également dans les procédures d’adoption en organisant, pour les familles d’accueil candidates, des contacts et des visites sur les lieux. Mais, c’est surtout sur l’aspect psychologique que repose la décision finale des demandes d’adoption. L’avis des spécialistes affectés au centre est prépondérant. Après étude exhaustive des demandes, ceux-ci doivent déceler si les personnes concernées sont... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | »

Articles similaires