Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Six cent vingt-huit projets pour un montant global de 45,03 milliards de dinars ont été inscrits, durant le 1er semestre 2007, par la direction régionale de l’agence nationale de développement de l’investissements (ANDI) de Annaba. Actuellement, à différents pourcentages de leur taux de réalisation, ces projets portent sur la création d’unités de production dans différentes branches d’activités industrielle, agricole et pétrochimique. Il y a également le bâtiment, le transport, la communication et les services. Au contact des préposés au guichet unique, mis en place par l’ANDI, Turques, Tunisiens, Jordaniens, Libanais, Français et Algériens, ne se sont pas heurtés aux difficultés... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Ces dernières années, avec ses 750 000 habitants, la wilaya de Annaba étouffe. Son tissu urbain saturé n’est plus en mesure de répondre aux besoins en habitations de sa population. Le tiers de cette dernière est « casé » dans des bidonvilles, qui encerclent la commune chef-lieu de wilaya et la banlieue. Il représente, selon des sources communales, quelque 60 000 demandeurs de logement, enregistrés par les 12 communes de la wilaya. Les différents programmes étatiques de construction de logements sociaux dans la wilaya ne sont guère suffisants. Le seuil de l’intolérable est atteint. La colère couve au sein de... Lire la suite »
En se rendant à son travail, tôt dans la matinée de mercredi dernier, D. Zemal, âgé de 47 ans, a été agressé par 3 jeunes « loubards ». Ils lui ont asséné plusieurs coups de couteau dans le dos. Les malfaiteurs l’ont ensuite délesté de son portable et de 200 DA. N’était-ce l’intervention, combien courageuse, de quelques voyageurs qui ont assisté à cette scène, la victime aurait eu un sort plus grave. Mieux encore, ils ont pu, après une course-poursuite, appréhender l’un des agresseurs. La victime a déposé plainte auprès du commissariat de police de la localité, dont les éléments... Lire la suite »
Respect des droits de l’homme. « La relation entre le parquet général et la police judiciaire », tel est le thème débattu au cours de la journée d’étude organisée mercredi dernier par la cour de Annaba. Cela vient en prolongement aux rencontres qui ont eu lieu à travers plusieurs wilayas, selon le programme établi par le ministère de la justice. Ont pris part à cette rencontre, les officiers de la police judiciaire de la gendarmerie et de la sûreté nationale, ainsi que des fonctionnaires qui ont la prérogative d’exercer la mission de police judiciaire. Les conférences, au menu de cette... Lire la suite »
Trois nouvelles lignes de transport des étudiants vers le nouveau pôle universitaire d’El Bouni viennent d’être mises en service. Ces dessertes vont assurer les liaisons à partir d’El Hadjar, Sidi Amar et le centre-ville de Annaba, avec le nouveau pôle universitaire d’El Bouni. Les résidents du campus de Sidi Achour seront pris en charge à la faveur de la ligne qui part de la ville de Annaba vers El Bouni. Les responsables de l’office national des œuvres universitaires (ONOU) comptent également sur la remise en service du train de banlieue Annaba - Sidi Amar pour le transport des étudiants. L’université... Lire la suite »
Pas un jour ne passe sans qu’un vol ne soit signalé dans cette étrange gare routière située à Sidi Brahim. Tous les jours, ce n’est que des cris de femmes victimes d’une tentative ou d’un vol perpétré par des délinquants dans la majorité des cas, nous indique-on, les pickpockets se confondent voire s’infiltrent dans la foule une fois après avoir réussi leur forfait. Les policiers de leur côté arrivent souvent trop tard et il y a trop de malfrats qui sévissent quotidiennement dans cette infrastructure conçue pour les voyageurs. La gare en question dont la gestion fut confiée par adjudication... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Le 17 octobre, au cours d’un service de police de la route effectué sur la route nationale n°44, les éléments de la brigade de sécurité routière de Gendarmerie nationale de Annaba ont interpellé deux personnes transportant à bord d’un véhicule de marque Peugeot Partner, 400 cartouches de cigarettes de marque Legend en provenance de la contrebande. [EL MOUDJAHID - 21-10-2007]
Mission accomplie pour les Tuniques Rouges qui ont su se ressaisir après leur péripétie de ce début de championnat. Cette victoire à domicile relance l'équipe dans la course au titre à condition de confirmer dès leur prochaine sortie. L'USM Annaba a battu l'ASO Chlef sur le score de un but à zéro (1-0) et glané les trois points de la  victoire grâce au but de Djabelkheir en deuxième mi-temps. Ce dernier, entré à la 58e minute, n'a mis que 11 minutes pour marquer (69e). A signaler que deux matchs de cette 7e journée ont été reportés à une date ultérieure : USM Alger - MC Alger et NA... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Un enseignant parmi les 4 meurtriers. Les auteurs du crime crapuleux commis il y a une semaine contre un jeune étudiant dans la commune Besbes (El Tarf) ont été appréhendés lundi par les éléments de la brigade de la Gendarmerie nationale. Ils étaient 4 individus, dont 1 enseignant, à se partager, selon la gendarmerie, la responsabilité de cet acte ignoble. C’est un ami de la victime, qui, selon la même source, se trouve parmi les criminels arrêtés, qui a demandé au défunt d’escorter ses 3 amis à la commune de Besbes avant l’heure du f’tour. Connue pour sa gentillesse, la... Lire la suite »
8 commentaires - Voir | Rédiger
Aïssa Menadi fait volte-face et revient sur sa demande de démission de la présidence de l’USM Annaba, club de division Une de football. Lors de l’assemblée générale extraordinaire réunie mardi, ses membres ont rejeté la demande de démission du président de l’USM Annaba qu’il avait déposée auprès des autorités locales concernées, il y a près de quinze jours. Ce revirement était prévisible pour les observateurs avisés de la scène footballistique annabie car l’homme est réputé pour ses sautes d’humeur capricieuses et son caractère changeant au gré des situations et des rapports de force. Il ressort de cette AGE que Aïssa... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger
Désormais, le numéro un mondial du fer et de l’acier, Arcelor Mittal, a un nouveau directeur à Annaba. Il s’agit de Bernard Bousquet, d’origine française, qui succédera à Sanjay Kumar, appelé à occuper d’autres fonctions. M. Bousquet cumule les fonctions de vice-président de Arcelor Mittal et président-directeur général d’Arcelor Mittal Annaba. Sa carrière est très riche. Il l’a débutée au Mexique, où il a mis en route l’usine Greenfield avant de rejoindre en 1979 celle de Gueugnon (France). Dix ans après, il réussira à décrocher le poste de directeur technique au sein de cette même usine. En 1992, il a... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
La commune d’El Bouni a été la cible d’un réseau de trafiquants spécialisés dans le vol de cuivre et de câbles électriques. Ce sont, en effet, près d’une cinquantaine de mètres de câbles et des fragments de câbles qui ont été volés au niveau des deux routes nationales reliant cette vaste commune de la wilaya de Annaba à savoir la RN44 et la 16, où plusieurs transformateurs sont actuellement en panne à Sidi Salem et Boukhadra à cause des vols commis. Au mois de mars dernier, l’on signale que c’est une distance de 300 mètres qui a été ciblée, causant... Lire la suite »
Un commissaire-priseur, pas comme les autres, n’a trouvé mieux, pour fuir ses clients, que de prendre son cartable et se réfugier à l’extérieur de son bureau notamment au parquet de la République. Or, cet auxiliaire de justice, qui a travaillé avec nombreux  de gens dont la plupart le cherchent désespérément, a trouvé une solution pour ne pas honore ses créances : se réfugier chaque matin à l’intérieur du tribunal de Annaba laissant son bureau fermé à toute personne qui frappe et qui réclame son dû. Plusieurs entreprises ainsi que certains titres de la presse écrite dont La Nouvelle République non... Lire la suite »
L’USM Annaba accueillera l’ASO Chlef au grand complet, à l’exception de Daoud Sofiane toujours convalescent, avec l’intention de renouer avec la victoire et effacer la débâcle d’Alger face à l’OMR. Ce sera le premier test pour le revenant Slimani qui succède à Mouassa, limogé. T. G. [EL WATAN - 18-10-2007]
5 commentaires - Voir | Rédiger
Encore un autre scandale financier impliquant des cadres de la Banque nationale d’Algérie (BNA). Une dizaine de ces derniers, dont trois de la direction générale et cinq des services régionaux de Annaba, ont été présentés hier au tribunal de Annaba pour une affaire de crédit octroyé à un privé dans des conditions douteuses et de vente aux enchères d’une conserverie de tomate. Trois autres personnes ont été également présentées dans le cadre de cette affaire et dont les auditions se sont poursuivies tard dans la journée. L’affaire remonte au début de l’année 2000, et ce n’est que cette semaine que... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Cette année, le marché national du concentré de tomate connaîtra un déficit certain. Une production de moins de 20 000 tonnes aurait été réalisée au moment où les besoins de consommation sont estimés à plus de 70 000 tonnes. Pour combler ce déficit, le recours aux marchés extérieurs est encore une fois incontournable. Parmi les marchés le plus souvent sollicités, incontestablement celui de notre voisin de l’Est. Avec une production de plus de 160 000 tonnes /an et une consommation d’à peine 20 000 tonnes, la Tunisie est un grand exportateur de tomate. Avec la rude concurrence que connaît le... Lire la suite »
Le conflit, qui vient de surgir entre le maître d’œuvre et le groupe espagnol en charge de la réalisation du projet de la mise à double voie de la ligne ferroviaire Annaba-Ramdane Djamel, pose, dans toute sa dimension, la problématique du respect des délais de réalisation. Cela est d’autant plus vrai que le consortium incriminé risque de se voir retirer le projet pour non-respect des engagements. La modernisation des installations sur la ligne ferroviaire Annaba- Ramdane Djamel, et le doublement de la voie sur quelque 96 km s’inscrivent, faut-il le rappeler, dans le projet de modernisation de la rocade ferroviaire... Lire la suite »
La relation entre le procureur général et la police judiciaire », tel est le thème qui fera l’objet, aujourd’hui, d’une journée d’étude au palais de la culture Mohamed Boudiaf. Organisée par la cour de justice de Annaba, cette rencontre sera animée par des magistrats et des cadres de la sûreté de wilaya pour faire la lumière sur les prérogatives des uns et des autres et l’étroite relation qui les lie. Le barreau de Annaba ne sera pas en reste : les avocats assisteront en nombre pour mieux comprendre la relation qui lie le procureur général et la police judiciaire à... Lire la suite »

Annaba. L’OPGI menace

Publié le 17/10/2007
Pour retard dans le versement des apports personnels, les postulants à l’acquisition de logements sociaux participatifs (LSP) ont fait l’objet, hier, d’une mise en demeure de l’office de promotion et de gestion immobilière (OPGI). Ce dernier a menacé les futurs bénéficiaires de logements LSP, situés à Chaïba (Sidi Amar), Berrahal et La Caroube (Annaba) de procéder, sans avis préalable, à l’annulation de leur réservation. La date butoir a été fixée au 31 octobre 2007. Passé ce délai, ils seront remplacés par d’autres postulants. Rappelons que l’OPGI vit une situation difficile en matière de créances, notamment les loyers. Ce qui pèse... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Deux gardiens, exerçant dans la station expérimentale de l’institut des cultures maraîchères et industrielles d’El Kerma, commune d’El Hadjar, wilaya de Annaba, ont été sauvagement agressés dans la nuit de dimanche à lundi par un groupe de malfaiteurs. Ces victimes ont été ligotées et rouées de coups par ces énergumènes, qui se sont emparé ensuite d’un tracteur neuf pour disparaître dans la nuit. Souffrant de blessures causées par un couteau et d’un traumatisme, un des gardiens a été transféré aux urgences de l’hôpital Ibn Rochd de Annaba pour recevoir les soins nécessaires. Poursuivis par des habitants, les malfaiteurs se sont... Lire la suite »
Aujourd’hui mardi, à partir de 17 h, au complexe hôtelier le Mimosa de Annaba, devrait se tenir l’Assemblée générale extraordinaire de l’USM Annaba, sociétaire de la nationale I. Ses quelque 75 membres auront à étudier la démission de Aïssa Menadi, l’actuel président du club, déposée par l’intéressé il y a quelques jours. Cette démission fait suite à des insultes et menaces dont Menadi avait fait l’objet de la part d’individus affirmant être des supporters opposés au recrutement de Sid-Ahmed Slimani au poste d’entraîneur. Elle intervient également au moment où l’USM Annaba occupe une place inconfortable au classement général à l’issue... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
Depuis plusieurs années, les rongeurs, moustiques et autres insectes et animaux nuisibles ont envahi Annaba. En l’absence d’une sérieuse prise en charge et efforts consentis par les services de la direction communale de l’environnement par, notamment, des campagnes de démoustication et d’abattage de chiens errants, les Annabis souffrent le martyre. Particulièrement la commune chef-lieu de wilaya, où les habitants, incommodés par la présence en nombre de moustiques très agressifs, dorment mal. Lors d’une rencontre récente avec l’union des associations de quartiers, le responsable des services de la prévention et de la protection de l’environnement a déclaré que « ses éléments... Lire la suite »
Plus de 4 millions d’estivants ont fréquenté, durant la saison estivale 2007, les 19 plages autorisées à la baignade au niveau du littoral de Annaba, soit un peu plus par rapport à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’une évaluation effectuée par la direction du tourisme. Celle-ci constate, néanmoins, que les centres de colonies de vacances n’ont pas été exploités à fond par rapport à la saison estivale de l’année précédente. On relève, à ce propos, que près de 26 % des capacités d’accueil n’ont pas été mis à profit pour drainer d’autres potentiels estivants, notamment les enfants des régions... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les préparatifs en vue du renouvellement des organes de gestion de l’assemblée générale de la Chambre régionale de l’artisanat et des métiers de Annaba, prévue pour le 31 octobre, vont bon train. Une commission, installée à cet effet, a déjà entamé le travail de recueil et l’étude des candidatures ; 25 sièges, 16 pour la wilaya de Annaba et 9 revenant à celle d’ El Tarf vont être disputés entre les candidats en lice .Ces joutes électorales seront précédées de la journée nationale de l’artisan, célébrée le 9 octobre de chaque année. Celle-ci sera marquée cette année par l’institution, pour... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les souks et marchés de la ville de Annaba et sa périphérie baignent dans l’anarchie. Les pouvoirs publics et les élus ont du mal à les réorganiser et les restructurer pour en faire des espaces attrayants, dotés des conditions nécessaires de sécurité et d’hygiène alimentaire. Source de revenu pour les commerçants, mais aussi pour les collectivités locales, ces souks, qui sont les lieux les plus fréquentés, continuent de fonctionner dans l’indifférence totale des uns et des autres. Le marché couvert et celui d’El Hattab, qui représentent le poumon de la ville de Annaba, illustrent fidèlement cet état d’esprit. Remontant à... Lire la suite »
A partir de novembre prochain, Algérie-Poste va lancer, à Annaba, la distribution de cartes de retrait magnétiques. Elle prévoit ainsi la mise en service de près de 150 000 cartes. Pour les besoins de cette opération, la poste a envisagé l’implantation de 18 guichets électroniques devant permettre aux usagers de se servir H/24 et 7 jours sur 7. Outre la modernisation des ses équipements, Algerie-Poste va gagner en crédibilité par l’élimination des files d’attente devant les guichets et des pannes des serveurs électroniques ; 10 000 retraits ont été enregistrés durant ces quatre derniers mois au niveau de l’ensemble des structures... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La Protection civile vient de rendre public son bilan de campagne de surveillance des plages et des baignades pour la saison estivale écoulée. Les dispositifs mis en place auront été sans faille, puisqu’aucune perte humaine n’a été déplorée. Le travail accompli est à l’honneur de tous les intervenants : médecins, plongeurs et autres surveillants de baignade, qu’ils soient professionnels ou saisonniers. Les agents mobilisés durant la campagne ont dû intervenir plus de 5 750 fois sur les plages qui ont drainé, cette année, quelque 4,5 millions d’estivants. L’efficacité des interventions a permis de sauver près de 2 600 personnes, et... Lire la suite »
Le transport urbain est livré à l’anarchie totale depuis la privatisation tous azimuts du secteur. La qualité de service s’est dégradée d’une manière inqualifiable, depuis que le créneau a été investi par des non professionnels, qui font fi des sujétions du service public. Même l’apport en bus de l’entreprise étatique, ETA, n’a pas changé grand-chose, eu égard à leur nombre très limité, comparativement au parc privé qui couvre pratiquement toutes les lignes. Beaucoup d’encre a coulé sur le mépris des usagers, sans pour autant que les transporteurs daignent lever leur diktat. Ces derniers temps, ces derniers ont découvert un nouveau... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Une conférence-débat a été animée à la salle de conférences du Centre d’affaires Méditerranée (CAM) par le journaliste auteur Djamel-Eddine Saâdi autour de son nouvel ouvrage intitulé les Inédits du Coran, édité par BS8 Editions. Mais, il faut le souligner, une bonne partie de la presse locale a fait faux bond, ratant ainsi une soirée thématique importante. Profitant de la présence des invités qui ont tenu à assister à la présentation de ce livre, l’auteur a, d’emblée, fait savoir à l’assistance que son ouvrage est le fruit de 25 ans de travail et de recherche. «J’ai fouiné dans toutes les... Lire la suite »
16 commentaires - Voir | Rédiger
Hier tôt le matin, un cadavre en état de décomposition avancée a été découvert au nord du littoral de la corniche annabie. Alertés, les garde-côtes ont repêché le corps qu’ils ont transféré à la morgue du centre hospitalo-universitaire (CHU) Ibn Rochd. Tout porte à croire que le cadavre, non encore identifié, serait celui d’un harraga, eu égard aux multiples tentatives d’émigration clandestine enregistrées depuis décembre 2006 à partir des côtes de Annaba. Selon un décompte non officiel effectué par des familles de harraga, le nombre des disparus est estimé à 29. Par ailleurs, une enquête a été ouverte par les... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Un jeune étudiant de 20 ans, Z. Sofiane,  a été découvert assassiné à l’arme blanche, avant-hier, dans les environs de Besbès, wilaya d’El-Tarf. «C’est un crime abominable. Le corps de Sofiane a été retrouvé baignant dans une mare de sang dans un fossé non loin de la ville», signalent des membres de sa famille. La victime a été conduite vers un lieu isolé, en rase campagne, où les auteurs de ce crime ont perpétré leur forfait avec une haine et un acheminement bestial comme en témoigne le corps lacéré, expliquent les mêmes sources. «Le corps de la malheureuse victime a... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Les éléments de la police judiciaire de la sûreté de Boukhadra ont arrêté un des membres d’un réseau de trafiquants de viande avariée dans la commune d’El-Bouni, à Annaba. Il s’agit, en effet, d’un certain H. A, âgé de 49 ans, qui a été appréhendé par la police en flagrant délit de vente en compagnie de cinq de ses complices qui ont pris la fuite. Les malfaiteurs étaient en train d’égorger deux vaches  déjà mortes et d’autres écoulaient la viande de mouton avariée sur un espace vert dans la région de Boukhadra. Les services de la police ont découvert en... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Un climat délétère et de suspicion, mêlé de peur, de dégoût et de désapprobation, règne dans la ville de Drean, particulièrement à la cité «1.300 logements» où des malfaiteurs continuent, depuis une dizaine de jours à commettre des vols d'appartements préalablement étudiés, car appartenant à des couples de fonctionnaires et dont les enfants vont à l'école. Le dernier en date est survenu, avant-hier en plein jour. Le butin emporté après avoir mis en sens dessus-dessous toute la maison est, bien sûr l'argent et les bijoux. Situation qui a eu pour effet de jeter l'émoi et la consternation parmi les paisibles... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Dans l’attente d’un nouveau statut des Epic à Annaba. Le mois de Ramadhan est l’un des mois de l’année qui, de par une consommation effrénée de denrées alimentaires, produit une quantité d’ordures ménagères multipliées par trois pour les principales villes du pays. Quatre bureaux d’El Watan (est, ouest, sud et nord) ont enquêté et ont pu mettre en exergue l’absence de gestion des déchets pour ce mois particulier mais également l’incivisme qui caractérise l’abandon de déchets à n’importe quelle heure et n’importe où. Si en période normale, la gestion de l’environnement à Annaba relève d’une prouesse quotidiennement renouvelée, il n’en... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Hier dans la matinée, le juge d’instruction près le tribunal de Annaba a décidé de la mise sous mandat de dépôt de Abdenour Meribout, ex-président du club sportif de l’USM Annaba. Tout autant que le trésorier du club, Meribout avait été préalablement auditionné par le magistrat instructeur qui lui a notifié la décision. Rappelons que le parquet de Annaba avait été saisi d’une plainte déposée par le ministère de la Jeunesse et des Sports sous la direction de Yahia Guidoum à l’encontre de ces deux mis en cause. Il leur est reproché solidairement un préjudice financier de 140 millions de... Lire la suite »
15 commentaires - Voir | Rédiger
Les différents services de l’APC de Annaba connaissent actuellement une grande pagaille compte tenu du nombre important de citoyens qui se rendent quotidiennement au niveau des guichets de l’état civil pour retirer ou égaliser quelques documents. Plusieurs personnes rencontrées sur les lieux disent que «c’est une vraie galère quand il s’agit deffectuer un retrait de document de l’état-civil. Les agents de l’APC exigent toujours aux concernés le lieu de naissance ou l’adresse avant d’établir un extrait de naissance ou une fiche familiale il faut dire que la majorité des demandeurs se font renvoyer vers des antennes lointaines !» Les citoyens... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Aux dernières statistiques de la direction de l’emploi, près de 130 travailleurs d’origine chinoise sont en exercice dans la wilaya de Annaba. Ils font partie d’un total de 345 représentant la main-d’œuvre étrangère à Annaba. Ils activent dans divers secteurs, notamment le bâtiment et le textile. Dans ce dernier secteur d’activité, le nombre de commerçants chinois (personnes physiques) est d’à peine 4 sur plus de 40 inscrits au centre national du registre de commerce. Notons que près de 1 200 commerçants étrangers ont été recensés à l’échelle nationale. Par ce chiffre de 40 commerçants (33 en 2005), les Chinois se... Lire la suite »
Les Annabis sans convaincre. Malgré la victoire sur le CSC, l’USMAn n’a pas encore convaincu ses fans. La rencontre a été d’un niveau moyen. Au cours du premier half, le jeu s’est concentré au milieu du terrain. Il a fallu attendre la 40e minute pour voir Bouder ouvrir le score sur un penalty. La seconde période fut à l’avantage des visiteurs qui ont gêné la bande à Slimani par leur organisation et surtout leur vivacité. Néanmoins, les Annabis sont parvenus à doubler la mise à la 75e. Frioua d’une tête marque le second but sur un coup franc de Bouder.... Lire la suite »
Quelques jours après sa première tentative de suicide, un jeune homme de 28 ans, hospitalisé au CHU Ibn-Rochd d’Annaba, a mis fin à ses jours, vendredi dernier, vers 11h, en se jetant du troisième étage du pavillon où il était hospitalisé pour avoir ingurgité de l’acide.Il est à noter que ce n’est pas la première fois que des cas de suicide sont signalés au sein des services hospitaliers. En juillet dernier, un patient hospitalisé à l’hôpital psychiatrique Errazzi a été retrouvé par les infirmiers pendu dans sa chambre. Un cas similaire s’est produit dans le même hôpital, une année auparavant... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Plus de 4 500 apprentis dans les métiers manuels. Plus de 4 500 stagiaires poursuivent à Annaba une formation en apprentissage dans les métiers manuels. Longtemps marginalisée, la formation a enregistré, ces dernières années, une certaine dynamique en se repositionnant, en tant qu’ élément potentiel , pourvoyeur de main-d’œuvre qualifiée et facteur de réactivation du marché de l’emploi de plus en plus exigeant en matière de qualité de la force de travail . Ce nouvel état d’esprit, qui n’est pas le fruit du hasard, est venu corriger les dysfonctionnements et la désarticulation entre les divers secteurs d’activités dans le cadre... Lire la suite »
Hier, les locaux de l’association El Ihcen d’aide aux personnes sans domicile fixe (SDF) de la wilaya de Annaba étaient en liesse. Zakia Dridi, la présidente, a organisé une soirée en l’honneur d’une dizaine d’enfants circoncis, issus de familles démunies de la vieille ville. L’acte chirurgical a été pris en charge par la clinique les Jasmins. Comme le veut la tradition, la soirée a coïncidé avec Leïlat El Kadr, 27e jour du Ramadhan, où une activité intense a caractérisé le centre. A partir du f’tour, le centre SDF Sidi Belaïd, qui abritait l’évènement, n’a pas désempli. Outre ces 40 locataires,... Lire la suite »
Lors de l’exploitation d’un important gisement de pouzzolane, matière entrant dans la fabrication du ciment, les habitants de Chetaïbi avaient cru que cette activité allait résorber, un tant soit peu, le chômage. Un fléau qui frappe de plein fouet la localité. Or, à l’exception de quatre postes de travail, ce créneau n’a pas eu, pour la commune, l’impact tant escompté. Pire encore, depuis plusieurs mois, la production du miel a chuté d’une manière vertigineuse, particulièrement à la mechta de Bahloul où se trouve implanté ce gisement. Les apiculteurs accusent les exploitants de pouzzolane d’être la cause principale de tous leurs... Lire la suite »
Une activité plus intense de solidarité et actions humanitaires anime les dernières veillées de la coquette, créant une ambiance de fête religieuse dans la foi et la gaité. C'est ainsi que l'APIJ comme à l'accoutumée s'illustre, en ce mois de la rahma, par des actions humanitaires envers les démunis. En effet tout un programme a été élaboré pour cette catégorie des personnes nécessiteuses. Selon la présidente de cette association, «outre la distribution de plus de 450 couffins de denrées alimantaires, l'association va distribuer des habits neufs à 250 enfants pour l'Aïd El-Fitr devenu maintenant une tradition. Dans la soirée d'aujourd'hui,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
A Annaba, il n’y a pas eu de pénurie ce Ramadhan. Eu égard à la fréquentation quotidienne des différents marchés, on se serait cru dans un pays où l’opulence n’est pas une simple vue de l’esprit. C’est une réalité. Tout un monde qui, dès 10h, prend d’assaut les magasins d’alimentation générale, boucheries, boulangeries, pâtisseries, zlabgias et étals de fruits et légumes. La majorité de cette clientèle est composée d’anciens travailleurs, ayant fait un départ volontaire ou pris une retraite anticipée. Ils ne ratent pas l’occasion de faire la chaîne, ce qui leur permettra de sauver les apparences. Un semblant de... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Quand les containers envahissent les chaussées de la cité. Depuis le début du mois de Ramadhan et surtout en cette période de préparatifs de la fête de l'Aïd, Annaba ressemble à une véritable fourmilière où l'anarchie et la loi du plus fort règnent. La foule, submergée par une marée de jeunes promus occasionnellement vendeurs d'étalage, évitent soigneusement de provoquer la réaction de cette masse de jeunes qui s'affairent comme à l'intérieur d'un nid de guêpes. Dans le centre-ville de Annaba, allant de la place de Sidi-Brahim avec le point d'argue que constitue le marché El-Hattab et les rues et ruelles... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
La rencontre qui a réuni, cette semaine, au siège de l’APC, les élus et l’union des comités de quartiers a dépeint la ville dans tous ses états. Les problèmes auxquels est confronté le chef-lieu de commune de la quatrième ville du pays sont récurrents. L’environnement se dégrade de jour en jour, l’assainissement est défaillant, et la gestion des espaces verts reste le parent pauvre. C’est fondamentalement sur ces contraintes que s’articulent les doléances des représentants de quartiers qui, à l’unanimité, disent le calvaire qu’endurent au quotidien les Annabis. Toutes les interventions aboutissent à une réalité : la Coquette, comme on... Lire la suite »
Mille cinq cents neuf exploitations soutenues, 2 536 dossiers agréés et 1,895 milliard de dinars d’investissement. Tel est le bilan des années de mise en œuvre du fonds national de l’investissement agricole (FNDIA) et son appui au secteur agricole à Annaba, fait par la Chambre d’agriculture. En effet, depuis sa création, ce fonds a pu injecter plus de 1,43 milliard de dinars aux filières de la production animale, équipements de stockage, transformation, irrigation, réhabilitation de plantations, grandes cultures et cultures industrielles. L’objectif recherché est de donner au secteur de l’agriculture une nouvelle dynamique et d’en faire le nouveau moteur de... Lire la suite »
Branle-bas de combat, hier après-midi, aux abords de la polyclinique de Besbès, dans la wilaya d’El-Tarf où un dispositif de sécurité de la police et de la gendarmerie laissait supposer un fait grave. En effet, d’après les renseignements recueillis au niveau de cette structure sanitaire, il s’agit d’un jeune homme âgé entre 22 et 25 ans, non identifié qui a été retrouvé égorgé dans un champ, situé non loin de la route reliant Zerizer à Benasser. Le cadavre de la victime a été déposé à la morgue de l’hôpital d’El-Tarf. Un enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
L’amélioration du service public de l’eau, l’assainissement et le développement hydroagricole, tel est le triptyque autour duquel s’articule le programme quinquennal 2005/2009, qui vise, en particulier, la mise à niveau des infrastructures hydrauliques. Pour ce faire, cinq grandes actions sont initiées et devront tendre à réhabiliter le système d’alimentation et d’assainissement, avec pour objectif d’améliorer la dotation et supprimer les foyers de contamination, en agissant sur les fuites et le débordement des eaux usées. Le plan concerne aussi les structures d’épuration et de recyclage des eaux usées, de développement de l’activité agricole et de protection contre les inondations des agglomérations... Lire la suite »
Ce sont 67 écoles qui se trouvent dans un état de dégradation avancé, et recensées comme étant sinistrées. Selon la fiche technique, établie par les services concernés, leur réhabilitation exige la mobilisation d’une enveloppe de pas moins de 13 milliards. Les priorités sont ciblées et concernent les travaux d’étanchéité, l’équipement en chauffage et les travaux de réaménagement des sanitaires. A la faveur du programme en cours, des efforts sont fournis par les services de l’APC, mais le budget disponible jusqu’à présent (quelque 2,8 milliards seulement) est à l’évidence insuffisant pour couvrir toutes les écoles. Il faut dire qu’un intérêt particulier... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | »

Articles similaires