Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Ce n’est pas la joie à Annaba. Sept points en six matchs, dont deux victorieux, deux changements à la tête du staff technique. Cette entame laisse les Annabis sur leur faim. La formation de la capitale de l’Edough est sur le fil du rasoir. La situation s’est aggravée avec la grande colère des supporters exprimée lundi lors de la séance d’entraînement conduite par le nouvel entraîneur, Sid-Ahmed Slimani qui a succédé à Kamel Mouassa, limogé après la défaite (1-3) face à l’OM Ruisseau. Chauffés à blanc par on ne sait qui, les fans ont pris verbalement à partie le président... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Aujourd’hui, ils sont près de 300 semouliers-minotiers, relevant du secteur privé, qui interviennent sur le marché national de la semoule, farine, pâtes et biscuits. Les premiers à avoir investi dans ce créneau lucratif sont Liana Annaba (en liquidation), semoule industrielle de la Mitidja (SIM), Tizi Pâtes et Mahbouba Annaba. C’est particulièrement au mois de Ramadhan que ces sociétés enregistrent les meilleurs chiffres d’affaires. Pour cause, les besoins de consommation évoluent sensiblement durant cette période (galette au quotidien, z’labia, pain, confiseries de toutes sortes…). Avec une production moyenne de 1 000 q/jour par unité, ces semouliers-minotiers ont réussi à s’imposer et... Lire la suite »
La vie de la cité est rythmée par la préparation tous azimuts du renouvellement des assemblées élues communales et de wilaya. Tous les partis s’investissent à fond dans la perspective électorale, mais non sans appréhender la nouvelle donne introduite par le taux d’abstention lors des législatives du 17 mai dernier, jamais égalé depuis l’Indépendance. Si rien ne filtre encore sur ce qui se trame autour des élections, les manœuvres et autres jeux de coulisses font rage dans les différents QG des partis politiques, eu égard à l’enjeu que préfigure la confection des candidatures. L’heure est à la quête des candidats... Lire la suite »
Au grand dam des ménages aux bas revenus, une pénurie de lait en sachet persiste depuis une semaine sur les marchés de la ville de Annaba. L’absence de ce produit, dont la demande augmente sensiblement durant le mois de Ramadhan, est due, selon les informations recueillies sur place, à une panne survenue sur une des installations industrielles de l’unité Orelait de Annaba. On laisse entendre que la panne sera rétablie aujourd’hui, pour permettre à cette unité de reprendre la production de lait en sachet dans les meilleurs délais possibles. Orelait de Annaba réalise quelque 200 000 litres de lait pasteurisé... Lire la suite »

Annaba. Pharmacies en surnombre

Publié le 03/10/2007
La commune de Annaba est très riche en officines. On en trouve à tous les coins de rue, ruelle, boulevard et même dans des coins insoupçonnés, où faire du commerce, dans n’importe quel domaine, relève de la faillite à court terme. Dans certains quartiers, il en existe deux à quelques dizaines de mètres l’une de l’autre. C’est à croire que toute la population annabie est malade, ou les 200 mètres de distance entre deux officines n’est qu’un subterfuge ou encore le numérus clausus n’est qu’un prétexte. L.A. [EL WATAN - 03-10-2007]
Les retraités sont très sollicités à Annaba par les opérateurs économiques privés. Avec la mise en application de la loi portant retraite anticipée ou proportionnelle, la masse des compétences forcée au chômage est importante. L’exemple des sidérurgistes est édifiant : initialement prévus à 1 200, les préposés à la retraite sont passés, de leur propre gré, à 1 500. Ils sont de différents degrés de compétence professionnelle. A leur sortie, ces retraités feront les beaux jours des commerçants et des entreprises privées. Les bénéfices sont multiples : exploiter ces compétences à des salaires dérisoires, sans autre indemnité et sans avoir... Lire la suite »
Hier, s’est tenue à Annaba une journée d’information portant sur les risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail en milieu professionnel. Organisée par la Chambre de commerce et d’industrie (Cci) Seybouse, cet événement a pour objectif l’amélioration des conditions de travail des employés, d’assurer leur protection en diminuant le maximum de risques et de nuisances. Ont pris part à cette manifestation, les différents acteurs chargés de la prévention des risques professionnels, à savoir l’inspection du travail, Cacobath, Oprebath et la médecine du travail. Les chutes des hauteurs dans les chantiers du bâtiment représentent le taux le plus élevé des... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Plusieurs manifestations ont marqué la journée nationale de vulgarisation agricole. A Annaba, une journée d'information consacrée aux activités et produits agricoles a été, à cette occasion, organisée à la chambre d'agriculture, en présence des cadres et producteurs agricoles. Des explications détaillées sur l'intensification de l'élevage bovin dans la région, la production laitière et l'apiculture ainsi que l'élevage de dinde et de la poule pondeuse en cage ont été, a cet effet, fournies à travers les affiches et dépliants mettant en relief les différentes techniques utilisées dans ce domaine. Une large partie de ces explications a été, par ailleurs, consacrée à... Lire la suite »
Les concours d’accès au magistère et aux écoles doctorales pour l’année 2007/2008 ont débuté, hier dimanche, à l’université « Badji Mokhtar » de Annaba, a-t-on appris du vice rectorat qui souligne que cette opération de deux jours, concerne 387 postes en graduation, répartis sur les facultés des sciences de l’ingénieur,  des sciences, des sciences de la terre, des sciences économiques et des sciences de la gestion et des lettres et des sciences humaines et sociales. [L’EST REPUBLICAIN - 02-10-2007]
Les familles des malades atteints d’anémie hémolytique, parmi lesquels de nombreux enfants, viennent de créer une association pour faire appliquer auprès des services sanitaires les dispositions des différentes circulaires ministérielles instituant la prise en charge de ces malades souffrant des maladies dites "orphelines". En effet, selon les déclarations de la présidente de cette association, ces malades vivent un véritable calvaire au quotidien, pour pouvoir recevoir une poche de sang tous les 21 jours, afin de rester en vie. "Pour la banque de sang du CHU, nous ne sommes pas des cas d’urgence, malgré la gravité de notre maladie. De plus,... Lire la suite »
Depuis la dernière visite de sa famille à la prison de Lalalig où il croupit, Benmahamed Mohamed Samir, l’ex-chef de la sûreté de wilaya des renseignements généraux de Annaba, souffre d’une sérieuse maladie cardiaque. C’est la deuxième fois, selon son père Miloud, que son fils est transféré au centre hospitalo-universitaire Ibn Rochd. Selon des sources hospitalières, l’ex-patron des RG a fait deux infarctus du myocarde en un mois. Rappelons que Samir a entamé une grève de la faim dans l’établissement de rééducation de Aïn Khiar, dans la wilaya d’El Tarf, où il était détenu à titre préventif depuis plus d’une... Lire la suite »
A Annaba, les soirées ramdhanesques se suivent et ne se ressemblent pas. En effet, après le festival de la musique et de la chanson citadine, c’est l’animation des secteurs urbains de la ville qui emboîte le pas aux autres manifestations. Toujours dans le même cadre des animations culturelles et artistiques, l’office communal pour la culture et le tourisme organise lundi 8 octobre une soirée malouf en plein air à la place publique du 4e secteur urbain du chef-lieu de wilaya. C’est le jeune artiste Farid Naouri qui tentera de séduire l’assistance avec des interprétations du cheikh Mohamed-Tahar Fergani. Des qasidas... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Après une course poursuite qui a duré plus d’une heure, les éléments de la garde maritime des eaux territoriales de la wilaya de Annaba ont pu arrêter, hier à 4h, un sardinier à bord duquel 33 émigrés clandestins ont pris place. Intercepté à 46 miles au nord-ouest de Ras El Hamra, le sardinier était en vitesse de croisière. Formant une escadrille, les trois unités de la marine qui étaient en patrouille se sont lancées à sa poursuite. Faisant totalement noir, les manœuvres de leur « raïs » n’ont pas pu les faire fuir. Leur sardinier s’est heurté à maintes reprises... Lire la suite »
Une première à Annaba. A Annaba, où il a effectué samedi une visite-éclair, Amar Tou, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, a inauguré le premier cours international sur les implants phonatoires. Il a assisté en direct à une intervention chirurgicale de pose d’implants phonatoires sur les 7 programmées dont 2 pour aujourd’hui. Le patient est un jeune de 31 ans. Il a perdu la voix après avoir été atteint d’un cancer de larynx. La pose dite de la première intention est une des dernières techniques chirurgicales en ORL. Elle permettra au patient, après rééducation,... Lire la suite »
C’est le statu quo en matière de prix des fruits et légumes en cette deuxième semaine du mois sacré de Ramadhan. La spéculation continue, au grand dam du consommateur. Les prévisions les plus optimistes qui misaient, au début du mois, sur un fléchissement des prix, sont démenties par la réalité du marché. Ce dernier ne semble obéir à aucune logique économique. L’abondance des produits et la demande qui se fait très modérée, comparativement aux années précédentes, aussi paradoxal que cela paraisse, n’agissent pas sur les prix qui maintiennent le cap haussier. A quelques exceptions près, les prix ont flambé de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
A Annaba, il ne se passe pas un jour sans que l’on n’ait à enregistrer des agressions au moyen de bombes lacrymogènes et armes blanches. Bon nombre de victimes s’adressent aux services de police, territorialement compétents, pour déposer plainte contre X pour agression et vol de leurs biens. D’autres, ayant réussi à fuir et bien que choqués par la menace de l’arme blanche qui leur avait été plantée à l’abdomen où sous le cou, préfèrent se limiter à raconter à leurs proches ce qui leur est arrivé. Au même moment, les services de police, particulièrement ceux ayant à charge les... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La mise à niveau du secteur de l’hydraulique dans la wilaya de Annaba va connaître son rythme de croisière à partir de l’année 2008. Un programme prioritaire d’aménagement des systèmes de collecte et d’épuration des eaux usées et d’évacuation des eaux pluviales et de protection contre les inondations des agglomérations vulnérables, a été déjà élaboré et devra être lancé dans les prochains mois. D’un montant de 8 milliards de dinars, ce programme prévoit la réalisation de 36,3 km d’intercepteurs et conduites de refoulement pour la collecte et l’évacuation des eaux usées vers la station d’épuration en cours de réalisation dans... Lire la suite »
Lancé en août 2005, le nouvel hôpital implanté à El Hadjar, wilaya de Annaba, sera réceptionné au cours du premier semestre 2008. Cette infrastructure devrait être livrée entre juin et juillet de cette année, selon les engagements faits devant le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Annaba. Des contraintes liées à la conduite du chantier ont été donc à l’origine du retard dans la réalisation de cet hôpital de 120 lits, qui nécessite quelque 670 millions de dinars pour sa construction. Cette... Lire la suite »
Forte participation, nombreux public connaisseur, prestations de qualité, bons décors et bonne organisation ont été les ingrédients de cette 2ème édition du Festival de la musique et de la chanson citadine, qui a été clos vendredi soir au TRA. Cette ultime soirée bônoise au parfum andalou a été entamée par un groupe de Tlemcen, Les Amis de Cheikh Larbi Bensari, dans une ambiance entraînante, avec des morceaux de musique classique andalouse, en présence du wali, du P/APW et d'autres invités. Puis ce fut le tour de la célèbre chanteuse Saloua, qui revient sur la scène après une longue éclipse. Elle... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le 7 janvier 2007 au matin, une semaine tout juste après la grande vague du lundi 31 décembre 2006 qui a vu partir ensemble une trentaine d’embarcations et plus d’une centaine de harraga de Sidi Salem (Annaba), une bande de sept copains de la cité FLN à El Kala, d’une moyenne d’âge de 25 ans, disparaissent à leur tour. Deux embarcations aussi n’ont pas été retrouvées et la Marine qui a déclenché des recherches ne retrouvera qu’une barque vide. Pas de doute « hargou » - ils ont grillé les frontières. Lire la suite Reportage de Slim Sadki [EL WATAN... Lire la suite »
5 implants phonatoires posés au CHU de Annaba en présence de M. Amar Tou. C’est une première en Algérie qu’a réalisée, hier, l’équipe du service ORL du CHU de Annaba en collaboration avec une équipe médicale de Grenoble en posant avec succès des implants phonatoires sur cinq malades ayant perdu la voix, suite à une intervention chirurgicale au niveau du larynx atteint de cancer. M. Amar Tou, ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière, qui a inauguré le cours international sur les implants phonatoires qui se déroule à l’hôpital Dorban, a assisté aux péripéties de l’opération chirurgicale menée... Lire la suite »
C'est avec une certaine curiosité qu'étaient attendues les sorties des nouveaux pensionnaires de la Régionale I Annaba, à savoir la JSMET et l'OSBB. Finalement on peut dire que la JSMET et l'OSBB ont bien négocié leur sortie puisque la première a contraint au partage des points l'ESBB et l'OSBB s'est défait de l'ORBBA à la grande joie de son public. Une autre bonne opération est celle réalisée par Hamra Annaba qui a ramené un précieux point de son lointain déplacement à Tébessa et ce, aux dépens du WMMT. Il en est de même du NRBC qui a contraint son frère-ennemi,... Lire la suite »
Désormais l’ANSEJ décentralisera ses activités au niveau des 48 wilayas, cette opération salutaire va permettre d’examiner avec célérité les demandes formulées par les jeunes futurs entrepreneurs, c’est ce qu’a affirmé, hier, Mme. Sedelaoui Fatima, directrice de l’Agence Nationale de Soutien à l’Emploi de Jeune (ANSEJ) en marge de la rencontre organisée au Forum d’El Moudjahid. Par ailleurs, Mme Sedelaoui a mis l’accent particulièrement sur la nécessité de développer des relations étroites et au niveau local entre son institution et le secteur de la PME et celui de la formation professionnelle, l’objectif étant de déboucher sur des entreprises performants. [EL MOUDJAHID... Lire la suite »
Après Latrèche, limogé dès l’entame de la saison, et Mouassa, remercié ce jeudi, c’est au tour d’Ahmed Slimani d’être sollicité pour prendre la barre technique de l’USM Annaba, dès ce vendredi. II faut dire qu’un vent de colère a soufflé ce week-end dernier sur la ville de Annaba au coup de sifflet final qui a vu l’OM Ruisseau infliger, à Alger, une cuisante défaite (3/1) aux protégés de Aïssa Menadi, président de l’USMA. Celui-ci a aussitôt décidé de remercier Mouassa même si sa décision devait lui coûter 3 millions de dinars qu’il a versés à l’installation de ce dernier au... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Comme le veut la tradition, le quatorzième jour du Ramadhan, qui coïncide avec la veille de la moitié du mois de jeûne, est une journée un peu spéciale, nécessitant chez les uns et les autres, selon les moyens, de préparer un menu spécial où dominent des plats traditionnels bien de chez nous, comme le f'tir, la chekhchoukha, le couscous ou tlitli. Il en est ainsi des démunis et nécessiteux auxquels une quinzaine de restaurants servent quotidiennement des repas chauds et qui ne sont pas au demeurant en reste, puisqu'un repas spécial a été concocté pour la circonstance. A Chihani, commune... Lire la suite »
La révolte des Olympiens. L’OM Ruisseau a attendu la sixième journée du championnat, jeudi, et la venue du nouveau promu, l’USM Annaba pour enregistrer sa première victoire à domicile. Une victoire qui coïncide avec le retour aux affaires du club de l’ancien président de section Hamid Arab et de la désignation d’un nouvel entraîneur, en l’occurrence Mustapha Biskri. Les Olympiens ont eu toutefois chaud en début de match en encaissant un but dès la 4e minute par Boudar sur un coup franc direct bien travaillé. La réaction fut immédiate. Boukhlouf réussit à tromper Houamed d’un tir croisé (20e) et remet... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
En ce mois de Ramadhan, les dattes sont à l’honneur à Annaba. De mémoire de Annabi, jamais le prix de ce fruit n’a pris une telle envolée, le propulsant en tête de liste de la mercuriale. Très convoitée durant le mois sacré, Deglet Nour a atteint les 350 DA le kilo. Les moins nantis se rabattent sur les dattes de qualité inférieure mais qui sont néanmoins à plus de 200 DA le kilo. Mais le lait, qui va avec les dattes, fait parfois faux bond. Après la fermeture d’une unité privée à Annaba, c’est le « cartonné » qui est... Lire la suite »

Annaba. Le lait se fait rare

Publié le 29/09/2007
Depuis plusieurs jours, le lait pasteurisé en sachet est introuvable dans les magasins et offices commerciaux. Interrogés sur cette défaillance d'approvisionnement de cette denrée de première nécessité pour le citoyen, surtout en cette période de Ramadhan où la demande est importante, les commerçants nous ont déclaré que les camions livreurs ne sont pas passés en raison d'une panne technique survenue au niveau d'une machine de l'unité de production de l'Edough, alors que la rumeur fait état du manque d'un produit servant à cette production. Du côté de l'unité de production, on apprend que l'on s'active pour parer aux effets de... Lire la suite »
Trois retraités qui ont été arrêtés puis relâchés dans la journée même du 9 septembre par la police après avoir été entendus et présentés au procureur, vont comparaître aujourd’hui (samedi) devant le tribunal de Annaba. les trois retraités avaient été interpellés par la police alors qu’ils observaient avec leurs camarades un sit-in devant la CNR pour revendiquer le payement du rappel de la réactualisation de leurs pensions et dénoncer les difficultés rencontrées par les retraités au niveau de la CNAS et de Algérie Poste. Tayeb Zgaoula [LE QUOTIDIEN D'ORAN - 29-09-2007]
1 commentaire - Voir | Rédiger
Ces 15 jours de Ramadhan à Annaba ont été très riches en faits et méfaits, plus étonnants les uns que les autres. Une bande de huit malfaiteurs, spécialisée dans les agressions des automobilistes et vols de véhicules récents, a été démantelée par les éléments de la brigade de recherche et d’investigation de la sûreté de wilaya de Annaba. Cette bande a recours à la reproduction des clés de voitures pour les voler. C’est suite à un dépôt de plainte datant du 15 août, portant sur le vol d’une voiture utilitaire, que les investigations et les recherches ont été lancées. Quelques... Lire la suite »
Les cimetières de la ville de Annaba suscitent enfin l’intérêt des élus de l’assemblée populaire communale du chef-lieu. Ces derniers viennent de mettre au point un programme d’entretien et de maintenance des quatre cimetières implantés à travers le territoire de la commune. Il s’agit deceux de Zarouane, Sidi Harb, Bougentass et Bouhdid, qui connaissent une dégradation avancée, devant l’indifférence des pouvoirs publics et des citoyens, ainsi que du mouvement associatif. En plus de près de 300 agents, 10 chantiers, employant 70 personnes dans le cadre du dispositif, « Blanche Algérie », ont été également intégrés dans cette opération d’intérêt public,... Lire la suite »
La population de Bordj Samar, dans la commune de Chatt, a barré hier la route qui mène de l’aéroport d’Annaba à Dréan pour protester contre le manque d’eau. Les habitants n’en ont en effet pas reçu une seule goutte depuis un mois. Il y a une fuite si grosse sur la conduite d’adduction qu’elle la vide complètement. « On ne peut rien faire », auraient déclaré les responsables de l’ADE, car les travaux et la réparation sont au-dessus des moyens de l’entreprise qui cherche depuis plusieurs semaines à résoudre ce problème. Les habitants de Bordj Samar ont précisé qu’ils ont... Lire la suite »
Cinq jeunes harragas, âgés entre 28 et 32 ans, ont été arrêtés et présentés devant le procureur de la République près le parquet de Annaba qui les a cités directement, pour avoir tenté d’immigrer clandestinement en essayant de rejoindre les côtes italienne, précisément l’île de la Sardaigne. Suite à des informations parvenues au services de l’unité territoriale des gardes  aux côtes de Annaba, les cinq individus ont été arrêtés dans la soirée d’avant-hier, après la rupture du jeûne au niveau de la plage Fifier, près de la corniche Ras El Hamra. Les candidats à l’immigration clandestine ont tenté de rejoindre... Lire la suite »
Les gens sont toujours pressés dans ce mois de Ramadhan et souvent la précipitation cause de grave erreur, selon les services de la Protection civil du chef-lieu de la wilaya de Annaba en moins de 24 heures, la route a encore fait des morts et des blessés. L’on apprend à cet effet qu’un accident de la circulation a eu lieu, hier, après la rupture du jeune dans la commune d’El-Bouni quand un chauffeur d’un véhicule de marque Chevrolet roulant à vive allure heurta de plein fouet dans sa route, une personne répondant aux initiales de M. G., âgée de 55... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Trafic dans l’opération couffin du Ramadhan. Pour vol de denrées alimentaires destinées au couffin du Ramadhan, le procureur de la République près le tribunal de Annaba a placé, lundi, 4 individus sous mandat de dépôt. Il s’est avéré, après audition, que ces voleurs sont des employés de l’APC de Annaba. L’affaire a été traitée avec célérité. Cette même célérité est sollicitée dans le traitement d’une autre affaire versant dans le même contexte, mais à grande échelle : il s’agit de la manière avec laquelle l’opération du couffin de Ramadhan a été menée. En effet, après le désengagement le 29 juillet... Lire la suite »
Le téléphérique Annaba-Seraïdi sera remis en service en juin 2008, à la faveur d’une opération de réhabilitation entamée depuis février dernier. Ce moyen de locomotion, qui avait été favorablement accueilli, surtout par les habitants de Seraïdi pour ses commodités et à cause des problèmes de transport que ceux-ci rencontrent en direction de la ville de Annaba , est tombé en panne il y a plus d’une dizaine d’années. L’expertise, effectuée par l’entreprise Métro d’Alger sur les ouvrages de base et les autres installations du téléphérique, a été totalement réalisée. S’agissant des travaux de réhabilitation confiés à une entreprise française, ils... Lire la suite »
Les études d’aménagement de 20 zones d’expansion touristique (ZET) sont actuellement en voie de finalisation. Ces zones font partie d’un total de 174 ZET recensées à travers le pays, et s’étalent sur une superficie globale de 47 073 ha, 140 implantées sur 14 wilayas littorales comme Annaba, et totalisent une superficie de 34 852 ha. Parmi le lot, les deux ZET Chétaïbi et Oued Bekrat (Seraïdi) de Annaba sont en attente d’investissements et d’aménagements, leurs études étant fin prêtes. Ces deux ZET, autant que celle de la Corniche, sont les principaux atouts sur lesquels repose la stratégie de revalorisation du... Lire la suite »
Sept personnes atteintes de cancer et opérées du larynx vont bénéficier, pour la première fois en Algérie, de la pose d’implants phonatoires. Cette opération intervient après la réalisation de 20 interventions chirurgicales d’implants cochléaires effectuées en mars et avril derniers au niveau de l’hôpital Dorban de Annaba. Ces interventions se sont soldées, selon des sources médicales, par des résultats satisfaisants, puisque les personnes opérées, notamment des enfants ont commencé depuis à retrouver l’usage de la parole et à prononcer des mots grâce aux efforts et au savoir-faire des orthophonistes du service ORL. Il convient d’indiquer, d’autre part, qu’un cours international... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La multiplication des affaires, aussi graves les unes que les autres, révélées par les brigades des différents corps de sécurité, a entraîné un véritable branle-bas de combat au niveau des différents tribunaux de Annaba. Activité intense également au niveau de la cour de justice, qui englobe aussi la wilaya d’El Tarf. Ces affaires sont liées aux différents secteurs socioéconomiques. Les statistiques des services de la sûreté de wilaya sont édifiantes : du 8 au 21 septembre 2007, les différentes brigades ont eu à traiter 955 affaires, impliquant 392 personnes, y compris des gestionnaires de quelques rares entreprises publiques encore en... Lire la suite »
Des soirées féeriques qui vous emportent ! Pour la troisième soirée, la salle du Théâtre régional de Annaba n’a pas désempli. Ils sont vieux, jeunes et moins jeunes, des deux sexes, à venir de toutes les communes de la wilaya pour suivre le riche programme qu’offre la 2e édition du Festival national de la chanson et de la musique citadine. Ce samedi, l’ambiance était à son comble. Et comment ne peut-elle pas l’être lorsque l’association El Djenadia de Boufarik a ouvert la soirée ? Elle a été suivie de la grande diva algéroise Dalila Naïm avec sa voix mélodieuse. Mais,... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Certainement dépassée par la prise en charge et par aussi le manque de moyens, la direction du centre de Sidi Bélaïd de la vieille ville d’Annaba qui est, notamment, une ancienne structure d’accueil des SDF de la wilaya, lance un appel de détresse. Cette dernière a, à sa charge, plus de 43 personnes dont 23 femmes d’un âge avancé et 20 vieillards qui, malheureusement sont abandonnés à leur triste sort. Durant ce mois de piété, un appel de soutien est lancé à toute âme charitable qui serait en mesure de pouvoir apporter une aide considérable afin d’améliorer les conditions de... Lire la suite »
Engouement pour les métiers de la mer. Les plus ambitieux parmi les stagiaires et possédant un bon niveau scolaire peuvent s’inscrire dans des instituts et accéder, en fin de cursus, au grade de commandant de navire de pêche première et deuxième catégorie. Après l’acquisition au début de l’année d’un simulateur de navigation et de pêche, il y en a trois au niveau national, l’Ecole de pêche de Annaba est dotée de l’outil Internet  à la rentrée professionnelle. Il a bénéficié de la part de sa tutelle d’une formation en sécurité maritime au profit de deux de ses enseignants. Cette école, qui... Lire la suite »
A l’exception de celles relevant du secteur public, les exportations hors hydrocarbures (EHH) dans la wilaya de Annaba, n’arrivent toujours pas à connaître un réel essor. A la fin du 1er semestre 2007, ces exportations semblent stagner. Pour cause, le chiffre d’affaires de 1,7 milliard de dinars, réalisé en 2006, est attendu cette année. Qu’ils soient du secteur public ou privé, les 24 opérateurs économiques exportateurs n’ont pu dépasser le seuil des 615,95 millions de dinars à la fin juin 2007. Si pour les entreprises publiques, ces exportations ont tendance à évoluer progressivement, celles privées s’efforcent de placer de manière... Lire la suite »
La boulimie pour les achats, qui caractérise habituellement les mois de jeûne, n’a pas eu lieu, cette année, à Annaba, au grand dam des commerçants. Souks, étals et magasins, qui ne désemplissaient pas en pareille période, sont moins fréquentés par le public en ce début du mois sacré. Certes, si les ménages ont trop dépensé en été et à l’occasion de la rentrée scolaire, il est, par contre, étonnant de constater un certain manque d’intérêt manifesté pour les achats de produits alimentaires, dont la demande augmente généralement durant le Ramadhan. Le marché d’El Hattab, qui représente le poumon de la... Lire la suite »
Les plaines de Annaba, qui se sont rétrécies comme une peau de chagrin au gré du dernier découpage administratif, veulent recouvrer leur vocation d’antan. Les cultures industrielles et les agrumes, qui ont fait jadis la renommée de la région, sont au centre de la stratégie du secteur. Le programme de mise à niveau des exploitations agricoles, basé sur le soutien de l’Etat, ouvre des perspectives qui promettent beaucoup pour l’investissement dans l’agroalimentaire et la transformation. Avec quelque 800 exploitations, spécialisées dans la culture de la tomate, Annaba répond, aux côtés des wilayas avoisinantes, à la demande nationale. Les exploitations concentrées,... Lire la suite »
Cinq nouvelles filières de formation de technicien supérieur (TS) dans le jardinage, l’électronique des équipements audio-visuels, l’habitat et les travaux publics notamment, ont été ouvertes, cette année, dans le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels à Annaba. Ces nouvelles filières représentent une première réponse aux besoins en formation, constatés dans ces activités en plein essor dans la région de Annaba, a-t-on expliqué samedi lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la rentrée 2007-2008, présidée par le wali de Annaba, Brahim Bengayou, au centre de formation 8 Mai 1945. Plus de 12 000 stagiaires, dont plus de 1 000... Lire la suite »
Sept malades atteints du cancer et opérés au larynx vont bénéficier pour la première fois en Algérie de la pose d’implants phonatoires, a-t-on appris du directeur général du centre hospitalier universitaire (CHU) de Annaba, le Pr Abderahmane Saïdia. Cette opération sera effectuée les 29 et 30 septembre courant en marge d’une rencontre internationale consacrée aux implants phonatoires prévue au service ORL de l’hôpital Dorban, relevant du CHU de Annaba, a-t-il précisé. Cette opération fait suite aux 20 interventions chirurgicales d’implants cochléaires réalisés en mars et avril derniers au profit de patients, notamment des enfants qui ont commencé depuis à prononcer... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’opérateur de téléphonie mobile Wataniya Télécom Algérie Nedjma, comme chaque ramadan, anime une série de foires aux mobiles organisées conjointement avec son distributeur officiel 7 Télécoms dans plusieurs villes du pays. Cette fois-ci, la foire aux mobiles Nedjma se tiendra simultanément à Annaba et Mostaganem du 22 au 28 septembre et du 29 septembre au 5 octobre à Koléa, indique l’opérateur à travers un communiqué rendu public hier. Les conseillers de vente Nedjma accueilleront les visiteurs et les clients pour répondre à leurs questions, configurer leurs téléphones mobiles aux services multimédia Nedjma, entre autres, précise-t-on de même source. A Annaba,... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
L’autoroute Est-Ouest fait des mécontents. La problématique du recrutement de la main-d’oeuvre locale par les sociétés étrangères installées en Algérie n’en finit pas d’attiser des tensions, qui finissent souvent en vagues de protestation que l’Etat, soucieux de préserver la sécurité, s’empresse de résorber provisoirement. Poussés par le sentiment de marginalisation et d’injustice, il en faut souvent peu pour que des jeunes chômeurs se révoltent contre l’entreprise étrangère implantée dans leur région, réclamant un emploi en mettant en avant leur nationalité algérienne. Une position d’autant légitime - dans le fond mais absolument pas dans la forme - que l’Etat a mis... Lire la suite »
Le rideau s'est ouvert, jeudi soir, sur le festival national de la musique et de la chanson traditionnelle au TRA Azzedine Medjoubi, en présence d'une assistance nombreuse, des autorités locales, d'invités et des troupes participantes. Une initiative qui concrétise la volonté de préserver les richesses culturelles nationales et contribue à la revalorisation d'une ville au passé culturel prestigieux avec les regrettés, M'hamed El-Kourd, Cheikh Hassan El-Annabi, Hassen Derdour écrivain et historien, Khamar, Saloua et tant d'autres figures emblématiques de la culture bônoise. Lors de cette soirée d'inauguration, le public a assisté au passage sur scène de la célèbre troupe de... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | »

Articles similaires