Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Les plaines de Annaba, qui se sont rétrécies comme une peau de chagrin au gré du dernier découpage administratif, veulent recouvrer leur vocation d’antan. Les cultures industrielles et les agrumes, qui ont fait jadis la renommée de la région, sont au centre de la stratégie du secteur. Le programme de mise à niveau des exploitations agricoles, basé sur le soutien de l’Etat, ouvre des perspectives qui promettent beaucoup pour l’investissement dans l’agroalimentaire et la transformation. Avec quelque 800 exploitations, spécialisées dans la culture de la tomate, Annaba répond, aux côtés des wilayas avoisinantes, à la demande nationale. Les exploitations concentrées,... Lire la suite »
Cinq nouvelles filières de formation de technicien supérieur (TS) dans le jardinage, l’électronique des équipements audio-visuels, l’habitat et les travaux publics notamment, ont été ouvertes, cette année, dans le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels à Annaba. Ces nouvelles filières représentent une première réponse aux besoins en formation, constatés dans ces activités en plein essor dans la région de Annaba, a-t-on expliqué samedi lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la rentrée 2007-2008, présidée par le wali de Annaba, Brahim Bengayou, au centre de formation 8 Mai 1945. Plus de 12 000 stagiaires, dont plus de 1 000... Lire la suite »
Sept malades atteints du cancer et opérés au larynx vont bénéficier pour la première fois en Algérie de la pose d’implants phonatoires, a-t-on appris du directeur général du centre hospitalier universitaire (CHU) de Annaba, le Pr Abderahmane Saïdia. Cette opération sera effectuée les 29 et 30 septembre courant en marge d’une rencontre internationale consacrée aux implants phonatoires prévue au service ORL de l’hôpital Dorban, relevant du CHU de Annaba, a-t-il précisé. Cette opération fait suite aux 20 interventions chirurgicales d’implants cochléaires réalisés en mars et avril derniers au profit de patients, notamment des enfants qui ont commencé depuis à prononcer... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’opérateur de téléphonie mobile Wataniya Télécom Algérie Nedjma, comme chaque ramadan, anime une série de foires aux mobiles organisées conjointement avec son distributeur officiel 7 Télécoms dans plusieurs villes du pays. Cette fois-ci, la foire aux mobiles Nedjma se tiendra simultanément à Annaba et Mostaganem du 22 au 28 septembre et du 29 septembre au 5 octobre à Koléa, indique l’opérateur à travers un communiqué rendu public hier. Les conseillers de vente Nedjma accueilleront les visiteurs et les clients pour répondre à leurs questions, configurer leurs téléphones mobiles aux services multimédia Nedjma, entre autres, précise-t-on de même source. A Annaba,... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
L’autoroute Est-Ouest fait des mécontents. La problématique du recrutement de la main-d’oeuvre locale par les sociétés étrangères installées en Algérie n’en finit pas d’attiser des tensions, qui finissent souvent en vagues de protestation que l’Etat, soucieux de préserver la sécurité, s’empresse de résorber provisoirement. Poussés par le sentiment de marginalisation et d’injustice, il en faut souvent peu pour que des jeunes chômeurs se révoltent contre l’entreprise étrangère implantée dans leur région, réclamant un emploi en mettant en avant leur nationalité algérienne. Une position d’autant légitime - dans le fond mais absolument pas dans la forme - que l’Etat a mis... Lire la suite »
Le rideau s'est ouvert, jeudi soir, sur le festival national de la musique et de la chanson traditionnelle au TRA Azzedine Medjoubi, en présence d'une assistance nombreuse, des autorités locales, d'invités et des troupes participantes. Une initiative qui concrétise la volonté de préserver les richesses culturelles nationales et contribue à la revalorisation d'une ville au passé culturel prestigieux avec les regrettés, M'hamed El-Kourd, Cheikh Hassan El-Annabi, Hassen Derdour écrivain et historien, Khamar, Saloua et tant d'autres figures emblématiques de la culture bônoise. Lors de cette soirée d'inauguration, le public a assisté au passage sur scène de la célèbre troupe de... Lire la suite »
Le littoral de la wilaya de Annaba s’est transformé, ces derniers mois, en un point de départ privilégié des candidats à l’émigration clandestine qui risquent leur vie dans l’espoir de regagner les rives de l’Europe. Les gardes-côtes de Annaba viennent de mettre en échec une nouvelle tentative d’émigration clandestine près de la plage du Vivier sur la Corniche de Annaba. Cinq jeunes «harraga», qui essayaient la traversée périlleuse vers les côtes sud de l’Italie, ont été interceptés à bord de deux embarcations artisanales. Les gardes-côtes ont réussi à arrêter ces candidats à l’émigration clandestine, âgés entre 28 et 32 ans,... Lire la suite »
La route nationale n°16 a été blo-quée durant plusieurs heures, samedi matin, par des dizaines d’individus de la localité de Zemouria, commune d’El-Hadjar, dans la wilaya de Annaba. Des centaines de véhicules ont dû emprunter des déviations et changer d’itinéraire. Sur les lieux, le chef de la daïra d’El-Hadjar et le président de l’APC de la même localité ont tenté, tant bien que mal, de ramener les émeutiers à la raison, mais c’était peine perdue, car ces derniers ne voulaient s’adresser qu’au wali. Des éléments de la gendarmerie nationale étaient là, face aux barricades dressées par ce groupe de jeunes... Lire la suite »
Contrôle de la qualité.Les services du bureau de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes de la direction du commerce de la wilaya (DCW) de Annaba n’ont pas chômé durant la première semaine du Ramadhan. Au regard d’une multitude de locaux commerciaux, principalement de consommation entre « zlabia », pizzeria, crèmerie, pâtisserie, etc., l’activité était intense, d’autant plus que dès le début du mois sacré, ces commerces se sont multipliés un peu partout à travers la commune du chef-lieu de wilaya. La majorité de ces commerçants n’accorde aucune attention aux règles d’hygiène préconisées pour la santé publique.... Lire la suite »

Annaba. Le rural à la traîne

Publié le 23/09/2007
Bien qu’il soit incontestable qu’une dynamique a été insufflée aux programmes d’habitat, les chantiers, par endroits, accusent des retards. Les travaux traînent, notamment depuis la hausse des prix des matériaux de construction. Lors de sa récente visite le ministre de l’Habitat, Noureddine Moussa a sommé les entrepreneurs des secteurs public et privé de rattraper le retard. Le cas échéant, l’inspection, qui sera dépêchée dans quelques jours, prendra les mesures adéquates. Localement, toutefois, l’on estime que le rythme de réalisation est satisfaisant et ne compromet en rien la livraison dans les délais requis des programmes de logements. La wilaya de Annaba... Lire la suite »
Ils étaient 124 569 élèves, tous cycles confondus, à rejoindre, au début de la semaine écoulée, les 319 établissements éducatifs implantés à travers les douze communes de la wilaya de Annaba. Ils sont répartis entre 62 082 élèves du primaire, 43 285 élèves du moyen et 19 202 élèves du secondaire. La nouveauté de la rentrée scolaire 2007-2008 consiste en la mise en service de nouvelles infrastructures qui viennent renforcer le secteur de l’éducation : il s’agit d’un lycée de 1 000 places du programme 2005, deux CEM, quatre salles de sport, trois demi-pensions, des salles de classe et des... Lire la suite »
Le chantier de 156 logements sociaux participatifs (LSP) de la cité Atoui d’El Hadjar accuse un retard considérable. Bien qu’il soit le seul programme de logement LSP dont la commune d’El Hadjar a bénéficié, le taux d’avancement de ses travaux ne dépasse pas les 30%. D’autant plus que son portefeuille foncier connaît une véritable crise l’ayant poussé à partager son programme de logements avec une autre commune. En effet, C’est le cas des 200 logements sociaux locatifs (LSL), où la commune d’El Hadjar a « exporté » la moitié, c’est-à-dire 100 logements à l’APC de Sidi Amar, à condition que... Lire la suite »
Produit de large consommation, notamment au mois de Ramadhan, le petit lait ou l’ben comme on préfère l’appeler chez nous se fait rare à Annaba. Dès les premières heures de la journée, les crèmeries sont prises d’assaut par les clients, et à qui pourra décrocher son sachet d’un ou de deux litres de l’ben, mais à quel prix ! En période « normale », ce produit est cédé à 30 DA le litre. En ce mois de Ramadhan, pas moins de 50 DA sont déboursés pour la même quantité. Les malchanceux, n’ayant pas obtenu leur litre de l’ben, ont une... Lire la suite »
Succès logique. La rencontre à huis clos est fort logiquement revenue à Annaba (2-0). La domination des locaux a mis une demi-heure pour se matérialiser après un essai de Bouder que Frioua, bien embusqué, a exploité (34’). Les visiteurs qui avaient opté pour une prudence excessive auraient pu égaliser à la 38’ par l’intermédiaire de Deghiche R. qui, profitant d’une mésentente entre le gardien annabi et un de ses défenseurs, se fit subtiliser le ballon au moment du geste final. La 2e mi-temps fut presque identique à la première avec des locaux offensifs à souhait qui trouveront le chemin... Lire la suite »
Annaba honore des artistes. Le festival national de la musique et de la chanson citadine dont le coup d’envoi a été donné avant-hier, jeudi, au théâtre Azzedine Mejoubi confère un cachet particulier à l’animation culturelle ramadhanesque. L’ouverture de la manifestation qui est à sa 2e édition n’a pas déçu, les Hamdi Benani, Abdelkader Chaou et Naïma Dzriria ont fait de la première soirée, un événement culturel de haute facture. Musique avec la programmation d’autres chanteurs qui vont produire jusqu’au 28 septembre. Il s’agit notamment de l’ensemble musical andalous Errachidia des artistes Dounia El-Djazaïria de Constantine et Baba Aïssa Abdelaziz de... Lire la suite »
Finalement, c’est l’allemand Gelsenwasser qui a été retenu pour la gestion déléguée de l’eau dans les wilayas de Annaba, El Tarf et Skikda, ont indiqué des sources proches du ministère des ressources en eau. Pendant 5 ans et demi, durée du contrat, ce partenaire étranger apportera son soutien à l’Algérienne des eaux (ADE), à l’effet du rétablissement, de la modernisation et de l’amélioration de son service de l’eau. Selon ces mêmes sources, le contrat entrera en phase d’application à partir de début 2008. Dans sa stratégie de développement du service de l’eau, pour qu’il soit plus performant et plus en... Lire la suite »
L’animateur télé de la célèbre émission de l’ENTV «Wa koulou cheyii moumkin», Riadh Boufedji, est décédé ce jeudi à son domicile, à Alger, à l’âge de 58 ans, des suites d’une longue maladie. Il a été inhumé, hier, au cimetière d’El-Kettar après la prière du vendredi, en présence d’une foule nombreuse, composée de membres du gouvernement, ainsi que de personnalités du monde de la Culture et de la presse et de la famille du défunt. Cet enfant de la Casbah était devenu une figure emblématique de la télévision nationale, qu’il a intégrée au début des années 90. En dépit de... Lire la suite »
Un riche programme d'animation culturelle a été élaboré par la direction de la Culture de Annaba sous l'égide du ministère de la Culture, en étroite collaboration avec le TRA Azzedine, l'OCGT et les associations pour les veillées du mois de Ramadhan. Ainsi, la population annabie est conviée, comme chaque année, au festival national de la musique et de la chanson traditionnelle qui s'ouvrira, aujourd'hui et s'étalera jusqu'au 28 du mois en cours. Plusieurs troupes venues des quatre coins du pays: de Tlemcen, Mascara, Constantine, Boufarik, Oran, Alger, Blida, Jijel et de Cherchell se relayeront sur la scène du TRA pour... Lire la suite »
Dix personnes qui tentaient de rejoindre la rive Nord de la Méditerranée ont été interceptées hier mercredi sur les plages du littoral Ouest de la ville de Annaba, a-t-on appris auprès du commandant des gardes-côtes de Annaba. L’arrestation de ces dix personnes s’est effectuée à l’issue d’une course-poursuite engagée par des unités de combat des gardes-côtes faisant partie du dispositif de lutte contre l’émigration clandestine, a-t-il précisé. Les 10 émigrants clandestins qui étaient à bord d’une embarcation artisanale, vont être présentés devant le procureur près la cour de Annaba, a-t-il ajouté. Par ailleurs, quatre embarcations artisanales qui se trouvaient sur... Lire la suite »
Ces familles sont localisées en majorité dans les communes de Tréat, Chorfa, Oued El Aneb, Seraïdi et certains quartiers de Sidi-Ammar, Bouni, Derradji-Redjem, Sidi-Salem, Oued Nil et Seroual. Selon les chiffres annoncés par Mme Saliha Mayouche, directrice de l’Action sociale, elles sont 10 800 familles sans aucun revenu, avec moins de 1 000 DA par mois. 1 450 familles non assurées par la Sécurité sociale et bénéficiant de cartes de soins, 7 325 ayant un revenu de moins de 3 000 DA et 2 945 autres vivant avec le filet social. Le reste figure dans la catégorie des revenus inférieurs... Lire la suite »
Trois millions DA ont été réservés par la commune de Sidi Amar, wilaya de Annaba , pour le financement de 4 000 couffins de ramadhan au profit des familles nécessiteuses. L'opération de distribution des couffins de ramadhan se déroule dans de bonnes conditions, selon le chargé des affaires sociales auprès de cette commune. Agence [LA NOUVELLE REPUBLIQUE - 20-09-2007]
La commission de daïra chargée du suivi des dons de l'Etat relatifs à la prime de scolarité vient de se réunir, pour la 6ème fois, à El-Hadjar pour étudier et avaliser plus de 600 dossiers de démunis. Ainsi, la situation connaît un avancement très appréciable, selon les dires de certaines personnes concernées dans les communes de Sidi Amar et El-Hadjar, soit 5.162 dossiers soldés au niveau daïra sur les 10.500 recensés. Ces effectifs sont éparpillés à travers 69 établissements scolaires implantés sur les territoires des deux communes. «A ce jour, au niveau des établissements du primaire, le travail se fait... Lire la suite »
La situation des marchés des fruits et légumes et autres produits alimentaires dans la wilaya de Annaba est dans un état alarmant. Particulièrement durant le mois de Ramadhan, où le constat est unanime quant à l’état de régression constaté sur tous les plans. La défaillance des structures de l’Etat y est pour beaucoup dans une situation, devenue intolérable sur le plan de l’hygiène, de la salubrité et de la sécurité des lieux. Que ce soit à Annaba ou à El Hadjar, Sidi Amar, El Bouni, et Berrahal, les délinquants et les repris de justice ont en fait leurs lieux de... Lire la suite »
A Annaba, le fléau des harragas ne cesse de prendre de l’ampleur. En effet, il ne se passe pas un jour sans que les gardes-côtes des eaux territoriales de la wilaya de Annaba n’aient intercepté des embarcations, à bord desquelles se trouvent des dizaines de jeunes candidats à l’immigration clandestine. Cette situation a fait réagir Salah Bouchareb, député à l’APN. Dans une lettre adressée au ministre d’Etat et des Affaires étrangères, dont une copie a été transmise à notre rédaction, le député a exhorté celui-ci à ouvrir une enquête sur la disparition de ces jeunes. « Les parents des jeunes... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le secteur de la pêche dans la wilaya de Annaba a connu des mutations à la mesure du volume d’investissement conséquent qu’il a enregistré durant ces dernières années sous diverses formes. Le dernier investissement, injecté dans le secteur, concerne quatre projets retenus au titre du programme complémentaire de soutien à la croissance économique (PCSC) 2005/2009. D’un montant global de plus de 100 millions de dinars, dont plus de 23 millions de dinars provenant des subventions de l’Etat, ces projets, qui vont créer quelque 62 emplois, portent notamment sur l’acquisition d’un sardinier. Six autres projets d’investissement, en dehors du programme de... Lire la suite »
L’entreprise spécialisée dans le bâtiment SOGCBAT est sur la sellette. Elle a été destinataire d’une mise en demeure, ce lundi, émanant de l’office de promotion et de gestion immobilière (OPGI). Cette mise en demeure concerne le chantier de réalisation, en gros œuvre, de 360 logements type logement social participatif (LSP). Cette action est motivée, selon l’OPGI, par l’abandon de l’entreprise du chantier situé à Chaïba, commue de Sidi Amar (Annaba). Une situation constatée lors de la récente visite d’inspection et de travail de Nouredine Moussa, ministre de l’Habitat, à Annaba. Il a menacé, lors de son intervention, les entreprises de... Lire la suite »
Bientôt, la cité Oued Forcha de la wilaya de Annaba bénéficiera d’un bureau de poste avec une unité postale de wilaya. C’est Algérie-Poste qui a lancé un avis d’appel d’offres national dans le but de choisir une entreprise pour le démarrage des travaux de ce projet. Avec la réalisation d’une unité postale de wilaya à la cité Oued Forcha, Algérie-Poste changera d’adresse. Elle emboîtera le pas aux autres directions de wilaya, telle la direction de la pêche, qui est passée à Bouzred Hocine, ou encore la direction du contrôle de prix (DCP) qui, du siège de la wilaya, s’est implantée... Lire la suite »
La direction des impôts de la wilaya de Annaba a lancé une campagne de recouvrement de ses dettes auprès des commerçants et autres industriels. Ces derniers jours, elle s’est penchée sur le dossier d’un industriel connu sur la place publique, et dont la dette envers le fisc s’élève à plusieurs dizaines de milliards. Après l’avoir sommé de régler, rubis sur ongle, la totalité de la somme, la direction des impôts a pris à son encontre une mesure conservatoire. A en croire des sources dignes de foi, cet industriel risque de voir tous ses biens vendus par un commissaire priseur le... Lire la suite »
Après le départ de Bouzidi, l’artisan de l’accession des Grenats en nationale II et après 3 journées de divorce à l’amiable, le président de l’USMS après une semaine de réflexion, a opté pour l’artisan de l’accession de l’USM Annaba en nationale I. Latrèche Abdelkrim a conclu avec le boss greniste de prendre la direction du club. Le nouveau coach prendra ses fonctions cette semaine et sera présent lors de la rencontre CSC-USM Sétif (5e journée). H. Mustapha [LA NOUVELLE REPUBLIQUE - 19-09-2007]
Le secteur de l'éducation dans la wilaya de Annaba vient de se renforcer durant cette rentrée scolaire 2007-2008 par  la mise en service de nouvelles infrastructures devant contribuer à l'amélioration de la qualité de l'enseignement, selon des responsables du secteur. Il s'agit, indique le directeur de l'éducation de la wilaya de Annaba, M. Slimani Boudjemaa, d'un lycée de 1 000 places implanté au chef-lieu de la commune de Sidi Amar, de deux collèges d'enseignement moyen (CEM), l'un à H'djar Eddis (Sidi Amar) et l'autre à Sidi Salem (El Bouni), et de trois demi-pensions et de quatre salles de sport. Ces... Lire la suite »
انطلقت ببلدية العلمة بولاية عنابة أشغال توصيل وتوزيع الغاز الطبيعي لتمكين حوالي 800 عائلة من الإستفادة بالغاز، حيث أكد رئيس بلدية العلمة محمد غانم أن نسبة تغطية البلدية بشبكة الغاز الطبيعي بلغة 60 بالمائة وتشمل عملية التوصيل حاليا العلمة مقر وحي قايدي علي.       وتقارب تكلفة عملية التزويد بشبكة الغاز الطبيعي حسب ذات المتحدث حوالي 10 ملايير سنتيم، وقد تم اختيار مقاولة الانجاز المكلفة بأشغال التوزيع في انتظار إعداد رخصة البناء للشروع في الأشغال.   هذا وستشمل عملية التزويد منطقة العلمة مقر التي تضم حي 170 مسكن، السكن الاجتماعي 140 مسكن، 226 مسكن وحي الشلف 60 مسكن بالإضافة... Lire la suite »
Du 20 au 28 septembre, la direction de la culture de la wilaya de Annaba organise la 2e édition du festival national de la musique et de la chanson citadine. Les associations, chanteurs, musiciens et autres troupes seront nombreux à prendre part à ce festival. Tous contribueront à offrir une musique et une chanson citadines, d’une qualité altruiste dans son ensemble. Tous seront à Annaba pour faire revivre aux autochtones des moments qui leur rappèleront l’andalou, le malouf et le chaâbi, genres musicaux, nés il y a une éternité. Et il fut un temps où les réunir sur la même... Lire la suite »
La monotonie caractérise les premières nuits de Ramadhan dans la ville de Annaba, connue pourtant pour son animation parfois au top niveau en pareille période de chaque année. Les rues Ibn Khaldoun, ex-Gambetta, le majestueux cours de la Révolution et les promenades des plages Saint-Cloud et Chapuis, qui ne désemplissaient pas à longueur d’année, sont presque désertées par les familles ou autres badauds après l’heure du f’tour. Le centre-ville où s’exprime le mieux l’animation nocturne faite de va-et-vient entre les boutiques et les magasins et de palabres et discussions dans les cafés, devient tout simplement lugubre après la rupture du... Lire la suite »
Un SDA à 16 milliards de dinars. Le problème des inondations et les débordements d’eaux usées générés par les conditions climatiques, notamment en hiver, a poussé la direction de l’hydraulique de la wilaya de Annaba à lancer un schéma directeur d’assainissement (SDA) qui couvrira tout le territoire de la wilaya, avec un total de 49 vides et localités. Il permettra à court, moyen et long terme, l’adoption d’un programme pluriannuel d’aménagement des systèmes de collecte et d’épuration des eaux usées, d’évacuation des eaux pluviales et de protection contre les inondations des agglomérations, jugées vulnérables. Ceci a permis le dégagement d’un... Lire la suite »
La rentrée universitaire ne s’annonce pas sous de bons auspices : la protestation qui s’installe parmi les résidents de la cité 2000 lits en est un signe qui ne trompe pas. A l’origine du mouvement, une décision de transfert d’un nombre d’étudiants vers une autre résidence. Cette dernière est motivée par des travaux d’aménagement qui doivent s’effectuer à la cité d’attache des étudiants. Ce grincement, qui intervient avant l’entame de l’année universitaire, risque de générer un effet d’entraînement, d’autant plus que les mêmes contraintes, liées à la vie en cités U, se dressent devant les étudiants, et c’est peu dire... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le stade de l’USM Annaba a été suspendu, hier, par la commission de discipline de la LNF pour un match à huis clos. Cette sanction intervient suite aux incidents enregistrés lors du match USM Annaba - JS Kabylie disputé au stade du 19 Mai 56 où le juge de touche avait été blessé par un projectile lancé par les supporters. Le club annabi devra également s’acquitter d’une amende de 30 000 DA. C’est dire que le match de la prochaine journée USM An - JSMB se jouera devant des gradins vides. La JSK, quant à elle, s’est vu infliger une... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le lac Tonga adjugé pour 780 millions de centimes. L'adjudication du lac Tonga a eu lieu, samedi dernier, en présence des services et secteurs concernés conformément à la nouvelle loi des finances de l'année 2003, stipulant les modalités d'exploitation des richesses aquatiques suivant un cahier des charges. A rappeler que l'adjudication des lacs El-Mellah et Oubeïra s'était effectuée il y a deux ans, sans problème. Cependant pour Oued Mafragh, l'adjudication prévue pour mercredi dernier, a été reportée à cause du nombre insuffisant de soumissionnaires selon le directeur de la Pêche. Celle du lac Tonga, selon toujours le premier responsable du... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Beaucoup de pauvres et peu de moyens. Hier, c’était le 4e jour du Ramadhan. Le Croissant rouge algérien (CRA) de Annaba est en pleine activité. De jour comme de nuit, ses gestionnaires sont sur la brèche pour répondre aux besoins des centaines de familles nécessiteuses, issues des 12 communes de la wilaya. Familles démunies et hôtes de la wilaya sont en nombre devant les locaux de cette institution à la mission humanitaire. A ces personnes, dans la précarité, s’ajoute une autre catégorie de pauvres : les victimes des mutations économiques à la composante hétérogène, de simples ouvriers jusqu’aux cadres gestionnaires,... Lire la suite »
Monsef Benouhaiba, le président de l’association Aïssaoua culturelle du défunt El hadj Mohamed El Kharoubi peut être fier du fait que son association est la seule en Algérie à être invitée à prendre part au festival international de Sidi Abi Loubaba El Anssari de Gabès (Tunisie). Cette manifestation culturelle se déroulera du 23 au 28 septembre 2007, coïncidant du 12e au 16e jour de Ramadhan. Plusieurs pays arabes participeront à ce rendez-vous Aïssaoua, tels le Maroc et la Libye. Rappelons que c’est la sixième fois que cette association participe aux festivals tunisiens, ce qui lui a valu le premier prix... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Alors que le ministère délégué à la ville (MDV) a disparu en juin dernier, les spécialistes de l’urbanisme et de tout ce qui a trait à la politique de la ville en activité à Annaba, n’arrivent toujours pas à situer les facteurs auxquels répond ce choix politique. Pourtant, tout le travail fait durant ces quelques années d’existence, avait commencé à porter ses fruits. Avec la création de ce ministère en mai 2003, l’espoir de venir à bout de l’incohérence, du dysfonctionnement et du déséquilibre des villes algériennes, était né. Pour cause, le MDV était une pépinière de réflexion sur «... Lire la suite »
A Annaba, la direction de l’administration générale (DRAG) drague les citoyens, particulièrement les vieux. En effet, après l’importante abstention constatée aux élections législatives, les autorités locales ont jugé utile de lancer une campagne de sensibilisation à la veille des élections locales. A travers cette opération, elles espèrent renforcer les rangs des électeurs, endurcis par les multiples échecs sociaux. « L’acte de vote est avant tout un acte de foi en l’avenir de notre pays et celui de nos enfants », est-il, entre autres, écrit dans la correspondance adressée aux citoyens, accompagnée d’un imprimé à remplir et à retourner à la... Lire la suite »
La wilaya de Annaba a bénéficié, ces dernières années, d’importants moyens financiers qui pourraient, s’ils venaient à être exploités rationnellement, résorber les déficits cumulés à tous les niveaux, du moins effacer les stigmates des années de vaches maigres. Ce sont, à titre indicatif, et pour la seule année 2006, quelque 22 milliards de dinars qui lui ont été alloués. Cette autorisation de programmes concerne différents secteurs confondus. Annaba, qui se vantait du statut de métropole de l’est du pays, a croulé sous le poids des contraintes qui en ont fait une cité peu vivable. L’effort consenti a été annihilé, d’autant... Lire la suite »
Hier, c’était la rentrée scolaire. En l’absence de chiffres officiels que M.Boumenkar, qui n’a rien d’un chargé de communication de la direction de l’éducation, n’a pas daigné nous communiquer, on s’est rabattus sur des chiffres plus ou moins récents. Pour 212 écoles primaires avec 2 388 salles de classes, 65 établissement d’enseignement moyen, englobant près de 200 classes et 31 lycées, le tout réparti sur le périmètre de la wilaya, Annaba peut, en matière d’infrastructures scolaires, se targuer d’être une wilaya parmi les plus favorisées du pays. Ce qui ne semble pas être l’avis des associations de parents d’élèves. A... Lire la suite »
Au premier semestre de l’année en cours, la direction de l’emploi de la wilaya de Annaba a recensé sur ses registres 345 employés étrangers. Issus de 21 nationalités étrangères, ils activent dans des sociétés publiques, mixtes, privées nationales et étrangères. Ils travaillent dans différents secteurs d’activités, allant de la gastronomie à l’éducation en passant par les spécialités techniques et industrielles, telles la métallurgie, la chimie, l’industrie du verre et autre joaillerie. Force est de constater que la nationalité étrangère dominante dans la wilaya de Annaba est, sans concurrence, chinoise. Ils sont 129 à activer en majorité dans le secteur du... Lire la suite »
Dans le cadre de l’application du décret présidentiel 395/06 du 12/11/2006 portant sur le salaire minimal garanti, l’inspection du travail a effectué, durant le premier semestre 2007, des visites d’inspection et de contrôle dans 191 entreprises privées. Un contrôle qui a concerné 4 537 travailleurs. Quatre-vingt-quatre entreprises ont été jugées en infraction aux dispositions de ce décret après contrôle de ses travailleurs. Les inspecteurs du travail ont constaté que le nombre des travailleurs qui perçoivent moins du SMIG est de 349. « Je travaille dans cette usine depuis 5 ans. Je n’ai jamais atteint un salaire de 8000 DA. Mon... Lire la suite »
L’année scolaire 2007-2008 a débuté hier dans les wilayas de Annaba, El-Tarf, Souk-Ahras et Guelma dans de bonnes conditions d’organisation, a-t-on constaté. De nouvelles infrastructures éducatives ont été mise en service à l’occasion de cette rentrée scolaire, placée sous le signe de la poursuite des reformes et de l’amélioration de la qualité de l’enseignement. A Annaba, ce sont 124.569 élèves, dont 9.850 nouveaux inscrits, qui ont rejoint les bancs de l’école. Le coup d’envoi officiel de la rentrée scolaire 2007/2008 a été donné au lycée "08 mai 1945", par le wali de Annaba. Un cours pilote consacré au thème "l’eau... Lire la suite »
Des peines allant de deux ans à dix ans de prison ferme ont été prononcées hier par le tribunal de Annaba à l’encontre de 34 prévenus poursuivis dans une affaire de détournement de fonds, dite «Affaire de la Garde communale» dont les faits remontent à juin 2002. Trente-deux accusés ont été condamnés à dix ans de prison ferme, deux autres à deux années d’emprisonnement, alors qu’un autre a bénéficié d’un non-lieu. A rappeler que les chefs d’accusation retenus contre les 35 prévenus étaient «détournement de deniers publics, falsification de documents, faux et usage de faux», ainsi que d’autres inculpations. Au... Lire la suite »
La décision d’allouer 2,8 milliards pour la réfection des écoles de la commune, dont 1,8 milliard réservé aux travaux d’étanchéité, a été prise lundi dernier par la dernière session de l’APC de Annaba. Cette opération a été inscrite à la suite du bilan catastrophique fait par le wali, à l’issue de ses visites d’inspection à travers tous les établissements scolaires de la wilaya, au printemps dernier. Tous les autres points programmés lors de cette assemblée ont été approuvés à l’unanimité, à savoir le transfert de l’aide aux handicapés versée par la DAS à travers les comptes de l’APC, les marchés... Lire la suite »
Dix émigrants clandestins algériens ont été interceptés vendredi au large d'Annaba par des gardes-côtes, a indiqué samedi la marine nationale. Ces émigrants étaient à bord d'une embarcation artisanale qui avait des difficultés à tenir la mer. Ils ont été secourus à une cinquantaine de kilomètres du cap de Ras El Hamra, au nord d'Annaba, a précisé cette source. Ils ont été déférés devant le procureur de la république de la ville, a ajouté la même source. Le 10 septembre, 86 émigrants algériens avaient été interceptés à bord de cinq embarcations au large d'Annaba. En août, 25 émigrants algériens en détresse... Lire la suite »
L'Algérie attire les grandes marques de location de voitures. Le numéro un mondial du secteur, l’américain Hertz, vient lancer ses activités dans trois grandes villes du pays : Alger, Oran et Annaba. « Nous disposons actuellement de 3 agences à Alger, deux à Oran et une en cour d'ouverture à Annaba. Quatre nouvelles agences seront opérationnelles d'ici mars 2008. Nous comptons couvrir l'ensemble des grandes villes du Nord à court terme », explique Tahar Boutemine, responsable de Hertz Algérie. Pour réaliser son programme d'ouverture d'agences de location de voitures, la franchise algérienne du géant américain devra invertir près de 100... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | »

Articles similaires